Cuisines
Photos : cuisines grands effets, petit budget
Publié le 6 octobre 2012

Vous n’avez pas à gagner la loterie pour avoir une cuisine resplendissante. En choisissant des matériaux peu coûteux pour les comptoirs, en remettant à neuf des trouvailles antiques, en bricolant vos étagères ou en sélectionnant des carreaux de style métro ou en peignant le dosseret, vous épargnerez de l’argent. Que vous aimiez les cuisines champêtres ou modernes, vous trouverez une panoplie de styles et d’idées à bon marché dans cette galerie de photos.

Cette cuisine compacte était serrée et dysfonctionnelle, avec des étagères pêle-mêle et du rangement mal disposé. Une couche de peinture blanche rafraîchit la pièce et l’ilot placé au centre de la cuisine facilite la circulation et intègre habilement un micro-ondes et un lave-vaisselle.

La combinaison de la quincaillerie en laiton, du bois pâle et du bleu pâle crée un ensemble d’esprit champêtre européen dans cette cuisine nouvellement rénovée.

Après que des problèmes de fondation et que des dégâts d’eau aient réduit leur budget, les propriétaires de cette demeure ont fait face à des modifications dans leur choix design et déco. Ils ont opté pour des étagères peu coûteuses et des comptoirs en béton quasi indestructibles.

Dans la cuisine toute blanche de son appartement, Brad Ford emploie des accessoires en bois pour créer un ensemble neutre et cohésif. Un grand chariot mobile avec un dessus en bloc de boucher donne du rangement additionnel dans cet espace restreint.

Dans la cuisine de la consultante en stylisme Alison Boothm, les éléments modernes incluent les comptoirs Corian et le lustre industriel, tandis que le plancher de chêne adoucit la pièce. Les tabourets de rotin sont élégants et pourtant peu coûteux.

Ce coffre d’un laboratoire de science est une trouvaille de la propriétaire, qui était décidée à l’intégrer à sa cuisine. Maintenant, elle y range la coutellerie, les ustensiles de cuisson et les nappes. Au-dessus, des étagères Ikea sont agencées à de jolis crochets de bois.

Dans cette cuisine, la quincaillerie bronze offre un grand contraste sur les armoires blanches. Le rangement du plancher au plafond garde la pièce ordonnée en tout temps.

Une plante verte et des électroménagers en acier inoxydable donnent un look frais et moderne.

Les propriétaires ont choisi des carreaux de style métro glacés pour que l’attention soit portée sur les paniers et les étagères ouvertes. Les vanneries cachent les traîneries et un chariot crée une belle vignette avec les carafes et les plantes.

Des vignettes de bois vintage, de la quincaillerie de fer, de vieilles cruches et un store romain à rayures créent un ensemble au style plutôt champêtre. Agencé à des murs blancs, un comptoir immaculé et des armoires grises tendance, le look est propre et frais.

Les propriétaires Juli Daoust et John Baker ont installé les armoires de cuisine eux-mêmes et ont gardé la cuisinière originale, sachant qu’ils emploieraient surtout le barbecue extérieur. Le réfrigérateur à tiroirs, auquel ils ont ajouté des panneaux de contre-plaqué, ménage l’espace.

En plus de troquer les luminaires contemporains pour des luminaires au style plus industriel, on a misé sur la décoration. Michael a ajouté de la poterie vintage et quelques éléments de cuivre afin d’habiter l’espace.

Le papier peint damassé distinctif de Marcel Wanders était une trouvaille lors d’un voyage à Glasgow. Sur le mur adjacent, la mosaïque de tuiles de couleur charbon crée un contraste saisissant. Les armoires Ikea, abordables, sont élégantes et contemporaines.