« Nous sommes le dernier dimanche d’octobre. Je suis levée avant l’aurore, assise dans la cuisine de notre maison du lac, pratiquement terminée. Demain matin, notre équipe photo revient pour les derniers clichés, juste à temps pour ce numéro. Nous pourrons bientôt profiter de cette magnifique maison, sans nous trébucher sur les photographes! Aujourd’hui, nous recevons des amis et je me prépare à faire une tarte tatin. Michel pèle les pommes et j’abaisse la pâte. La semaine dernière, je suis retournée 40 ans en arrière et j’ai trouvé des recettes à réaliser dans ma nouvelle cuisine campagnarde, où j’entends bien mitonner de bons petits plats pendant de nombreuses années. Vous ai-je déjà dit à quel point j’aime cette maison? Elle est imposante, mais décontractée, chaleureuse et invitante, excessivement confortable et totalement romantique. Hier, j’ai dit à Michel que je ne me souvenais pas d’avoir vu le lac aussi calme et serein. Il m’a rappelé que nous n’avions pas passé une seule nuit complète d’octobre dans la maison avant cette année. Je n’y croyais pas, alors j’ai regardé des photos et vidéos de l’automne 2020 et eu la surprise de constater qu’il y a un an, cette maison était encore un site en construction sans cuisine ni salle de bain, ni aucune pièce terminée. Et nous voici aujourd’hui, bien installés et bien chez nous. »
Déroulez vers le bas pour découvrir le rez-de-chaussée!
« Les Dieux ont veillé sur nous tout au long de ce projet, en commençant par nous donner la chance d’avoir pu acheter cette maison d’été centenaire appartenant à la famille Stewart. Conservée avec amour pendant des générations, la grande salle, avec ses plafonds voûtés, a survécu à 100 hivers, sans chauffage ni isolation. Je préfère généralement choisir une seule couleur pour les principales pièces de mobilier. Je trouve l’effet calmant et cela vous permet de changer de décor en remplaçant simplement vos coussins et jetés. J’ai opté pour le canapé Charlotte, deux fauteuils et un pouf de Montauk , en velours mohair bordeaux, avec grand coussin pour le siège. On les adore. Le vieux fauteuil Louis en velours brun vient de ma maison en ville, la table Ralph Lauren dans la fenêtre provient de notre ancienne maison de ferme et la table à cartes vintage et les chaises viennent de la maison des parents de nos amis. Michel fait de superbes meubles en bois; il a réalisé la table basse du salon et une longue table console. Le manteau des cheminées du salon et de la salle à manger est également son œuvre. Les planchers sont en chêne d’origine, remis en état et protégés par un revêtement à l’huile. »
« La planification a commencé en octobre 2019. Nous avons composé une équipe d’experts, avons établi les plans pour la structure, les éléments mécaniques, l’isolation et la construction, et demandé et obtenu nos permis, quelques jours seulement avant que les consignes relatives à la COVID n’entrent en vigueur. Les prix du bois étaient encore stables, et les pénuries de main-d’œuvre et de matériel ne se faisaient pas encore sentir. Les équipes étaient disponibles et, bien franchement, je n’avais nulle part où aller hors de mon studio de design. L’équipe média de H&H a travaillé de la maison pendant la majeure partie de cette année-là, il a donc été possible de raconter 18 mois de construction, de conception et de décoration en vidéo et sur papier, presque sans interruption. »
Dans la salle à manger, j’ai installé une nouvelle œuvre de l’artiste Hunkpapa Lakota, Dana Claxton, originaire de la Saskatchewan. Au-dessus de ma tête, un luminaire en verre de Murano des années 1930. Les nouvelles fenêtres Loewen, dans toute la maison, ont été recouvertes d’un revêtement protecteur clair et de moustiquaires agencées.
« Je suis si heureuse que l’on ait produit une série vidéo en 10 épisodes qui documente chaque étape des travaux, de l’excavation et de la construction de la salle mécanique au sous-sol, en passant par l’isolation, le parement et le nouveau toit de cèdre, la construction intérieure, incluant les nouvelles fenêtres et les planchers, le chauffage et l’air conditionné. C’était un projet d’envergure qui s’est toutefois déroulé sans anicroche. Si vous voulez visiter la maison d’origine, découvrir les détails de la construction et suivre la progression des travaux, je vous invite à regarder notre série vidéo . Vous admirerez sans doute la beauté des larges planches de cèdre qui ont transformé notre maison en pavillon-chalet moderne. »
Dans le salon, l’écran de veille de notre téléviseur Samsung Frame TV ressemble à une œuvre d’art. Michel a construit la superbe table en dessous à partir d’une planche de bois Bubinga.
