Portrait

19 juillet 2022

Une leçon d’art de vivre avec le célèbre viticulteur français Gérard Bertrand

Qu’est-ce qui différencie une leçon d’œnologie d’une séance de dégustation? Selon moi, c’est la qualité des intervenants… et celles des produits. Avec le pionnier des vins biodynamiques Gérard Bertrand, et le Meilleur Sommelier du Monde 2007 Andreas Larsson, difficile de faire mieux, vous en conviendrez!

En avril dernier, le leader de la viticulture biodynamique, Gérard Bertrand, avait lancé son nouveau livre, Nature at Heart. Nous avions eu alors l’occasion de tester certains vins de ses vignobles de grande qualité. Et de revenir sur le parcours exceptionnel du célèbre homme d’affaires français.

Il dirige en effet 16 châteaux et domaines qui s’étendent sur près de 1000 hectares dans le Sud de la France. C’est, à ce jour, le plus grand vignoble biodynamique au monde! Le groupe Gérard Bertrand est connu pour son leadership en matière de production durable. L’entreprise relève ce défi depuis une vingtaine d’années, tout en révolutionnant l’industrie du vin, une parcelle de vigne à la fois.

En effet, c’est en 2002 que le vigneron natif de Narbonne et son équipe – Richard Planas et Gilles de Baudus, notamment – ont commencé à modifier leurs procédés de culture et de production. Ce virage leur a permis d’obtenir assez rapidement des vins de grande qualité à partir de cépages biologiques et biodynamiques. Malgré des débuts difficiles, c’est à force de persévérance et armés de profondes convictions qu’ils ont acquis un savoir-faire de référence pour créer des vins excellents et respectueux de la nature.

– Corinne Cécilia