Plancher à damier

Un plancher de bois peint peut vraiment revamper une pièce. Le motif à damier se veut une base intéressante pour créer une grande variété de styles décoratifs, du design «hi-tech » au décor champêtre. Il suffit d’un peu de patience et de savoir-faire pour délimiter le motif diamanté sur le plancher de bois. Peignez ensuite les formes géométriques de deux couleurs complémentaires pour obtenir un effet visuel saisissant.

Coût : $40-$75
Temps : 25 heures (pour un plancher non fini, incluant 10 heures de séchage)

Matériaux et outils

  • Teinture à bois à l’huile noire (utilisée ici : Minwax Wood Finish de teinte ébène)
  • Peinture blanche au latex
  • Craie
  • Rapporteur d’angles
  • Ruban cache
  • Couteau X-Acto
  • Éponge
  • Vernis à bois (utilisé ici : Minwax Super Fast-Drying Polyurethane pour planchers)
  • Pinceau
  • Linge humide

Étape 1

Si le plancher n’est pas fini, nettoyez la surface en appliquant une couche de teinture à bois noire. Si le parquet est verni, sablez et nettoyez soigneusement la surface avant d’appliquer la couche de teinture noire. Laissez sécher complètement.

Étape 2

Avec un morceau de craie, tracez au centre de la pièce une ligne parallèle à un mur droit, sur toute la longueur de la surface.

Étape 3

Déterminez la dimension de votre motif à diamants. Mesurez les vertex (ou sommets, c’est-à-dire l’angle formé par les côtés de deux diamants à leur jonction) sur la ligne de fuite et marquez chaque vertex d’un coup de craie. Le centre d’un diamant devrait alors se trouver au milieu de deux marques de vertex, près du centre de la pièce et perpendiculaire par rapport à la ligne de fuite. À partir de ce point central, tracez une seconde ligne de fuite, perpendiculaire à la première (voir le diagramme). Assurez-vous que chacun des angles sur les points d’intersection des lignes de fuite sont à un angle exact de 90 degrés. Mesurez les sommets des diamants et marquez-les à la craie le long de la seconde ligne de fuite.

Étapes 4

Dessinez  la grille à la craie en joignant les marques de vertex sur les lignes de fuite. Près des coins de la pièce, de petites lignes de fuite subsidiaires devront possiblement être dessinées pour étendre la grille jusqu’à ces espaces.

Étape 5

Marquez les diamants qui doivent être peints en blanc et délimitez individuellement leurs bordures avec du ruban cache. Taillez proprement les coins avec un couteau X-Acto pour obtenir des angles nets et bien droits. Éliminez toutes les marques de craie sur la surface.

Étape 6

Imbibez un linge humide d’un peu de peinture blanche au latex et frottez la surface. Égalisez la peinture au pinceau. Cela donnera au parquet un fini patiné d’aspect « fatigué », mais vous pouvez également étendre une couche de peinture plus épaisse au pinceau. Retirez le ruban cache autour de chaque diamant dès que vous avez fini de le peindre, pour essuyer la peinture qui a coulé sous le ruban cache. Vous pouvez nettoyer les bavures avec un linge humide ou, dans certains cas, avec un peu de peinture noire au latex.

Étape 7

Appliquez cinq couches de vernis de finition. Laissez chaque couche sécher durant au moins une heure. Vous pourrez marchez sur le parquet après l’application de la dernière couche, mais il faut au moins compter une semaine avant que le vernis ne durcisse tout à fait et puisse résister aux marques causées par les meubles ou les électroménagers.