« La première chose que nous avons faite au début des travaux, dès les premiers jours du printemps 2020, a été de rénover « l’appartement du chauffeur » d’origine, annexé au garage, derrière la maison, afin que nous puissions nous y installer pendant la construction. Le patriarche de la famille Stewart était David H. Gibson, un cadre de la compagnie Robert Simpson. Amoureux d’architecture et fin connaisseur, il a engagé George Molesworth pour concevoir sa nouvelle résidence d’été dans les années 1920, d’où l’appartement du chauffeur et les chambres de bonnes, totalisant ainsi 11 chambres et deux salles de bain. Chaque chambre était dotée d’un évier. Nous avons reconfiguré le tout afin de prévoir six chambres d’amis avec salle de bain attenante. »
Ici, le mur lambrissé a été percé afin d’aménager une porte secrète qui mène vers le bar et la cuisine, plus loin. La table et les chaises sont des antiquités, et les luminaires sont d’origine, nous les avons sécurisés et avons trouvé un ensemble de 24 abat-jours de parchemin en parfait état.
« Ma vision pour cette maison a été influencée par une foule de choses. Dans la cuisine, ce sont les armoires de bois peintes de couleur sombre, évoquant les maisons de campagne britanniques, qui m’ont inspirée. On retrouve souvent dans ces cuisines une combinaison d’antiquités de différentes périodes : ce sont des pièces éclectiques qui ne manquent pas de caractère. J’ai visité les salles d’exposition de Plain English à New York pour trouver l’inspiration et je me suis ensuite tournée vers Bloomsbury Fine Cabinetry à Newmarket, en Ontario, pour bâtir ma cuisine de rêve, et vers Greensville Soapstone Company pour les comptoirs sur mesure et l’évier. J’ai eu beaucoup d’aide des designers de LRDS. Candace Thompson est une experte des luminaires! Gillian Atkins connaît bien la construction, sait comment résoudre des problèmes et peut nommer tous les éviers de cuisine sur le marché. J’ai choisi certains éléments simplement pour le plaisir, comme les comptoirs et les étagères de stéatite. Mais finalement, je ne regrette en rien le résultat. »
La cuisinière au gaz Wolf à huit brûleurs est la vedette de la cuisine. Elle se trouve sous une tablette en hauteur et devant un dosseret en stéatite Stormy Black. J’adore les armoires à portes de verre en arrière-plan. La console au centre est une ancienne table de pin que je conservais en entreposage depuis plus de 30 ans.
« Ici, on peut voir une autre influence, soit le mobilier primitif que l’on découvre chez des designers comme Christiane Lemieux et Leanne Ford et qui semble sculpté dans des pièces de bois récupéré. Enfin, je me suis aussi inspirée de Commune Design , dont la transformation d’une maison de campagne en Californie m’a enchantée. Ensuite, il fallait bien que j’utilise ce que j’avais déjà, des objets qui seraient parfaitement à leur place dans cette maison. Nos chaises de salle à manger proviennent de la collection House & Home pour HomeSense d’il y a deux saisons! Les chaises sont très confortables; j’en ai acheté plusieurs afin de les entreposer en vue du décor parfait. Notre vaisselier est une table à abattant de style géorgien irlandais qui se trouvait dans notre demeure de Toronto. Les luminaires ambrés sont une trouvaille vintage dénichée chez Stanley Wagman Antiques , à Toronto. Ils donnent une touche d’opulence à cette pièce. Le grand buffet français m’a suivie dans toutes mes maisons. On y conserve la vaisselle. »
« Dans la salle à manger, ce sont les meubles campagnards modernes fabriqués par des artisans américains de talent dans la vallée de l’Hudson qui m’ont inspirée. Heureusement, nous avons ici nos propres ébénistes chez Coolican & Co , ici à Toronto, à qui nous avons confié la tâche de fabriquer cette superbe table de noyer Claro. Michel, qui est lui-même ébéniste à ses heures, s’est rendu au Massachusetts, chez son fournisseur préféré, pour acheter le bois. »
Ma table est toujours composée d’éléments mixtes qui m’ont suivie au fil des ans. Les bols creux de céramique peinte Williams Sonoma sont posés sur des assiettes laquées en noir, sur un napperon tressé.
