Montréal, une ville si souvent citée

La Place Ville Marie a habillé les colonnes de sa galerie marchande pour y exposer Une ville si souvent citée, une exposition photographique qui rend hommage aux talents de designers montréalais de disciplines différentes dont le design d’intérieur, le design de mode, le design industriel et l’architecture. C’est donc jusqu’au 30 septembre prochain que vous pourrez zyeuter sa sélection de talents. Pour y avoir eu le plaisir d’y vagabonder lors de l’inauguration de l’exposition, donnant le coup d’envoi aux Portes Ouvertes Design Montréal qui se tiendront les 4 et 5 juin prochains,  je puis vous dire que la qualité prime ! Voici quelques réalisations qui, je l’espère, vous mettront l’eau à la bouche.

Pour le design d’intérieur, La maison atelier du Moine urbain, une collaboration Moine Urbain et Gabriel Rousseau Architecte, fut retenue pour l’exposition et a certainement retenu toute notre attention : un bâtiment écologique du Plateau Mont-Royal. Le génie saute aux yeux.

Pour le design industriel, mon oeil a toujours eu un faible pour Aquaovo. Quel plaisir de retrouver le naturel et la forme ovoïde d’OVOPUR dans l’expo !

Finalement, il m’est impossible de ne pas rendre hommage au Théâtre de Quat’Sous, réalisé par fabg. Ici, les architectes ont su incorporer le maximum des éléments existants de cette institution culturelle afin de lui créer un tout nouveau visage harmonieux, évoquant la mémoire.

Retrouvez d’autres superbes projets dans Une ville si souvent citée, à la Place Ville Marie (accès gratuit), dont : Marie Saint-Pierre et Bodybag by Jude pour le design  de mode, La Vie en Vert par Vert-Dur pour l’architecture de paysage et Cabinet Braun-Braën pour le design d’intérieur du Pullman.

Crédits pour images :
1. Marcel Mueller
2.
Manuel Bujold, Jean Longpré et Rodolphe Beaulieu
3.
Steve Montpetit