Décoration et design
Photos : 15+ intérieurs noir et blanc
Publié le 10 septembre 2010

Depuis quelques années maintenant, le noir et le blanc s’affichent comme les couleurs tendance en décoration d’intérieurs et en mode. On remarque ce mariage de couleurs dans les salles de bain, les chambres, les vestibules, les salles à manger et les salons de tous les styles – des plus contemporains au très traditionnels. Comme le démontre ces exemples, une déco en noir et blanc réussie repose sur les nuances, la lumière et le souci du détail.

Des détails rustiques s’harmonisent aux meubles épurés de cet espace contemporain.
La grande ottomane Barcelona du salon de Joe et Kimberley, rappelle le motif en relief du tapis de laine blanche. Le cuir et les fauteuils en peau donnent une élégance toute naturelle.

Un espace ouvert et fonctionnel.
Avec son îlot, l’espace reste très ovuert. Le piètement en chêne huilé est surmonté d’un plateau en quartz poliCaesarStone. Un vaisselier sur mesure abrite des assiettes et des plats des service blancs House & Home. Près de l’évier, un casier à assiettes accueille la vaisselle de tous les jours. Le réfigérateur Sub-Zero (à gauche) s’insère dans un mur d’armoires encastrées. Le tapis ancien, mauve et anthracite, de chez Elte, s’harmonise parfaitement à l’ensemble.

Un mur de miroir élargit l’espace.
L’emploi d’une palette de couleurs blanches illumine l’espace et donne un effet de grandeur. La literie, à la fois simpe et chic, est rehaussée par des accessoires à motifs Marimekko.
Taie de coussin Joonas (noir), Taie de coussin Bottna (devant), Marimekko; lampes, tables, Zig Zag.

Réchauffez l’espace avec des éléments rustiques.
Rien de tel que des objets naturels aux textures brutes – bûches de différentes tailles, tapis en peau souple – pour ajouter confort et rusticité à du noir et blanc. Des pièces de mobilier d’un noir théâtral donnent du caractère. Cette bergère à oreilles classique prend des airs modernes avec ses roulettes et son revêtements de velours couleur aile de corbeau.

Cheminée et accents blancs contrastent avec le mur peint dans une teinte de marron chaleureuse.
Le prix de la « meilleure transformation d’un salon » est allé, en 2009, à Erika Federspiel, de Toronto, pour un résultat qui ne manque pas de caractère. Le tissu du fauteuil danois et du pouf a été remplacé afin de s’accorder à la palette grise et marron de la pièce.

Un style hotel-chic et une palette de couleur réservée.
Cette pièce est loin d’être austère grâce, entre autres, à sa tête de lit originale et à ses piles d’oreillers à motifs. La tête de lit de faux suède adoucit la pièce tandis que les tables de chevet servent d’espace de rangement tout en illuminant la pièce.
Coussins à motifs noir et blanc, HomeSense; réveil-matin, Umbra; carafe, literie, Oni One; silk pillows, Danica Imports, jeté, 18 Karat; tissu de la tête de lit; Maxwell Fabrics.

Une alternative audacieuse aux couleurs bonbons!
Une œuvre en verre de l’artiste québécoise Annie Cantin a servi de thème pour cette chambre d’enfant. Les petites pointes de couleurs ludiques se démarquent facilement contre les murs rayés noir et blanc. Le papier peint rayé est un élément audacieux qui crée beaucoup d’impact visuel.
Maison & Demeure Avril 2010
Sculpture d'Annie Cantin, Galerie Elena Lee ; tapis et petite chaise Ligne Roset, Maison Corbeil ; lampe Moooi, Latitude Noir ; papier peint, Chez Empire Papier Peint & Peinture.

Détails sur mesure.
Transformez une cage d’escalier fonctionnelle en un élément esthétique avec des barreaux faits sur mesure. Fuseaux galbés et superbes pieds en laiton : ils ont tout pour plaire. Le contraste du noir et du blanc rehausse une galerie de photos, alors qu’un plancher à chevrons et un fleuron en cristal, posé sur le balustre de départ, ajoutent une touche glamour.

Les invités peuvent se réunir autour de l’îlot de cuisine amovible.
La palette noire et blanche de la cuisine crée un impact visuel fort. La couleur et la forme des armoires de cuisine, montant jusqu’au plafond et sans poignée, donnent une sensation de grandeur, pure et impeccable. Les cadres de fenêtres noirs définissent le style.

Les luminaires éclatants et quelques meubles antiques confèrent un charme vieillot à toute la pièce.
Le carrelage noir et blanc, les volets blancs et le tissu zébré de la banquette de cette salle de bain du rez-de-chaussée lui confèrent énormément de style, alors que les jolies appliques murales, le chandelier et la corbeille métallique ajoutent l’aspect lisse et poli de la pièce.
Voyez d’autres images de cette magnifique résidence dans l’édition de mai 2008 de House & Home.

