Décoration et design
21 novembre 2023
Une maison de Toronto reçoit une dose de caractère de la designer Jessica McGouran

Les plus beaux espaces racontent une histoire, dit Jessica McGouran de Jessica Leigh Interiors. « Plus qu’une simple bonne esthétique, je veux que chaque maison reflète la personnalité de ses propriétaires. C’était une priorité lorsque Jessica a été embauchée pour réinventer l’intérieur d’une maison jumelée nouvellement construite dans l’est de Toronto. Les propriétaires sont un couple qui aime divertir, regarder des films et organiser des soirées de visionnement, donc un espace suffisant pour les rassemblements était de base. « Mes clients sont des gens amusants », dit Jessica. « Ils apprécient l’art et le design, et voulaient un look audacieux avec des couleurs riches et vibrantes. »
Auparavant un bungalow, la nouvelle maison de quatre chambres de 2 000 pieds carrés est un développement intercalaire de l’architecte torontoise Vanessa Fong pour Sierra Custom Homes. L’extérieur minimaliste en briques peintes en blanc s’inspire des maisons classiques de style mews londoniennes. « Je suis née à Londres, alors j’ai un faible pour l’architecture résidentielle britannique », dit Vanessa. « Les maisons Mews, comme les jumelés, ont tendance à être similaires aux maisons voisines, mais ont également des caractéristiques distinctes qui les rendent uniques. »
Le plan d’étage de l’architecte a équilibré les besoins de la vie quotidienne avec des endroits pour se divertir. « Le vestibule est facilement accessible à partir des portes avant et arrière, et la buanderie se trouve au troisième étage, près des chambres à coucher », explique Vanessa. Pour se divertir, la salle à manger est à côté de la cuisine, qui s’ouvre sur un salon adjacent – un endroit confortable pour la conversation après le souper.
Continuez la lecture !

Jessica avait un coup de pouce pour ce projet ; elle connaissait bien la propriété. « C’est la maison de rêve devant laquelle je passe tous les jours avec mon chien », dit-elle en souriant. L’enveloppe bien réfléchie était déjà remplie de détails élégants, y compris la charmante porte d’entrée cintrée et les planchers de chêne, mais ses clients voulaient ajouter plus de couches et de caractère. Jessica s’y est jeté pour ajouter à la maison des touches de personnalité dans son style contemporain.

Les poignées en laiton sur le placard apportent du style à l’entrée. « J’aime quand vous pouvez entrer dans un espace et ne pas être en mesure de dire ce qui est plus ancien et ce qui a été ajouté », dit Jessica. « Tout devrait avoir l’impression d’y appartenir. »

Dans la salle à manger, elle a installé un luminaire fantaisiste et moderne par dessus la banquette personnalisée sinueuse et a ajouté de superbes tractions en laiton de Buster + Punch sur le placard d’entrée. « Aucun détail n’était trop petit », dit Jessica. « Je voulais que la décoration ressemble à des bijoux. » Des découpes de papier ont été posées sur le sol pour obtenir une forme de banquette exactement correcte. Le rembourrage en vinyle canalisé est magnifique sous tous les angles.

La maison comprenait déjà un design de cuisine élégant avec des armoires marine à lignes épurées, pour une ambiance moderne.

Devant la balustrade en fer se trouve une console en bois avec des tabourets rembourrés nichés en dessous.

Dans le salon, elle a transformé la cheminée linéaire minimaliste en pièce de déclaration. « Mes clients et moi avons examiné près de 100 dalles de marbre pour trouver l’entourage parfait », dit Jessica. « Nous avons choisi un alto Calacatta avec des tons violet foncé et canneberge. » Des oreillers violets ont ensuite été ajoutés au canapé et un pendentif Pinch a été suspendu au-dessus de la table basse. « Il est fabriqué à partir de fibres de banane et apporte une excellente texture », ajoute-t-elle.

« L’éclairage est comme l’art ; il peut ajouter beaucoup d’intérêt à une pièce », explique Jessica à propos des trois appliques empilées installées à côté de la cheminée. Le comptoir de la cuisine crée une zone compacte de bar à déjeuner.

Le papier peint fait une déclaration dans la salle d’eau. « Ce sont de petits espaces, mais vous pouvez vraiment miser sur la personnalité, » dit Jessica.

Leur chien, Waffles, se repose dans la chambre principale. Les teintes tamisées et terreuses sont tirées d’une peinture apportée de leur maison précédente.

La salle de bain principale est élégante et profilée. Jessica a ajouté les robinets en laiton pour une touche de chaleur.

L’art à contraste élevé ajoute de l’intérêt à la salle de lavage autrement neutre.

L’espace le plus personnel pour les propriétaires est la salle de loisirs du niveau inférieur. Les murs et les rideaux dramatiques en brun chocolat rappellent une salle de cinéma du milieu du siècle – un clin d’oeil envers l’amour des clients pour le cinéma. L’art semble flotter dans les airs, suspendu sur des fils subtils qui tombent juste devant les rideaux, et des détails comme le tabouret en forme de mains donnent un peu humour. Les soirées de visionnement attirent souvent une grande foule ; les invités se prélassent sur le sofa de 10 pieds de long et débordent sur les oreillers de sol rembourrés en mohair, qui ont été inspirés par la série Netflix Halston, une émission qui raconte la vie du créateur de mode des années 1970.

« Parfois, lorsque vous présentez des idées à un client, vous craignez d’être allé trop loin », explique Jessica. « Ces clients m’ont dit : « Allez plus loin, soyez plus audacieuse », ce qui a fait de ce projet un véritable succès. »
Lauren Miller
House & Home
Architecture par Vanessa Fong; design par Jessica McGouran