À table
Une fête italienne grâce à La Cucina di Big Mamma !
Auteur: Corinne Cécilia
Publié le 9 Décembre 2019
La Mamma
Et si pour les fêtes, vous optiez pour un menu 100 % italien ? Après l’ouverture de leur dernier restaurant à Paris, le groupe Big Mamma publie le livre : La Cucina di Big Mamma . En effet, cet ouvrage haut en couleur pose un regard sur l’une des cuisines les plus appréciées au monde. On y retrouve donc de grands classiques comme le Lob’star Pasta , mais aussi des recettes qui reflètent l’avant-garde de la gastronomie italienne avec la Daft Punch . Ainsi, ce livre est un recueil des recettes classiques italiennes avec un zeste de créativité.
C’est peut-être un peu cliché, mais qui symbolise mieux la cuisine italienne dans nos esprits que « la mamma » s’affairant aux fourneaux pour nourrir une vaste famille ? C’est donc un coup de génie qu’ont eu Tigrane Seydoux et Victor Lugger, les fondateurs du groupe Big Mamma, qui, depuis sa création en 2015, a ouvert 10 restaurants en Europe.
Libertino, le dernier en date qui vient d’ouvrir à Paris, est une trattoria qui met à l’honneur la cuisine italienne traditionnelle. On attend donc avec impatience que l’enseigne s’implante un jour au Canada. D’ici là, vous pouvez découvrir les meilleures recettes de leurs trattorias dans le nouveau livre paru chez Phaidon, La Cucina di Big Mamma .
« Aimer fort, à feu vif » : c’est avec cette devise fougueuse, à l’image de son équipe, que Big Mamma nous invite à rejoindre son aventure culinaire partie d’un défi de taille : « celui de populariser, en dehors de l’Italie, la vraie cuisine italienne », celle « que l’on trouve dans les petites trattorias reculées ».
Au fil des quelque 130 recettes authentiques qui font le succès de leurs restaurants, l’ouvrage couvre les mets habituels de la gastronomie transalpine : antipasti , insalate , pizzas, pâtes et risottos, viandes et poissons, desserts ainsi que des idées pour le brunch et les cocktails. En prime, des conseils de chefs et des techniques culinaires inédites !
Les fruits de mer sont incontournables à Noël, alors comment ne pas être tenté par ce plat alléchant de linguines au homard ! Obtenez la recette de Lob’star Pasta .
Pour vos réceptions de fin d’année, ou pour une soirée chic, un cocktail aux fruits multicolore fera une belle impression. Découvrez la recette du Daft Punch.
Pour conclure ce savoureux menu italien en douceur, choisissez un dessert rafraîchissant. Découvrez la recette de la tarte au citron meringuée.
Et méditez sur ce message inspirant de Victor Lugger : « Prenez des risques, testez la nouveauté, parce qu’il n’y a rien de plus beau. Et n’oubliez jamais, quand vous cuisinerez ces plats, que l’ingrédient le plus important, celui qu’on aurait pu ajouter à chaque page, c’est l’amour que vous y mettrez. »
Photographe: Big Mamma sur Facebook/fournies par Phaidon