Barbara Sallick, co-fondatrice de Waterworks , a réuni quelques salles de bain à faire rêver dans son nouveau livre, The Ultimate Bath (Rizzoli, 80 $, 2022) . On y découvre des espaces voluptueux créés par certains des plus grands noms de l’architecture et du design d’intérieur, tels que Gil Schafer, Nickey Kehoe, Brigette Romanek, Miles Redd et Suzanne Kasler.
Déroulez vers le bas pour découvrir ces 10 salles de bain d’exception.
Ce nouveau livre vous propose des salles de bain de grand style, avec d’élégantes surfaces de miroir et de marbre, des motifs maximalistes et des couleurs riches, des espaces sereins aménagés avec un goût sans faille. Ces salles de bain offrent une vue apaisante sur un jardin ou la forêt, ou se trouvent elles-mêmes en plein milieu de la nature. Elles sont des lieux de repos, de refuge et de beauté, au cœur de la maison.
Les grues sur les murs de cette salle de bain semblent être arrivées par la fenêtre, d’où l’on aperçoit la mer. L’idée de jumeler le papier peint à un marbre aux veinures très marquées prend du courage. Mais il y a une certaine rigueur dans ce design, comme en témoignent le miroir aux lignes simples et les insertions de laiton du plancher, pour créer un ensemble cohérent.
Photographe: Thomas Loof
Designer: Summer Thornton
Ce petit coin baignoire compact fait également office de bibliothèque, avec appliques pour faciliter la lecture du baigneur. Pour ceux qui aiment lire dans leur bain, voici un aperçu de ce à quoi ressemble le paradis.
Photographe: Paige Rumore
Designer: Stephanie Sabbe
Le prolongement du papier peint jusqu’au plafond accentue le charme rural et le caractère de cette salle de bain, tout comme les objets choisis avec soin qui décorent cet espace. Et quel bonheur de se plonger dans un bain qui donne sur superbe jardin!
Photographe: Joshua McHugh
Designer: Philip Gorrivan
Cette salle de bain fait la part belle à l’abstraction de trois façons : le papier peint coloré et original des murs, le marbre blanc à veinures grises, visibles sans être trop agressives, et un plancher aux motifs géométriques rigoureux et attrayant. Difficile de concevoir comment agencer ces trois aspects disparates mais, miracle du design, le résultat est stupéfiant.
Photographe: Stacy Zarin Goldberg
Designer: Zoe Feldman
Même si de nombreux designers rechigneraient devant ces couleurs et motifs trop audacieux, cette salle de main reste fermement ancrée dans la réalité. La vue de la fenêtre nous révèle que nous sommes dans le Sud-Est, et la disposition des carreaux, verts avec coulis blanc, évoque directement et de façon explicite les cactus saguaro qu’on aperçoit dehors. Le marbre aux veinures discrètes évoque pour sa part le territoire et le bois complète le portrait avec brio.
Photographe: Roehner + Ryan
Designer: M Interiors
Cet intérieur exceptionnel recrée en marbre ce que les décoratrices classiques d’une autre époque, Nancy Lancaster et Sister Parish, réalisaient avec des tissus. Le caractère léger et aérien de cette pierre compose un décor à la fois gracieux et charmant, parfaitement adapté à son décor extérieur champêtre, et s’agence parfaitement avec des accessoires et une quincaillerie de laiton. Même si cette salle de bain est un clin d’œil au passé, elle fait preuve d’une grande imagination et originalité.
Photographe: Melanie Acevedo
Designer: Suzanne Kasler
Les arches gothiques définissent le style de cet évier de marbre grandiose, qui rappelle les fonts baptismaux et fait preuve d’une grande imagination. Le luminaire Sputnik incongru et les sabots du tabouret complètent ce décor créatif et audacieux.
Photographe: Douglas Friedman
Designer: Ken Fulk
La continuité des rangées régulières de petits carreaux bleu ciel qui montent gracieusement jusqu’au plafond en angle n’est rompue que par les carreaux plus larges, disposés en chevron, que l’on aperçoit près de l’entrée. On se croirait sur un nuage. Cette impression est renforcée par le luminaire aux allures de boule de coton et le contour argenté du miroir ancien. Difficile d’imaginer un décor aussi paisible pour se reposer des tracas du quotidien et s’abandonner aux plaisirs du bain.
Photographe: Trevor Tondro
Designer: Adam Hunter
Deux motifs simples caractérisent cette salle de bain : la présence soutenue du bronze patiné, choisie par le designer pour surligner le miroir et les portes, et pour colorer les robinets, les appliques et le luminaire. L’autre détail repose sur le recours aux miroirs qui se font face, pour amplifier le volume d’un petit espace à l’infini.
Photographe: Max Kim-Beep
Designer: Thomas Pheasant
Cette salle de bain nous montre qu’un choix de couleurs restreint n’est pas toujours gage de réussite. En effet, plus on a recours à la couleur, moins elle paraît invasive. Si l’on avait arrêté ce mur bleu, derrière le bain, à la hauteur habituelle des lambris, le résultat aurait semblé hésitant et instrusif. En faisant monter le mur de carreaux jusqu’au plafond, le designer injecte de la vigueur et de la beauté à cet espace.
Photographe: Simon Upton
Designer: Amy Morris