« J’avais une vision pour cette maison. Je cherchais un look « opulent-décontracté ». Inspirée par le grand salon, je voulais une maison décorée de meubles antiques et modernes, d’œuvres créées par des ébénistes, d’éléments mid-century, de tapis vintage et d’une palette qui serait d’un bel effet contre les panneaux de pin Douglas, avec une belle teinte ambrée. »
Dans le bar, les murs et les armoires peints en Orage de Benjamin Moore cachent les deux tiroirs congélateurs équipés d’une machine à glace. Les comptoirs sont en stéatite et le robinet évoque les pompes anciennes.
« L’ambre, le bordeaux, le moutarde, l’orange et le noir mat composent ma palette de couleurs pour le salon et la salle à manger, la cuisine et la grande chambre d’amis. Ensuite, dans notre chambre et la deuxième chambre d’amis principale, je suis passée à la pierre, au crème, au moutarde et au gris fumée. Dans les autres chambres, j’ai introduit des bois délavés, des murs peints et des tapis pâles. »
Dans la salle à manger, le foyer sans fumée Rumford a été décoré d’une nouvelle tablette flottante.
« Cette alcôve dans le vestiaire est décorée d’un banc de chêne sur mesure de Coolican & Co. »
« J’ai choisi les meilleurs électroménagers que je pouvais me permettre : réfrigérateurs Sub-Zero pour la cuisine, cuisinière au gaz à huit brûleurs Wolf avec deux fours, un tiroir micro-ondes Wolf dans le coin café et un congélateur Sub-Zero et des tiroirs réfrigérés pour le bar, ainsi qu’un grand congélateur et cellier dans le vestiaire. Tous ces éléments sont intégrés, ce qui signifie qu’ils peuvent être dissimulés derrière des panneaux pour se fondre avec le mobilier. Le vestiaire abrite ma buanderie, où se trouvent ma laveuse TwinDos de Miele et ma sécheuse Eco&Steam, ainsi que ma repasseuse à cylindre pour survivre à tous ces draps et housses de couettes! »
Le congélateur Sub-Zero pleinement intégré et le cellier sont recouverts de panneaux peints en Bombarde de Benjamin Moore. Les planchers sont faits d’anciennes briques sciées rapportées d’Iowa.
« La maison est décorée comme toutes mes maisons, avec un mélange d’objets achetés sans raison particulière, mais qui répondaient parfaitement à mes goûts, des occasions uniques. »
Dans toute la maison, les tapis font partie de mes collections, mais il y en a également de nouveaux.
« Dans ce long couloir qui mène aux chambres, j’ai disposé des tapis achetés chez Elte. »
« J’ai beaucoup appris au cours de ce projet, En effet, l’hivernisation de la maison n’était pas une mince tâche. Mais je ne peux que souligner l’importance de s’entourer des bonnes équipes. Il y a de nombreuses façons de relever ce défi. Si vous réussissez, vous profiterez d’une maison chaude, douillette et sans courants d’air, éco-énergétique et silencieuse. C’était justement notre objectif. »
Le superbe évier de la salle d’eau a été sculpté dans un bloc de marbre de Carrare. Les murs sont peints en Paloma de Benjamin Moore.
« Voici la chambre d’amis principale, la « suite Woody ». L’ancien tapis tribal avec ses touches de bleu sombre a inspiré la tête du lit et le cache-sommier. »
« Nous avons déployé beaucoup d’amour pour redonner son éclat aux murs, plafonds et poutres de pin. Nous avons fait appel aux produits Benjamin Moore, et consacré d’innombrables heures de travail, pour boucher des trous, sabler, sceller et polir le bois de la maison. »
L’évier de marbre de style hôtel et sa base de laiton rappellent la vieille Europe.
