Décoration et design
Rénovation d’une maison familiale : avant/après une transformation personnalisée et à l’image de ses propriétaires
Publié le 10 avril 2025

Comme beaucoup de projets de design, ce qui a commencé par la rénovation de la cuisine s’est rapidement transformé en une métamorphose totale d’une maison familiale de Toronto. « Les propriétaires voulaient un espace qui ne soit pas trop précieux et qui puisse s’adapter à leur mode de vie très actif », explique la designer principale Lindsey Levy. Elle a été chargée, avec son associée Rachael Levine, de donner vie et personnalité à cette demeure de deux étages située dans le quartier de Leaside à Toronto.
En divisant la rénovation en plusieurs phases sur une période de cinq ans, le duo a transformé l’ensemble du rez-de-chaussée, le bureau à domicile, la chambre et la salle de bains commune dans un style intemporel. « Ils aiment la couleur, la texture et les motifs; nous avons donc essayé de les intégrer partout où nous le pouvions », explique Lindsey.
Faites défiler pour découvrir l’intérieur de cette maison familiale de Leaside !

La designer principale Lindsey Levy (à gauche) et la designer associée Rachael Levine.
La première phase a commencé par la cuisine, les escaliers, le bureau et la chambre du fils. La deuxième phase s’est consacrée à la salle de bains commune et la troisième au salon. Diviser le travail en plusieurs étapes a permis aux clients, un couple avec un jeune enfant, de budgétiser en conséquence. « Au lieu d’essayer de tout faire en même temps, le fait de le diviser en phases a permis de ne pas dépasser leur budget », explique Lindsey. « Cela nous a permis d’investir dans des finitions durables et haut de gamme qui sauraient résister à l’épreuve du temps. »

Les propriétaires souhaitaient utiliser des matériaux durables pour les éléments de finition de la maison, y compris pour l’escalier, qui a été recouvert d’un tapis à carreaux en laine. « Ils voulaient utiliser autant de fibres et de matériaux naturels que possible, comme le lin et le coton », explique Lindsey. La rampe a été remplacée et teinte pour s’harmoniser avec le sol. Les nouvelles rampes ont une finition noire pour un look moderne.


La palette de nuances de gris du salon ne reflétait pas la personnalité des propriétaires. « C’est une jeune famille; j’ai l’impression qu’on ne pouvait pas deviner qui vivait dans cet espace auparavant », explique Lindsey.
Lindsey a choisi un tapis vintage et s’en est inspirée pour créer une nouvelle palette de couleurs vives, composée de bleu, de crème et de bois chaud. Un luminaire en forme d’éventail ajoute une touche contemporaine.


Avant la rénovation, le salon n’était pas utilisé à son plein potentiel et servait davantage de lieu de passage vers la salle à manger et la cuisine.
Désormais, cet espace confortable et organisé en plusieurs zones est un lieu de rencontre privilégié pour les parents après l’heure du coucher de leur fils. Des armoires vitrées encadrent la cheminée tout en offrant un espace de rangement et de lieu d’exposition. Les murs sont peints dans une teinte douce et crémeuse.


Avant, la cuisine en noir et blanc était fonctionnelle, mais le look ne correspondait pas au style des propriétaires.
Pour ajouter une touche de couleur, Lindsey a fait peindre l’îlot et les armoires inférieures dans la couleur Hale Navy de Benjamin Moore. Le sol existant a été repeint dans une teinte moyennement foncée. « Nous voulions choisir une couleur neutre et chaude qui ne soit ni trop miel, ni trop jaune, ni trop rouge », explique la designer. « L’objectif était de donner l’impression que cette couleur avait toujours existé dans la maison. »


La cuisine très fréquentée avait une configuration fonctionnelle qui plaisait à la famille. Elle a donc été conservée telle quelle. Cela a évité des travaux supplémentaires, tels que l’abattement de murs et le déplacement de fils électriques.
En conservant la configuration, les designers ont pu se concentrer principalement sur la modernisation des finitions, par exemple en installant des luminaires suspendus incurvés au-dessus de l’îlot et des étagères ouvertes qui bordent désormais la fenêtre. Le rangement a été optimisé en montant les armoires supérieures jusqu’au plafond.

La cuisinière JennAir en acier inoxydable s’harmonise avec les éléments en nickel brillant de l’armoire.

Lindsey a remis en état la table à manger existante et a réaménagé l’espace avec des bancs sur mesure. Ils ont été recouverts d’un tissu résistant fait pour l’intérieur et l’extérieur pour résister aux éclaboussures. Un lustre au fini plâtre surplombe la pièce, tandis que des rideaux à motifs de grecques ajoutent une touche de fantaisie subtile.

Un papier peint graphique Schumacher donne le ton dans le bureau à l’étage, qui était autrefois la chambre du fils. Le rangement suspendu et le bureau sont dotés de tiroirs à multiples facettes pour plus de dimension, tandis qu’une chaise Gubi en cuir apporte une touche de modernité.

Des armoires de cuisine aux bancs de la salle à manger en passant par les chaises du salon, le bleu est un fil conducteur qui se prolonge dans la nouvelle chambre du fils. Le bleu se trouve aussi à être sa couleur préférée ! L’objectif était de créer un espace de rangement astucieux qui puisse évoluer avec lui en grandissant. Les panneaux, les coussins dépareillés et le papier peint à pois au plafond ajoutent beaucoup de caractère. La charmante oeuvre montrant un vélo rouge appartenait autrefois à son grand-père.


La salle de bains commune à l’étage était entièrement blanche et avait besoin d’être rafraîchie.
Lumineux et clair, mais avec une finition de qualité, l’espace est rehaussé par une vanité en chêne nervuré et du marbre doré Calacatta.


La baignoire encastrée semblait encombrante et prenait beaucoup de place.
Elle a été remplacée par une baignoire profonde sophistiquée qui, en raison de délais liés à la pandémie, a dû rester dans le salon des clients pendant un mois. « C’était la folie, mais ils ont été très compréhensifs et adorables », dit Lindsey. « Heureusement, ils avaient une salle de bains au sous-sol qu’ils pouvaient utiliser pendant que nous rénovions. » La douche précédente était magnifique, mais le drainage était mauvais et inondait la pièce.


La nouvelle douche a été dotée d’une meilleure pente pour un meilleur drainage. Le carrelage en mosaïque et les accessoires argentés ont été remplacés par un carrelage hexagonal et des finitions en laiton pour un look plus moderne.
Lauren Miller
House & Home