Déco colorée
Ces plus de 70 décors montrent toute l’efficacité d’une simple touche de couleur
Publié le 19 Décembre 2020

On aime le blanc pour son allure simple et nette, mais choisir le blanc pour son décor ne signifie pas que l’on doive faire un trait sur la couleur. En fait, le blanc est la toile de fond idéale pour mettre en valeur des couleurs vives dans n’importe quelle pièce de la maison. Il vous faut des preuves? Regardez nos 70 décors blancs accentués par des touches de couleur.

L’ocre est une des couleurs en vogue de l’heure. Le designer Luke Havekes lui a fait une belle place dans sa chambre principale, avec un superbe banc de velours au pied du lit – parfait pour se préparer le matin.

« Cette pièce est dominée par différentes essences de bois, mais aussi par une palette en gris et blanc. Pour la cuisine, nous voulions quelque chose de coloré, de riche et d’un peu traditionnel », explique la propriétaire, Kendra Patton, au sujet de ses armoires vertes.

Une œuvre d’art permet d’injecter une bonne dose de couleur dans une pièce – voyez cette salle de bain principale tout à fait étonnante. Le marbre Corian, d’une grande élégance, rappelle le gris du meuble-lavabo et des robinets, laissant toute la place à cette œuvre d’art audacieuse.

La designer Gillian Gillies a assorti ce somptueux canapé de velours aubergine de coussins aux tons violets pour créer un effet ombré. Le reste de la pièce demeure neutre, avec des accents gris anthracite et des beiges discrets.

Deux fauteuils pivotants jaune soleil composent cet agréable coin lecture dans la chambre principale de ce penthouse coloré. « J’avais besoin d’une touche de bonheur dans cette pièce », mentionne la designer Anne Hepfer.

Dans cette cuisine inspirée d’une autre époque, le comptoir de style apothicaire, les armoires sur mesure et les bordures peints en vert forêt étonnent. Les tabourets rouge cerise sont un choix audacieux, mais le designer Jack Creasy a réussi à donner à l’ensemble une allure classique qui n’a pas l’apparence d’un décor de Noël!

Incorporez à votre décor une couleur audacieuse, sans trop vous mouiller, en choisissant des accessoires que l’on remplacera facilement d’une saison à l’autre. Voici ici la couverture Pendleton, un exemple qui nous donne raison.

Dans ce salon aux tons de coucher de soleil, on a encastré une console rose pêche et ajouté un fauteuil rouille, dont l’effet étonnant est accentué par la table basse dorée et les touches de noir.

« Il m’a fallu beaucoup de temps pour choisir le rose pour mes canapés du salon, explique la propriétaire Quinn Cooper au sujet de cet espace fantaisiste. Je voulais quelque chose de léger et de simple pour la première pièce que l’on voit en pénétrant dans la maison. »

Vous voulez créer un effet choc dans une salle à manger? Pourquoi ne pas choisir un tapis qui attire le regard (comme celui-ci, d’un turquoise éclatant). On dirait qu’on a placé une œuvre d’art sous nos pieds.

Cette chambre à coucher douillette comporte deux éléments qu’on adore pour les mois d’hiver : des gros carreaux et du velours vert! Cette couleur tendance et le motif fantaisiste habillent parfaitement cette chambre pour les Fêtes.

La designer Christine Johnson a transformé ce condo sans originalité en appartement digne d’un designer en optant pour des touches de couleurs saturées. Le tapis moutarde au centre du salon et les coussins corail donnent beaucoup de personnalité à ce condo où domine le blanc.

Ces chaises bleu océan sont aussi magnifiques qu’elles sont simples. Jumelées à quelques fauteuils chartreuse, elles donnent à cette pièce une allure élégante et fraîche.

Vous voulez laisser une première impression durable à vos invités dès le vestibule? Inspirez-vous du designer Scott Yetman : il a peint le mur de cette maison de campagne en noir pour mettre en valeur la forme unique du plafond et ajouté un petit pouf jaune pour un effet de surprise maximal.