« Dans la « suite Mom », le cadre le lit Björksnäs de IKEA et les tables de chevet sont parfaites contre les murs peints en Jute de Benjamin Moore. Le tapis est une création de Christiane Lemieux pour Anthropologie. »
« La salle de bain connexe est équipée d’un meuble-lavabo, de robinets, d’un bain et d’un ensemble douche et toilette Kohler . »
« Dans notre chambre, j’ai installé une console de bois blond récupéré et l’ai agencée à deux fauteuils modernes dans un tissu doux et crémeux. J’adore les tapis de coton tressés de chez Elte . »
« Dans notre chambre, le lit à cadre de toile de chez RH est accompagné de simples tables de nuit cube. »
« Le téléviseur Samsung Q90 et la barre audio agrémentent les soirées télé au lit! »
« Notre garde-robe de California Closets est une pièce offrant énormément de rangement dissimulé derrière des portes sur mesure qui ouvrent sur une armoire, des tringles, tablettes et niches. J’ai surmonté le meuble d’un miroir rond et de deux lampes vintage, et conservé les panneaux d’origine sur le mur. »
« Dans notre salle de bain, mon bain Kohler , les robinets muraux en laiton et la toilette Veil, installée dans son propre cabinet, produisent un effet grand luxe. La douche de Michel est incroyable. Les reflets étaient trop intenses pour la reproduire sur cette photo, mais on peut la voir dans l’épisode 9 de notre série vidéo. Ça vaut le détour! »
« Nous avons mis la dernière main à l’extérieur l’été dernier, juste à temps pour commencer la décoration. J’ai demandé à Gillian Atkins et à Candace Thompson de nos studios de design de m’aider. Je n’avais jamais habité dans une maison avec des murs de bois, l’éclairage était donc une priorité. Les nouvelles fenêtres et portes françaises m’ont permis d’intensifier l’apport en lumière dans le grand salon et la cuisine. Toute une différence! J’ai peut-être un peu exagéré avec mes luminaires encastrés, éclairages à halogène sous le comptoir, appliques murales, luminaires suspendus, éclairages d’appoint et lampes sur pied et sur table! Mais tous ces éclairages peuvent être tamisés et les interrupteurs Buster + Punch sont en soi de beaux objets. »
La véranda à moustiquaires originale a été entièrement refaite. Nous avons utilisé les moustiquaires TuffScreen de Phantom Screens pour ces nouvelles insertions sur mesure. La nouvelle porte de bois a été peinte avec la peinture extérieure Pashmina de Benjamin Moore. Notre faux olivier a l’air tout à fait naturel.
« À côté de la salle à manger, le parasol donne de l’ombre sur la table Clipper et les chaises pliantes en mailles. »
« Nous avons créé cette terrasse à l’avant qui est équipée de moustiquaires Phantom motorisés que l’on peut déployer pour tenir les moustiques au loin. Le parement est de Real Cedar et les quatre fauteuils pivotants et deux chaises longues en font l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil. »
« Je pourrais écrire sur cette maison à l’infini. J’ai tellement de personnes de talent à remercier pour leur travail et leur souci du détail : chacun à contribuer à donner vie à ma vision. »
« Je reviens à ma journée. Mes invités sont Marilyn Denis et son mari, Jim Helman, ainsi que Brian Gluckstein. Marilyn et Jim ont vu notre maison il y a un an et ont été stupéfaits par la transformation. Brian et moi ferons une dernière vidéo où il fait un commentaire étonnant sur ma décoration. On ne s’ennuiera pas! »
L’extérieur avant conserve l’esprit original de la maison et a été remis au goût du jour avec un nouveau toit de cèdre et un parement de Real Cedar.
« La tarte était finalement délicieuse et nous avons sorti notre argenterie à monogramme des beaux jours. Il y a plusieurs années, Michel et moi nous trouvions à Paris, à la recherche d’un ensemble d’argenterie. Nous avons trouvé un superbe service de 16 pièces chez un antiquaire, bien rangé dans un coffre de bois. L’antiquaire nous a expliqué que cet ensemble était disponible en raison du monogramme très apparent, qui déplaisait à sa clientèle. Nous l’avons acheté sur le champ. Il se trouve que ce monogramme correspond exactement à Lake House (LH), notre maison du lac. C’était écrit dans le ciel, comme on dit. Comme je le disais plus tôt, nous avons eu de la chance, du début à la fin. »
Auteur: Lynda Reeves
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home Janvier-Février 2022
Designer: Lynda Reeves avec Gillian Atkins et Candace Thompson