Conseils déco
12 mars 2019
Portrait : les objets en bois recyclés de l’Atelier La Louve
Sous les mains de l’artisane Mélanie Houde, créatrice de l’Atelier La Louve, un morceau de bois se transforme en cuillère ou en planche de présentation. Elle a le don de jouer avec la matière pour en faire naître de beaux objets. « Ce qui m’a incitée à faire le grand saut et à quitter mon emploi, c’est peut- être la quarantaine, dit-elle. Je voulais être moi-même, et la créativité était un besoin. »
Après 17 ans de carrière en art-thérapie, l’artisane a développé le concept d’Atelier La Louve quand son compagnon, arboriculteur, a rapporté des morceaux de bois supplémentaires chez eux. « La Louve m’apporte une belle continuité avec mon compagnon et mon père. Je travaille dans son atelier en utilisant le bois que Roch m’a apporté. C’est devenu un projet personnel. »
« J’avais le goût de donner une deuxième vie au bois, et la créativité était un besoin pour moi », précise-t-elle. « Mon esprit appartient à la forêt. On m’appelle une forest soul. » L’artisane s’affaire à sécher le bois, à le poncer, à le couper et à ajouter une finition dans son atelier des Laurentides. Ce métier qu’elle a choisi la comble toujours autant, assure-t-elle. « Changer de vie, ça fait peur, mais il faut oser être soi. »
Colombine Drouin (produits), Maxime Desbiens (portrait)
Maison & Demeure hiver 2018-2019