Portrait

14 février 2022

Rencontre avec Nils Orm, un sculpteur sur bois en harmonie avec la nature

« Mémoire ensoleillée, la sculpture est mémoire ensoleillée. »
Miguel Angel Asturias

Voilà comment Nils Orm donne vie à ses œuvres. Naissant de souvenirs ou de quelque croquis, une vision prend forme sous ses mains, en harmonie avec la nature du matériau choisi. « Le bois me »parle », il me donne des idées », confie-t-il. Influencé notamment par l’art plastique, il n’est pas étranger à l’art japonais du yose ue – une forme de bonsaï évoquant la forêt. 

Artisans, artistes, entrepreneurs – certains combinent tous les talents. Ainsi, Nils surprend par sa polyvalence. Une personnalité curieuse, l’envie d’apprendre et des inspirations éclectiques font de ce sculpteur un créateur hors norme.

Établi dans un village des Préalpes, Nils Orm se distingue par un style à la fois singulier et universel – le langage expressif de l’art et le mystère de la création. Voyez ici ses sculptures sur bois, une matière qu’il qualifie de « noble »: à elles seules, elles créent une ambiance, ajoutant une dimension hautement esthétique au décor qui les accueillent.

Le parcours du sculpteur est intrigant. Mais il a cette simplicité qui, selon moi, caractérise les artistes authentiques. De recherches en réflexions, il s’approprie un savoir-faire ancien et développe un monde qui lui est propre. Puis, il nous invite à flâner dans son univers qui semble si paisible – les montagnes, l’escalade, la nature…

Loin des tendances et des galeries parisiennes, adepte d’une qualité de vie sereine, Nils Orm crée des œuvres d’expression oscillant entre artisanat et arts décoratifs – deux disciplines qui se nourrissent mutuellement, pour notre plus grand plaisir. Rencontre avec un personnage hors du commun.

– Corinne Cécilia 

Auteur: Corinne Cécilia. Nous remercions Nils Orm pour ce généreux partage.
Photographe:

Philippe Vautrin

Source:

Nils Orm, nils-orm.com