Êtes-vous à la recherche d’une façon inattendue d’ajouter une touche de couleur ? Faites une première impression audacieuse dans votre entrée avec un tapis d’escalier en cobalt. La bordure incurvée de cette pièce artistique imite l’aspect d’une flaque d’eau.

Mettez en scène une palette de noir et blanc avec des nuances dynamiques de rouge. Un tapis turc aux tons de rose, de bleu pâle et de violet contribue à adoucir l’espace sans détourner l’attention de ses éléments clés : l’art du showstopping.

La propriétaire Pamela Meredith n’a pas seulement apporté du confort, mais aussi beaucoup de plaisir dans la salle de cinéma de ses enfants en y ajoutant un tapis à motifs et un canapé d’angle profond et coloré.

Égayez un coin-repas neutre et contemporain avec un trio de chaises de salle à manger saturées aux teintes contrastées : plus c’est vif, mieux c’est.

Un mur de galerie coloré qui combine des œuvres d’artistes établis, des trouvailles d’époque et des objets de famille ajoute de l’intérêt à ce salon du patrimoine. Des points de bonification sont accordés si les œuvres d’art s’accordent avec les meubles audacieux, comme ce canapé d’angle aux tons de bijoux.

La designer torontoise Shirley Meisels donne une nouvelle vie à un salon familial en y ajoutant de luxueux fauteuils Beetle en velours rouge. Un tapis prune léger vient agrémenter l’espace sans être trop assorti.

Ce mur d’accent de pervenche est un excellent moyen d’ajouter de la couleur sans que cela soit trop vif. Associez-le à des éléments artistiques, comme un éclairage d’ambiance, de l’art et un mobilier neutre.

Un canapé en bleu saphir et de jolis coussins s’accordent parfaitement pour ajouter une touche de couleur aux murs blancs, tout en liant l’art abstrait avoisinant.

Rehaussez un condo rempli de lumière avec un tapis dynamique, un fauteuil de salon vibrant et des accessoires qui se démarquent, comme cette table basse géométrique. Même l’ajout d’une touche de couleur avec des fleurs peut redonner vie à une pièce !

Le designer Cameron MacNeil a renoncé à la tête de lit rembourrée habituelle et l’a remplacée par une fresque paysagère de rêve qui rend hommage à l’environnement luxuriant de la ferme moderne.

Le style personnel de Denise Zidel, propriétaire de la boutique torontoise Snob, est haut en couleur. Dans son salon, le tableau dynamique du peintre canadien moderniste William Perehudoff réveille l’atmosphère, tandis qu’une suspension en verre teinté attire le regard et souligne la hauteur des plafonds.

Un banc luxueux recouvert d’un tissu pistache, un jeté bleu tissé et de somptueux coussins pourpres donnent de la profondeur à cette chambre à coucher chic.

Dans cette entrée spacieuse, une paire de bancs turquoise conçus sur mesure pour l’espace offrent un contraste audacieux aux planchers de bois franc naturels.

Dans la chambre Lucky Stryke du chic hôtel Gladstone, à Toronto, le designer Tommy Smythe a rehaussé la déco avec des affiches colorées.

Le designer Joel Bray n’a pas peur de la couleur ! Dans sa salle à manger, il s’est inspiré du style de la designer britannique Rose Uniacke pour créer un espace ouvert avec de superbes rideaux jaunes.

Dans le vestiaire de sa maison de campagne, la designer Sarah Richarson a opté pour une teinte bleue rafraîchissante. Un mélange de textures naturelles donne à la pièce un look campagnard charmant.

Un joyeux mélange de textures, de motifs audacieux et de couleurs vibrantes vole la vedette dans l’entrée de style bohème d’Ali Yaphe. « Nous trouvons toujours une place aux objets que nous aimons », dit Ali.

Des fleurs aux doux tons de rose offrent une touche romantique dans le coin-lecture de cette chambre sereine. Un coussin sarcelle est un ajout raffiné.

La designer Anne Hepfer a dynamisé cette demeure torontoise avec des teintes bleues et jaunes vives inspirées par les couleurs du Jardin Majorelle, au Maroc. Dans le séjour, une paire de fauteuils bleu cobalt s’agencent à merveille aux tons gris de la pièce, tandis que des chaises jaune canari réveillent la salle à manger.

