5 conseils pour une cuisine de petite taille

Afin de maximiser l’espace et d’aménager la petite cuisine bistro parfaite, voici une sélection de cinq astuces et conseils. Pour refaire une beauté à une étroite cuisine, pourquoi ne pas s’inspirer des brasseries ou du charme cosmopolite de vos restaurants et cafés favoris ? Adieu affreux carrelage, évier mal situé, électros démodés et carrelages fissurés et bonjour couleurs contrastées et matériaux luxueux.

1. Articulez votre vision
Faites une liste de ce qui vous plaît dans vos bistros, brasseries et épiceries fines préférés, conscients qu’il faudra utiliser des matériaux classiques pour obtenir ce look : marbre, placards foncés, acier inoxydable et touches de cuivre.

2. Prenez de la hauteur
Concevez un système de placards étroits, montant jusqu’au plafond (haut de 9 pieds) et coiffés d’une large doucine. Ici, même en n’abattant aucun mur, la cuisine semblera bien plus vaste qu’avant.

3. Misez sur les détails
Dans cette cuisine. les armoires sont finement toupillées, les carreaux métro sont biseautés et l’éclairage est étagé : des lampes encastrées au plafond et sous les armoires, des gradateurs pour l’éclairage de la hotte — un impératif ! — et une suspension apothicaire en verre cannelé.

4. Investissez dans le sol
Ici, comme il s’agit d’une pièce à part, à l’entrée de la maison (ailleurs, les planchers sont en ébène), on a pu créer un joli parquet de marbre gris et blanc qui a l’apparence d’un tapis, mais qui reproduit les angles de la fenêtre en forme de baie.

5. Soulignez vos forces
Pourquoi ne pas concevoir un bar encastré face aux appareils électroménagers, plutôt que de créer un plan de travail supplémentaire ?

 

Source : Placard, Wikkerink Design Build; poignée de placard, Asbury, Restoration Hardware; dosseret du bar, Crystal Tile & Marble; carreau du sol City Pattern, Antica; carreaux métro biseautés Yukon, Tuiles Olympia; marbre du comptoir Statuario, Crystal Tile & Marble; grille-pain, vaisselle de bistro blanche, Williams-Sonoma.