Parfois appelés « le cinquième mur », les planchers peuvent occuper le devant de la scène avec le bon tapis, ajoutant de la chaleur, de la couleur et de la texture. Qu’ils soient placés dans une chambre, dans le couloir ou le salon, ces tapis font bonne impression et illustrent la puissance d’un design artistique unique.
Les cubes doux et graphiques sont un contrepoint linéaire aux motifs florals dans ce salon de Londres.
Un tapis coloré et texturé complimente les murs de sarcelle profonde dans cette maison londonienne de la designer Natalie Tredgett.
La propriétaire de cette maison de ville de Brooklyn aime le vert, et ce tapis le porte bien avec un motif de serpent sinueux avec une langue rouge.
Le motif carotté standard de ce tapis est brisé par un grand cercle bleu pour s’agencer au canapé et imiter la forme de la table basse.
Un tapis texturé et artisanal imite l’œuvre d’art dans ce salon de Victoria, en Colombie-Britannique, pour un effet harmonieux et cohésif (il reprend même les nuances du poil de Maeby, le berger australien).
Le tapis ondulé et strié de l’audacieuse maison Rosedale de Victoria Webster a une palette qui rappelle la crème glacée.
Dans ce salon, de l’art ludique et un sofa couleur menthe indiquent qu’il s’agit d’une salle de jeux pour enfants. Une table basse en plexiglas n’obscurcit pas le motif Pop Art du tapis.
Les murs vert pois de cette maison du Connecticut sont difficiles à concurrencer, alors la designer Monica Fried a misé sur un tapis doux et neutre avec beaucoup de texture.
Les tapis n’ont pas toujours besoin d’être rectilignes. Un plancher de bois sombre est interrompu par un tapis intrigant à bords de scie qui joue avec notre perception.
Dans la chambre principale du Dr Radha Kohly, la tête de lit en velours ressemble à un tapis marocain, tandis qu’un tapis crème et blanc sous les pieds sert de contrepoint calme.
Le tapis à motif abstrait de ce salon équilibre la cheminée en marbre.
Cette chambre d’enfant est fantaisiste avec l’ajout d’un tapis à motifs – les tons rose vif sont une option différente du rouge traditionnel ou du bleu marine.
Ce salon est plein de formes organiques, du pendentif ondulé au foyer en marbre veiné. Il est donc logique que le tapis soit aussi rempli de motifs ressemblant à des amibes.
Un beau tapis marine avec un motif fractal échassé donne un certain poids aux murs et aux meubles blancs dans ce condo au bord de l’eau à Burlington, en Ontario.
Un tapis tourbillonnant ressemblant à un Rorschach est repris par des oreillers marbrés dans cette chambre à coucher de condo.
Lorsque les murs sont aussi percutants, de nombreux designers optent pour des sols nus. Au lieu de cela, Cynthia Ferguson a ajouté un tapis ombré en forme de nuage avec des tons fondants de gris et de violet comme contrepoint doux au papier peint graphique.
La palette de la chambre principale du troisième étage est inspirée par les couleurs cobalt et or du tapis vintage.