Les accents jaunes rafraîchissent cette chambre à coucher entièrement blanche. Au-dessus du lit, un tableau coloré, signé Stephen Williams, évoque la nature.

Dans le petit loft de cette artiste de Vancouver, un mur-galerie éclectique attire l’attention grâce à une variété de couleurs et de motifs. « Je souhaitais fusionner ma vie personnelle et professionnelle », explique Sara, la propriétaire.

Avec une chaise bleu vif et un tapis qui met en vedette de joyeuses teintes éclatées, ce bureau à domicile est loin d’être ennuyeux.

Des œuvres d’art saisissantes ornent le mur de ce salon tout en contraste, mais l’affiche rouge Ariel de l’artiste Alex Katz vole la vedette.

Un robinet bleu vif et une belle porte jaune viennent ajouter une touche de couleur à cette cuisine en bois blond.

De doux tons de bleu séduisent dans cette salle de bain minimaliste décorée d’une photo grand format de la Scala dei Turchi en Italie, signée Massimo Vitali.

Dans le condo d’inspiration européenne de la designer Denisa Nica, un canapé bleu cobalt et une table basse munie d’un grand bol en céramique, dénichée à Positano, en Italie, sont des touches audacieuses.

Un magnifique fauteuil rouge confère une bonne dose de personnalité à ce salon neutre. La teinte spectaculaire forme un contraste spectaculaire avec le canapé gris et les murs blancs.

Des rideaux jaune citron apportent une touche ludique dans cette salle de bain baignée de soleil. Les fenêtres noires sont un bel ajout graphique.

Au revoir, cuisines toutes blanches ! Celle-ci met en vedette une table Tolix turquoise, des armoires spectaculaires et des œuvres d’art ludiques peintes par l’un des enfants du propriétaire.

Un canapé aubergine est l’endroit idéal pour se détendre au coin du feu dans ce salon blanc. « En plein hiver, c’est ma pièce préférée de la maison ! », dit Leigh Gravenor, la propriétaire.

Janine Morrison, la fondatrice de la boutique Tonic Living, a drapé un tapis turc kilim sur sa tête de lit pour créer un mélange éclectique de couleurs et de motifs qui peut facilement être changé.

Des chaises recouvertes d’un tissu couleur saphir donnent un air théâtral à cette salle à manger raffinée.

La banquette recouverte de velours vert citronné ajoute du zeste au coin-repas du designer Joel Bray.

Un canapé en velours émeraude contraste joliment avec une collection de nids d’oiseaux soigneusement posés sur des socles graphiques pour un look rustique sophistiqué.

Dans ce petit coin bureau, une chaise jaune vif et un tableau coloré modernisent le look du mobilier qui date des années 1950.

L’ambiance de bord de mer charme dans ce salon lumineux. Le canapé à rayures et la plante d’aloe vera injectent de la couleur dans la pièce et donnent l’impression d’être en vacances.

Un tapis de kilim, un pouf en patchwork et un oreiller rose vif d’accent recouvrent tout le blanc du salon du designer Vi Jull.

Avec ses murs rayés jaunes ensoleillés, son tapis fleuri graphique et son tableau massif d’une pomme, cette salle de jeux est parfaite pour les enfants.

« Ce que j’ai adoré dans cet appartement, c’est qu’on y voit beaucoup de ciel », explique Alison Pringle, propriétaire de la maison, en expliquant pourquoi elle a acheté son espace de 400 pieds carrés. Pour apporter cette sensation à l’intérieur, elle a peint le plafond d’un bleu doux et l’a couplé avec une tête de lit rouge coquelicot pour la chaleur et le côté dramatique.

Pour que les motifs de son petit salon paraissent liés et non pas envahissants, la propriétaire Alison Pringle s’en est tenue à un schéma classique de couleurs bleu et blanc.

Pour donner à leur condo de Toronto un look somptueux et glamour, les designers Richard Ouellette et Maxime Vandal des Ensembliers ont superposé des tissus et des meubles aux couleurs dynamiques, dont un fauteuil de salon vert pomme et un canapé couleur cognac.

