Intérieurs
14 juin 2017
Style : un loft rénové au look personnel et universel

Certains souvenirs de voyage semblent décalés une fois installés chez soi. Pourtant ici, c’est le luminaire en laiton rapporté par les propriétaires d’un voyage au Maroc qui a servi de point de départ à toute la décoration du loft de 110 m2. Originaire de l’Ontario, le couple s’est envolé directement du Japon pour Vancouver après un voyage de noces de six mois dans douze pays d’Asie.
Prêts à s’installer dans leur nouvelle demeure, un loft de vingt ans, ils ne possédaient qu’une lampe marocaine, un lit, un canapé et une table basse. Danielle, a contacté une firme locale pour se charger du projet, Oliver Simon Design.
Ayant carte blanche, les designers d’OSD, Greer Nelson et Jamie Hamilton se sont basés sur les voyages du couple. « En regardant leurs photos, nous avons vu qu’ils avaient parcouru la planète et avons décidé que le loft devait le refléter », explique Jamie. Pour cela, nul besoin de toute une déco bohème chic, mais plutôt quelques clins d’oeil subtils et des souvenirs de voyage savamment intégrés au style loft industriel. Résultat : un look personnel et universel. Voici comment ils ont procédé.

Tapis, fauteuils en lin et tableaux adoucissent les lignes du plafond et du sol en béton.

Les propriétaires, Danielle et Tyler Tomczyk, et leur fils de 11 mois, Lowen, dans leur loft de la côte ouest. Une tenture japonaise colorée évoque leur voyage de noces.

Ici, pas de table, les repas se prennent en toute simplicité au bar, équipé de tabourets confortables en cuir.

Étagère en bois recyclé et crochets accueillent les objets quotidiens. Les articles encombrants ou saisonniers (poussette, congélateur, barbecue, matériel de camping) sont dissimulés dans les placards sous chaque côté de l’escalier. « Dans un espace entièrement ouvert, le rangement est la clé », explique Greer.

« Il fallait un luminaire imposant vu la hauteur de plafond, et il devait être spectaculaire, car on l’aperçoit de partout », dit Jamie à propos du lustre Spoutnik de l’espace principal. Des touches de laiton rappellent la lampe-plateau marocaine (en haut à gauche) ayant inspiré la déco, et trois appliques articulées ajoutent une note industrielle.

Le carrelage en béton ciré de la salle de bain rappelle un voyage au Maroc.

Dans la chambre, une tringle, des cintres en bois et des pinces remplacent avantageusement des cadres.

Les murs blancs du loft sont mis en valeur par des trésors d’ailleurs, comme des masques portugais et balinais.

Le dosseret graphique de la cuisine, choix osé, est fabuleux. « J’étais stressée, j’avais peur que ce soit trop, reconnaît Danielle. Mais Tyler l’adorait, et je suis contente qu’il m’ait convaincue, car le résultat est superbe. »

Dans la chambre principale, le papier peint métallisé style ramie et les paniers tressés apportent de la texture.

Des touches de noir dans le bureau blanc de Tyler apportent modernité et élégance en évitant un look aseptisé. Le bureau aérien et la lampe de travail se fondent dans le décor immaculé.

Quelques accents soigneusement choisis, comme ce plateau en bois et le verre à thé marocain, semblent exotiques, alors qu’il s’agit de trouvailles locales bon marché.
Tracey Ayton
Maison & Demeure mars 2017
Oliver Simon Design