Un lieu unique
Cela fait plus de 30 ans que Dyan Solomon et son partenaire Éric Girard orchestrent le café-restaurant Olive + Gourmando. Ce monument culinaire a su traverser les époques et les styles pour s’imposer comme une référence gastronomique. Ce qui lui a ainsi créé une réputation parmi les adresses incontournables dans le Vieux-Montréal . De même qu’on met des visages sur des noms, il convenait de mettre des mots et des images sur ce lieu unique. C’est donc dans ce contexte que la chef Dyan Solomon vient de publier son premier livre de recettes.
C’est à l’âge de 15 ans que Dyan Solomon fait ses grands débuts dans la cuisine. Employée dans un petit traiteur tenu par deux femmes, elle apprend la cuisine locale et de saison où tout est réalisé de A à Z. Encore aujourd’hui, c’est ce principe tout simple qui est au cœur de tous ses restaurants.
Photographe: Maude Chauvin
Source: Olive + Gourmando
Pendant de nombreuses années, Éric Girard et Dylan Solomon ont formé un couple dans la vie comme au travail. Après leur rencontre chez Toqué, ils ouvrent leur premier restaurant Olive + Gourmando dans le Vieux-Montréal. Bien qu’ils soient séparés aujourd’hui ils sont restés des partenaires d’affaires prolifiques. En effet, ils ont ouvert deux nouveaux restaurants Foxy et Po’ Di Più.
Photographe: Maude Chauvin
Source: Olive + Gourmando
Olive + Gourmando est le fils ainé de la famille. Ouverte en 1998, cette boulangerie-café est devenu un lieu incontournable du quartier du Vieux-Montréal. Elle attire aussi bien les locaux que les touristes de passage.
Photographe: Maude Chauvin
Source: Olive + Gourmando
Le tableau à craie, où l’on écrit le menu du jour, adhère à l’ambiance rustique et accueillante du café. De plus, la cuisine ouverte, les lampes vintage et les œuvres d’art colorées créent un style éclectique au lieu.
Photographe: Maude Chauvin
Source: Olive + Gourmando
Après l’ouverture en 2015 de Foxy , un restaurant où tous les plats sont cuisinés sur le feu, le duo ne s’arrête pas en si bon chemin. Puisqu’en 2018, ils ouvrent Po’ Di Piu , un café aux inspirations italiennes pour voyager le temps d’un verre ou d’un repas.
Photographe: David Boyer
Source: Atelier Zebulon Perron
Designer: Atelier Zebulon Perron
Conçu par la firme Zébulon Perron, le restaurant Po’ Di Piu est chic et épuré. Des banquettes bourgogne et bleu sarcelle et de sublimes luminaires ponctuent des murs cyan, alors qu’un sol en mosaïque fait sur mesure vole la vedette.
Photographe: David Boyer
Source: Atelier Zebulon Perron
Produits: Atelier Zebulon Perron
Dans le tout premier livre de Dyan Solomon, on retrouve une multitude de recettes qui ont fait et font toujours la réputation de l’établissement. C’est aussi l’occasion pour la chef de partager avec le grand public ses expériences, ses rencontres et ses anecdotes.
Photographe: Maude Chauvin
Source: Olive + Gourmando
La soupe aux lentilles et lait de coco est l’une de ces savoureuses recettes disponibles dans le livre. D’ailleurs, Dyan nous livre une anecdote sur cette recette : « Quand j’ai créé cette recette, mon projet secret était d’impressionner Josée di Stasio, qui m’avait invitée à son émission (en 2001). J’étais nerveuse, mon français en arrachait et mon style était atypique en comparaison de celui de ses invités habituels. Heureusement, elle l’a aimée. Elle fut loin d’être la seule : selon Josée, cette soupe a été l’une des plus populaires à son émission. »
Obtenir la recette de la fameuse soupe lentilles et lait de coco.
Photographe: Maude Chauvin
Source: Olive + Gourmando
« Cette recette de brownie a été publiée à différents endroits au fil des ans. Je me suis même demandé s’il était nécessaire de l’inclure ici. Mais il me semblait absurde de l’écarter du livre de recettes d’Olive + Gourmando. Sa préparation peut paraître compliquée, mais elle en vaut largement la peine. Chez Olive, les brownies cuits passent une nuit au réfrigérateur avant d’être servis ; l’intérieur devient un peu comme du fudge. Si vous cherchez à obtenir la texture classique du brownie, sautez cette étape (mais seulement celle-là). »
Obtenir la recette des fameux brownies d’Olive.
Photographe: Maude Chauvin
Source: Olive + Gourmando