Portrait

Portrait de l’artiste montréalaise et Mi’gmaq Renée Condo: une ode à la joie et à l’interconnexion

Auteur: Diana Hamm

Publié le 12 juin 2025

Inspirée à parts égales par les idées des Mi’gmaq et par la physique quantique, l’artiste montréalaise Renée Condo explore ces thèmes dans sa pratique artistique, créant des œuvres en deux et trois dimensions qui intègrent des perles. Renée est d’origine Mi’gmaw et applique à sa pratique artistique la vision du monde de ses ancêtres, fondée sur la connexion et l’interdépendance. Particulièrement intéressée par le concept de pema, qui décrit le mouvement et les relations entre les choses, Renée crée des œuvres joyeuses qui sont immédiatement accessibles au regard du public.

Dans ses œuvres perlées, où l’utilisation de la couleur et de l’image brouille les frontières entre abstraction et figuration, Renée célèbre la joie, le fait d’être en communauté et de laisser s’exprimer les forces cosmiques et scientifiques. Le perlage fait partie de la vie des Premières Nations du Canada depuis environ 8 000 ans, tant sur le plan culturel que commercial. Renée appose sa touche personnelle à ce médium. Ses « billes » sont plus grosses que les perles traditionnelles, de la taille d’un grain de raisin ou d’une pastille de menthe. Elle les roule dans un enduit et de la peinture pour leur donner leur couleur avant de les appliquer sur ses œuvres. Plutôt que d’enfiler les perles, elle les fixe sur une toile, inventant ainsi sa propre technique de perlage.

Source:

Diana Hamm, de WK ART, est conseillère en art à Toronto. Diplômée du Sotheby's Institute of Art de Londres, au Royaume-Uni, Diana se concentre sur l'art contemporain et la découverte d'artistes émergents. Elle conseille également des clients privés en matière d'acquisitions et de constitution de collections.