Pour un contraste ludique avec les comptoirs et les armoires blancs et soignés, la designer Lisa Moody a peint les tabourets de bar antiques de cette cuisine en jaune doré brillant.

Le papier peint sur le thème de la voiture et du camion apporte un motif joyeux dans la chambre de ce jeune garçon. La literie à rayures colorées joue sur les rideaux bleus, rouges et blancs.

Dans ce salon de condo, un tapis rouge flamboyant s’inspire des couleurs vives de l’œuvre d’art suspendue au-dessus de la cheminée.

La propriétaire Laurence Martocq a superposé des teintes gaies de rose et d’orange sur une enveloppe d’un blanc éclatant dans son chalet de Muskoka. Laurence alterne les accents colorés en fonction de la nuance qui l’inspire. « En ce moment, je suis dans le rose », dit-elle.

Étant donné l’amour de l’artiste et propriétaire Sara Shafran pour les meubles colorés à l’histoire authentique, il n’est pas surprenant que son entrée soit remplie de trouvailles cool, dont une tapisserie d’une reine et la robe vintage de sa grand-mère.

La designer et propriétaire Jennifer Scott aime incorporer des pièces sentimentales dans sa maison. Dans son entrée, une collection de jetés principalement roses du Maroc donne à l’espace une impression de stratification et de légèreté.

Le salon de la propriétaire Elizabeth Margles a une allure de tabula rasa grâce à un nouveau manteau de dentelle délicate de Benjamin Moore (OC-65). La simple enveloppe blanche permet aux meubles et aux accessoires de différentes couleurs de coexister avec bonheur.

La designer Theresa Casey s’est inspirée des couleurs vives de la collection d’art de ce propriétaire pour créer la palette du salon. Une fois fini, l’espace est confortable, douillet et plein de personnalité.

Des murs blancs, un canapé et des rideaux pâles sont la toile de fond idéale pour un mélange ludique de tissus frais et d’un tapis bleu foncé dans ce salon rempli de lumière.

Une œuvre de 26 pièces du peintre allemand Günther Förg transforme un simple mur blanc en un point focal coloré.

Des meubles neutres sont animés d’accents de bleu royal dans ce confortable salon familial. Une lampe rose néon constitue un contraste ludique.

Un tapis aux tons chauds ajoute de la couleur dans cette maison d’inspiration espagnole. Des carreaux de ciment à motifs sur la cheminée et des miroirs en arc soulignent la saveur exotique de la maison.

Une palette de rouge et de blanc croustillants donne à cette chambre d’enfant commune un regard neuf. En ce qui concerne l’utilisation de plusieurs motifs dans une même pièce, la designer Kate Stuart déclare que « l’astuce consiste à garder les couleurs cohérentes et à varier l’échelle ».

Une peinture abstraite de grande taille attire l’attention dans cette salle à manger spacieuse. Des fenêtres en acier, qui recouvrent tout le mur, encadrent la vue sur le jardin.

Des touches de couleur aux tons de bijoux sont saisissantes dans ce salon de la designer Samantha Farjo. « La couleur et le motif du tapis donnent de la vie et empêchent la pièce de paraître unidimensionnelle », dit-elle.

La designer Anne Hepfer s’est inspirée du clapotis des vagues du lac Rosseau pour élaborer la palette de ce hangar à bateaux. Une enveloppe blanche donne à l’espace une sensation de brillance et de légèreté, tandis que le bleu est un clin d’œil à la nature.

Un canapé bleu saphir, des coussins roses et des accents dorés reprennent les riches couleurs d’un tapis turc dans ce salon sophistiqué.

Tandis que les armoires bleu foncé rendent cette cuisine colorée à part entière, des accents métalliques dorés et un ensemble de tabourets de comptoir rouges apportent de la vitalité au mélange.

Un tapis bleu vif à motifs habille visuellement ce haut salon de cottage. Les tissus des coussins et des fauteuils dans des tons similaires définissent encore plus la palette décontractée de la pièce.