Cuisines
Le secret de cette cuisine à deux tons? Le style bistro français!
Publié le 26 novembre 2020

La petite tasse de café noisette sur une terrasse de Montmartre est un souvenir lointain maintenant que l’on ne peut plus voyager. La designer Emily Griffin a donné à cette cuisine de Toronto un souffle européen avec une touche de bistro français – pas de billet d’avion requis! Ce qui l’a inspirée? La saisissante cuisinière Lacanche et la hotte sur mesure qu’elle a fait dessiner pour l’accompagner. « Lacanche fabrique des cuisinières dans un petit village de Bourgogne depuis la fin du 18e siècle, et cela nous a inspiré une cuisine de style bistro français », explique-t-elle. Déroulez vers le bas pour découvrir comment Emily a su donner un charme parisien à cette élégante demeure!

« Les tapis superposés et les carreaux au look ancien évoquent le charme des maisons européennes qui ont vécu », mentionne Emily. Les luminaires de verre blanc font retentir une note bistro évidente dans cet espace.

Les armoires de la cuisine ont été fabriquées par un ébéniste et peintes à la main dans deux tons plutôt anciens pour susciter un intérêt accru. « Tenez-vous en aux couleurs et finitions vraies et éprouvées, et évitez à tout prix les nouvelles tendances en cuisine », conseille-t-elle.

Emily a décidé de supprimer les armoires du haut sur ce mur afin de ne pas faire ombrage à la superbe hotte noir mat et cuivre brossé. « La plupart des gens croient que l’on doit choisir un type de quincaillerie pour toute la cuisine, mais parfois, l’uniformité n’est pas forcément la meilleure option – surtout dans une cuisine à deux tons », ajoute-t-elle.

Les tablettes flottantes sur le mur de carreaux métro sont un bel endroit pour exposer quelques objets décoratifs.

Dans le boudoir adjacent à la cuisine, Emily a retiré le manteau de la cheminée à piédestal et l’a remplacé par un modèle de son cru. Une peinture de l’artiste canadienne Vicki Smith le surplombe. « Je voulais absolument encastrer la télévision dans l’îlot plutôt que de la fixer au mur, au-dessus du foyer, explique Emily. Cela aura détruit toute l’ambiance de cette pièce. »

L’une de ces armoires, dans la salle à manger, contient un bar bien rempli, et l’autre sert de garde‑manger et de coin-café.
Sian Richards
House & Home, novembre 2019
Emily Griffin