Projet à faire soi-même : un panneau-galerie en tissu

Si les murs-galeries sont parfaits pour exposer photos et œuvres d’art, vous avez peut-être envie de quelque chose de plus original. Avec du joli tissu, un panneau en bois et un peu de bricolage, nous avons créé une toile de fond en tissu pour vos tableaux favoris. La Rédactrice design Kai Ethier a un coup de coeur pour le tissu Azulejo de Beacon Hill, en Indigo. Son motif lui rappelle les papiers peints picturaux aperçus cette année dans certains de nos décors préférés, et il apporte une touche d’élégance européenne à un mobilier moderne classique. Voilà une belle façon de commencer une collection d’art et d’ajouter un motif que vous aimez à votre décor. Ce projet offre plus de latitude que le papier peint, puisque vous pouvez le déplacer dans une autre pièce, ou une autre maison.

MATÉRIEL 

  • Panneau en bois
  • tissu
  • crochets à tableau
  • clous, marteau, tasseaux de bois, colle à bois, agrafeuse, niveau (pour l’accrochage)

Étape 1 : Rassembler le matériel et fixer le tissu au panneau 
Étendez le tissu (centrez bien le motif) et coupez en suffisamment pour recouvrir le panneau en bois, en ajoutant 5 cm pour envelopper les côtés. La Rédactrice design Kai Ethier utilisé un panneau de 91 cm x 122 cm et environ 1 m de tissu. Tendez bien le tissu comme une toile et agrafez-le au panneau, en alternant les côtés pour un beau résultat. Coupez le tissu en biseau dans les coins afin d’obtenir un pli bien net.

Étape 2 : Disposer les œuvres d’art
Une fois le panneau recouvert, placez-y les tableaux. Lorsque l’agencement vous plaît, plantez délicatement un clou dans le panneau là où chaque pièce
sera accrochée pour indiquer l’emplacement des tasseaux en bois (étape suivante). « J’ai choisi des tableaux (dont un de ma belle-mère !) qui allaient bien ensemble et qui étaient légers», dit Kai Ethier.

Étape 3  : Tailler les tasseaux et les coller derrière le panneau
Utilisez des tasseaux de bois peu coûteux de la même épaisseur que votre panneau ou un peu plus minces. Coupez le bois et collez les tasseaux derrière
le panneau (là où se trouvent les marques des clous) avec de la colle à bois. Les tasseaux offriront une surface plus solide pour les clous lors de l’accrochage. Laissez sécher toute la nuit.

Étape 4 : Accrocher les tableaux et fixer le panneau au mur
Fixez les crochets à tableau (ou le système d’accrochage fourni avec les cadres) au panneau en enfonçant un clou à travers chaque crochet (en angle) et chaque tasseau. Une fois les crochets installés, fixez le panneau au mur à l’aide de vis (insérées dans les poteaux muraux) ou utilisez des vis pour cloison sèche. Accrochez les tableaux et… admirez !

Auteur:
Kai Ethier
Photographe:
Valerie Wilcox
Source:
Maison & Demeure février 2016
Produits:
Tableau de chat par Heather Hamilton ; portrait d’après Manet par Robin Ethier ; tissu Beacon Hill, Robert Allen ; panneau en bois (sous le tissu), DeSerres ; lampe, Crate & Barrel ; couleur du mur, Bleu West Point (50BG 20/230), CIL.
Mots-clics: