Artisans d’ailleurs : Les Étains de Lyon

MD_expert_étaindelyon_corinnececilia

Selon moi, la marque des grands créateurs, c’est de savoir susciter une émotion, puis de l’immortaliser. Chez les artisans, ce labeur se déploie souvent loin des projecteurs, car ils se passionnent pour leur métier et pour la matière qu’ils façonnent dans la discrète intimité de leur atelier. Mais lorsque l’œuvre est achevée, leur ardeur partagée nous transporte. C’est ce que m’inspirent les créateurs des Étains de Lyon, une maison française labellisée Entreprise du patrimoine vivant qui s’applique à offrir la plus haute qualité artisanale en matière de comptoirs et de cuisines. Voyez le bel ouvrage, somptueux et humble à la fois!

MD_corinnececilia_etaindelyon_expert

Connu depuis l’Antiquité, l’étain s’adapte étonnamment bien à nos modes de vie contemporains. Une vaste cuisine à espace ouvert pour accueillir famille et amis, c’est tendance, mais cela crée beaucoup de passage et d’activités; alors on cherche des matériaux solides qui ne sacrifient rien à l’esthétique. C’est justement ce qu’offre ce métal à la fois très malléable et résistant. Dans ce concept moderne, la Cuisine Xavie’z, les armoires couleur taupe s’harmonisent avec la bordure en étain qui sert d’écrin à l’évier en pierre, tandis que des objets décoratifs, des fleurs et des herbes aromatiques créent une ambiance festive.

MD_expert_etaindelyon_corinnececilia3

Concevoir un espace convivial et dynamique dans un sous-sol de facture ancienne n’est pas chose aisée. Ici, le génie consiste à équilibrer les lignes verticales du comptoir moderne avec des éléments en fer forgé aux formes arrondies. Le piétement à géométrie variable fait écho au design insolite des superbes fenêtres en vitrail, et la bordure rouge vif du comptoir projette de la vitalité. La Cuisine no 252 a été réalisée par les Étains de Lyon en partenariat avec l’Atelier Gilles TAVERNIER Ferronnerie d’art et Vitrail Saint-Georges.

MD_expert_etaindelyon_corinnececilia4

Fonctionnelles et colorées, les cuisines rétro évoquent le réconfort de temps révolus, tout en intégrant les commodités actuelles. Une bordure de jolies grappes de raisin gravées souligne le look vintage de la table avec originalité (en haut à droite). Dans un décor de style champêtre, le pourtour d’une hotte orné de simples gravures forme un charmant pôle d’attraction (en bas à droite).

MD_expert_corinnececilia_etain

Une gravure imaginée par le client embellit la bordure d’un comptoir de façon personnelle et artistique. La ductilité de l’étain et le savoir-faire des artisans permettent d’exercer sa créativité, tout en donnant du caractère à un plan de travail à vocation pratique.

MD_expert_corinnececilia5

Dans un intérieur blanc, un comptoir couleur argent renforce l’impression de pureté et de raffinement. Celui-ci délimite astucieusement les zones de vie : il peut servir de bar pendant les soirées, ou de coin-repas au quotidien.

MD_expert_etaindelyon_corinnececilia5

Les comptoirs en étain s’accordent bien avec les décors commerciaux vintage et chaleureux, comme à la brasserie Le Théâtre, à Colmar (en haut à gauche). Pour autant, une composition minimaliste permet à l’étain de resplendir dans sa sobriété, comme au Golf de La Tour de Salvagny (en haut à droite).

Le soleil se couche sur Lyon, cité riche en traditions artisanales… « Nous travaillons aussi beaucoup avec des architectes, des designers, des agenceurs, des cuisinistes, explique Sébastien Chapellet, responsable commercial aux Étains de Lyon. Par exemple, nous avons réalisé des tables en étain imaginées par le célèbre designer Philippe Starck, qui nous les a commandées pour un de ses clients. » Plus près de chez nous, l’entreprise s’associe à des artisans locaux pour créer des comptoirs et des cuisines personnalisés, en immobilier résidentiel ou commercial. Ainsi, la collaboration avec l’ébénisterie GD Pro de Montréal (qui a dessiné un comptoir de bar à bordure perlée importé de Lyon et installé rue Adélaïde, à Toronto) confirme la présence de cette digne maison en Amérique du Nord.

Auteur:
Corinne Cécilia
Photographe:
Les Étains de Lyon, Atout France/Franck Charel (paysage)
Mots-clics: