Décoration et design
Photos : nos appartements montréalais préférés
Publié le 22 juillet 2015

Quels sont les traits typiques d’un loft montréalais? De hauts plafonds, de vastes espaces, des murs de briques, de grandes fenêtres à armature de métal noir et une abondance de béton caractérisent ce type d’habitation. À Montréal, on adore décorer nos lofts d’un choix pointu d’éléments vintage, modernes et contemporains pour créer une juxtaposition retentissante avec l’architecture industrielle de l’espace. Découvrez sans plus tarder nos lofts montréalais préférés dans cette galerie de photos.

Lorsqu’un plafond en béton vous empêche d’installer une suspension — ou nécessiterait les services coûteux d’un électricien —, optez plutôt pour un lampadaire stylé. Ils sont parfaits dans les appartements locatifs, et permettent de déplacer votre table de salle à manger si vous changez d’avis. Dans ce loft montréalais, un lampadaire Artemide est suspendu au-dessus d’une table Saarinen. Avec des chaises crème et un ancien tapis perse, ce look est actuel et intemporel.
Maison & Demeure janvier 2011
Table, chaises, Cité Déco; poire decorative par Jonathan Adler, Ludovik; lampadaire Artemide, Avant-Scène; buffet, Domison.

Pour éviter que la cuisine soit le point central du loft, Carl a dissimulé le frigo derrière une façade d’armoire (non illustrée) et intégré l’évier dans un comptoir en Corian, qui ressemble davantage à une console. Les armoires du haut laquées blanches disparaissent presque entièrement dans le mur. Les deux grandes portes s’ouvrent vers le haut, facilitant l’accès aux étagères. Un dosseret éclairé de 3,6 mètres de long accentue la largeur de la pièce en créant une ligne horizontale continue, tout en feutrant l’espace de sa douce lueur. Le grand défi structurel fut d’intégrer le mobilier à l’architecture et d’optimiser le rangement.
Maison & Demeure septembre 2014
Réfrigérateur, LG ; armoires, Pure cuisines et mobilier européens ; comptoir, évier, Hanex.

Les tons de gris apaisants et le mobilier bas soulignent les attraits architecturaux du loft, comme les splendides fenêtres, les murs de brique peinte et le plafond en ciment brut.
Maison & Demeure février 2012
Design, canapé, pouf, tables, De Poitiers ; tapis, Y&Co ; chaises grises, Montis ; lampe de table blanche, Foscarini ; boîtes, Celadon ; couleur des murs, Balboa (OC-27), Benjamin Moore.

Pôle d’attraction de la pièce, la bibliothèque en noyer, faite sur mesure, souligne la hauteur de plafond. Le dos du canapé blanc divise l’espace. Les éléments naturels réchauffent l’ambiance, et le ventilateur est idéal pour la circulation de l’air.
Voyez d’autres photos de ce loft distingué de Montréal.

Le mur de briques devient une belle toile de fond pour mettre le lit en valeur. Les appliques de chaque côté du lit sont à la fois pratiques et esthétiques.
Visitez la galerie photos pour voir d’autres images de ce loft moderne.

La chambre est compacte mais bien agencée. Elle met en valeur les œuvres d’art et les commodes. En présentant ses objets de famille et articles préférés, Roy crée une atmosphère personnelle et originale qui révèle son sens esthétique, tout en suscitant la curiosité.
Voyez d’autres photos de ce loft distingué de Montréal.

L’applique sculpturale met le lit en évidence comme une oeuvre d’art. Pour souligner le caractère industriel de ce loft situé au centre-ville de Montréal, les créatrices, Annie Horth et Nathalie Bouchard, ont décidé de garder les plafonds et les planchers de béton dans tout l’appartement. Les murs de briques ont étés peints en blanc afin d’illuminer l’espace.
Pour d’autres photos de ce loft, visitez notre galerie photos.

Avec beaucoup d’audace, les créatrices Annie Horth et Nathalie Bouchard ont opté uniquement pour du mobilier de cuir dans le salon. Le vert olive des canapés est une tendance pour 2010. Les lampes très sculpturales et l’oeuvre d’art dans le coin ajoutent un air plus personnalisé au décor.
Pour d’autres photos de ce loft, visitez notre galerie photos.

Avec ses longs rideaux, sa moelleuse méridienne et la grande tête de lit capitonnée, la chambre à coucher ressemble à la suite d’un luxueux hôtel.
Maison & Demeure février 2012
Lit, rideaux, De Poitiers ; tapis, Y&Co ; table, Minotti ; tableau, David Drebin.
Jean Longpré
Maison & Demeure