Projet à faire soi-même : élégantes bougies rayées

Rehaussez des simples modèles blancs en les teignant dans des couleurs gaies qui s’agenceront bien à votre décor et qui donnent un avant-goût de la belle saison. Comme pour tout accessoire décoratif de petite taille, il est plus esthétique de regrouper les bougies. Nous avons utilisé de beaux chandeliers satinés en bronze vieilli pour contraster avec la palette de couleurs pâles.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE (coût total : 70 $)

  • Bougies
  • Paraffine
  • Teinture à bougie liquide
  • Compte-gouttes
  • Ruban à masquer
  • Bol en acier
  • Plat à cuisson jetable
  • Pinces

Étape 1 : Entourer les bougies de ruban
Formez des rayures sur les bougies blanches avec du ruban à masquer. Scellez bien les extrémités et prévoyez un supplément de ruban pour tenir la bougie à l’étape de la teinture.

Étape 2 : Préparer la cire
Faites fondre 4 pains de paraffine dans un bol en inox. Pour empêcher la cire de brûler, créez un bain-marie en plaçant le bol sur une
casserole d’eau bouillante que vous mettrez sur la cuisinière à feu moyen-doux. Mélangez jusqu’à ce que la paraffine soit fondue.

Étape 3 : Colorer la cire et la verser dans le plat
Ajoutez la teinture liquide à la paraffine à l’aide d’un compte-gouttes et mélangez bien. Nous avons utilisé environ les trois quarts d’une bouteille de 15 ml (soit 3,5 ml par pain de paraffine.) Versez prudemment la cire dans le plat jetable. Inclinez le plat d’un côté (voir ci-contre) pour créer un bassin suffisamment profond pour y plonger la bougie.

Étape 4 : Plonger la bougie dans la cire
Tenez le ruban collé aux deux extrémités de la bougie avec des pinces (pour ne pas vous tacher les doigts). Immergez doucement la bougie horizontalement dans la cire. Sortez-la et laissez égoutter le surplus de cire, tout en maintenant la bougie à l’horizontale. Attendez environ 10 secondes et répétez l’opération.

Étape 5 : Laisser sécher la bougie
Placez la bougie dans un chandelier et laissez-la sécher complètement de 1 à 2 minutes. Répétez le processus avec d’autres (vous pourrez en faire 3 ou 4 en attendant). Si vous désirez faire plus de bougies ou si la cire commence à épaissir, remettez-la au bain-marie.

Étape 6 : Retirer le ruban et faire la finition au sèche-cheveux
Retirez soigneusement le ruban et, si vous le souhaitez, tenez un sèche-cheveux allumé à pleine puissance à environ 15 cm de la bougie pour obtenir un fini bien lisse.


Auteur:
Lauren Petroff (texte et recherche)
Photographe:
Valerie Wilcox
Source:
Maison & Demeure mars 2016
Produits:
Bougies blanches (25 cm), PC Home ; couleur du mur, Cromarty (285) de Farrow & Ball, Ramacieri Soligo ; table, tableau, Kantelberg + Co. ; grattoir à allumettes, Cynthia Findlay Antiques ; lampe, vide-poches, en marbre, L’Atelier ; teinture à bougie, Michaels.
Mots-clics: