La lumière mise à nue

La lumière fascine l’humanité et inspire bon nombre de créateurs et d’artistes. Elle m’a également toujours fascinée. Elle a habité mes passions au fil du temps, passant par la photo, le cinéma et les Beaux Arts. Elle influence mon quotidien. Ces derniers temps, c’est une obsession. Peut-être est-ce à cause des journées qui raccourcissent et du soleil qui se fait moins présent. Je remarque aussi combien je suis portée à des éléments déco de plus en plus naturels et minimaux, agencés à des matériaux plus bruts comme l’osier, le bois, la pierre, le cuir et l’acier.

Vous avez l’esprit à la récup ? Cette idée lumineuse trouvée sur le blogue Décor 8 n’est pas sans audace. Rien de nouveau vous me direz. Mais elle demeure encore et toujours sympa avec son allure rustique. Lorsque superposé à un style plus contemporain, ce plafonnier a du cachet à petit prix.

Récupérez une branche de bois flotté et avec l’aide d’un habile électricien. Il existe tant de styles d’ampoules afin de personnaliser votre plafonnier. L’ampoule a maintenant son statut à part entière et la mariété de designs ne manque pas. Nous pouvons maintenant les employer dans leur plus simple appareil : Edison serait aux anges !

Les ampoules exposées comme celles présentées ci-dessus sont dans le vent, et totalement mon style. Bien entendu, tout dépend des goûts ! Que votre décor soit plutôt industriel, vintage ou éclectique, elles s’adaptent et s’agencent si habilement. Vous ne trouvez pas ?

Maintenant, profitons des quelques belles journées de printemps qu’il nous reste pour faire le plein de lumière avant l’hiver.

Pour d’autres projets de bricolage maison, visite cette section.

 

Crédits pour photos :

1. Red Hot Chili Peppers
2. Décor 8
3. Maison & Demeure mai 2011, photographe Jean Longpré
4. Readymade

5 et 6. West Elm