L’aspect lisse et poli de la suspension moderne, de la table et des chaises contrastent vivement avec le parquet de bois strié.
La peinture à tableau noir qui couvre un des murs de la salle à manger laisse aux décorateurs en herbe un canevas vierge pour laisser libre cours à leur créativité.

Une salle de bain familiale, à la fois classique et confortable, dit au revoir aux éléments verts avocat.
Emma Doucet et Sébastien Labelle d’Ottawa sont les gagnants de la catégorie « Meilleur design à petit budget » du Concours de design 2009 pour la transformation dramatique de leur salle de bain. Celle-ci a été recarrelée, restaurée et redécorée. Les appareils sanitaires sur pieds, la quincaillerie en chrome poli, le carrelage noir et blanc, voilà comment faire apparaître le style vintage. La vieille cheminée de briques, dans le coin, rappelle la texture du carrelage métro.

Jeux de motifs et contrastes.
Le motif géométrique sur mesure de la douche conjugue de luxueux carreaux de marbre gris et blanc avec du carrelage de style métro, plus économique. La robinetterie et les poignées reprennent les lignes carrées du grand motif de la douche. Un meuble-lavabo permet d’avoir plus d’espace de rangement qu’un lavabo sur pied.

Un camaïeu de blancs ponctué de touches noires.
Recouverte de microfibre blanche et piquée de clous brossés, la tête de lit capitonnée se fond presque au mur pour créer un effet chic et vaporeux. Les délicates lampes en cristal et les miroirs au cadre ouvragé apportent brillance et légèreté, et prolongent visuellement la discrète tête de lit. Tranchant sur la moquette pâle, un tapis en peau noir et blanc évite tout risque de monotonie.

Des tonalités qui rappellent la campagne anglaise.
Ce mélange noir et blanc, avec une petite touche de bleu, se retrouve dans la plupart des pièces de la maison de Reesa Huberman et Joel Rosen, située à Sainte-Anne-des-Lacs, dans les Laurentides. Les meneaux noirs des élégantes fenêtres blanches reprennent le thème de la cuisine, aux armoires blanches et aux comptoirs foncés. Il est impossible de se tromper en orptant pour une cuisine très classique, dans les tons de noir et de blanc, avec un dosseret en céramique de style métro. Des subtils accents de bleu viennent vivifer le tout.
Maison & Demeure Avril 2009

Un jeu de contrastes surprenant.
Les chaises cannées d’époque et le blanc – combinaison astucieuse de la propriétaire, Maude Arsenault – donnent à ce coin-repas un style varié et amusanté. L’immense photographie est une oeuvre de Daniel Shipp, un ami du couple. «J’aime la manière dont le soleil se répand tout l’année», dit-elle. Ici, même le plancher – un parquet en bois qui a connu des jours meilleurs – est peint en blanc. La table est une reproduction en teck venant d’Indonésie.
Maison & Demeure Juin 2010

Un mélange de motifs impressionnant.
Le sol de marbre du vestibule de Victoria Webster, fait sur mesure et adapté d’un motif grec par le designer Philip Gorrivan, fait écho aux motifs géométriques qui agrémentent l’ensemble de la demeure. Le papier peint au-dessus de la porte propose une transition sans heurt entre l’extérieur et l’intérieur, tandis qu’un lustre rouge vintage, acheté des précédents propriétaires de la maison, injecte au tableau la dose requise de couleur.

Un mariage d’éléments victoriens et modernes.
« Le hall d’entrée est un de mes espaces préférés dans la maison, » dit Suzanne. Le pilastre, l’imposte et les petits carreaux hexagonaux rendent hommage à l’héritage de la maison tandis qu’un tapis à motif graphique et des murs peints d’un blanc éclatant démontrent un amour du design moderne. « Nous avons décoré l’espace pour mon émission The Style Dept. diffusée sur la chaîne HGTV. C’était très joli mais ça ne s’agençait pas avec le reste de la maison alors je l’ai décorée à nouveau. »

De larges bardeaux offrent un style tout à fait original.
Peints de blanc, les bardeaux sont une alternative étonnante comme panneaux à l’intérieur de la maison. Ils contrastent ici avec les accents noirs et la literie contemporaine.

La salle de bain de la chambre d’invités est une symphonie de marbre blanc.
Dans la salle de bains des invités de la maison concours de l’Hôpital Princess Margaret, un meuble-lavabo double et des miroirs ajustables assurent l’aspect fonctionnel de la pièce. Des accents chromés ajoutent un éclat tandis qu’un rideau de douche noir crée un fort contraste avec le carrelage blanc.
Maison & Demeure, décembre 2010/janvier 2011
Carrelage du sol, marbre des plinthes et du comptoir, Moscone Tile ; carrelage de la douche, Ciot ; robinetterie, miroir, applique, lavabos, base du meuble-lavabo, Restoration Hardware ; tissu du rideau de douche, Kravet.
Janis Nicolay