Noël près de la cheminée

Le foyer est souvent le point d’intérêt de la pièce, voire de la maison. Il est donc naturel de décorer le manteau lors des célébrations de Noël. Qu’il soit moderne ou traditionnel, discret ou flamboyant, il est toujours possible de concocter une décoration appropriée pour le manteau de cheminée. Peu importe votre style, découvrez comment agencer les guirlandes, les bougies, les branches, et autres éléments pour insuffler l’esprit magique des fêtes dans votre intérieur.


La réussite de cette décoration relève principalement de cette élégante guirlande. Les longues branches de cèdre ressemblent à des plumes d’un boa et elles ajoutent une souplesse et une distinction à cette belle cheminée en marbre blanc.


Une autre guirlande, tout aussi originale, fabriquée de grosses feuilles est simplement déposée de façon asymétrique et parsemée de multiples bougies dépareillées. Elle s’agence parfaitement à ce manteau de cheminée décidément minimaliste.


Pensez à remplacer le miroir ou le traditionnel tableau qui orne naturellement la cheminée par des objets plutôt scénographiques. Ces boules géantes et cette étoile procurent une atmosphère féérique à ce décor rustique et chaleureux.


Avez-vous le doigté habile? Peu importe le style de vos bricoles, le secret ici, c’est le décor tout en blanc rehaussé de quelques notes métalliques. Notez aussi la composition qui semble aléatoire. Elle donne ici une allure dégagée.


Utilisez d’anciennes bouteilles pour un décor naturel et vintage. En multipliant les fiasques, vos branches seront beaucoup mieux présentées et mises à l’honneur. Vous pourriez même y suspendre de mini cadeaux relayant ainsi le bas de Noël traditionnel.


Sauriez-vous déceler quelques astuces dans cette décoration épurée? Les étoiles, la palette, l’agencement, mais notez aussi comment cette guirlande simple de billes rouges donne toute la structure à cette composition.


Quelle finesse! Le choix du coloris, la collection de vases claires et de maisonnettes, la guirlande de perles s’harmonisent parfaitement évoquant une nuit d’hiver paisible. Je craque pour les bonshommes de neige lilliputiens!

Photos :
1. blog.styleestate.com
2. schoolhouseelectric.com
3. purehome.com
4. muramur.ca
5. keepingthechristmasspiritalive365.blogspot.ca
6. thedecorfix.com
7. shelterness.com