Décoration et design
Photos : une demeure écolo
Publié le 22 juillet 2015

Il y a sept ans, John et Patsy Bell, respectivement commentateur sportif et styliste d’intérieur, et parents de deux bébés, se sont rendu compte qu’ils avaient une pièce semblable dans leur maison torontoise de 420 m2 (4500 pi2) et qu’une modernisation s’imposait. La révélation est venue lorsque John a quitté son travail à la télévision pour se lancer dans la menuiserie pendant son congé de paternité. Ce passe-temps l’a mené dans le monde de la construction durable et, quand son congé a pris fin, il a pris les rênes de l’émission World’s Greenest Homes sur HGTV. Le couple s’est mis à la recherche d’une maison avec une plus faible empreinte écologique, où leur famille pourrait exploiter chaque mètre carré. Ils ont déniché une maison sur trois niveaux de 170 m2 (1800 pi2). Dotée de trois chambres et de cinq salles de bain, et située dans une impasse verdoyante, elle offrait un beau potentiel, raison pour laquelle ils l’ont achetée, et non pas pour ce qu’elle était, soit une structure cubique des années 1970. « Tout ce dont nous avons besoin est à deux pas ou à quelques minutes en métro », spécifie John. Par la suite, ils ont fait appel à Lynn Appleby pour transformer l’architecture de la maison en respectant leur vision de durabilité : un concept ouvert avec une abondance de lumière naturelle et un lien visuel à l’extérieur sous tous les angles.

Dans la cuisine, la propriétaire a choisi un plancher en chêne blanc, des armoires en noyer et des comptoirs blancs CaesarStone. Les saladiers en bois et la vue de la niche à bûches à travers la desserte encastrée de la cuisine jouent avec les textures et les couleurs naturelles de la pièce. Les grandes armoires blanches dissimulent le garde-manger (gauche) et le réfrigérateur EnergyStar (centre). Une trappe derrière une armoire (non visible, à gauche de la surface de cuisson) est reliée par une chute aux bacs de recyclage du sous-sol. « On économise du temps à ne pas devoir vider ces bacs qui encombrent généralement la cuisine. »

La fenêtre en imposte dans la cuisine ensoleille le dosseret. Au lieu de marbre ou de granit (exigeant tous deux un procédé d’extraction à plus forte intensité énergétique), un carrelage en porcelaine a été installé sur le dosseret. Les tabourets Nguni de Snob s’agencent bien aux armoires en noyer. Tout comme la suspension noire de CB2, leurs silhouettes sinueuses adoucissent les volumes cubiques de la pièce. « Les dossiers ressemblent à des cornes de vache », souligne Patsy.

La table est en chêne blanc pour se marier avec le plancher d’Admonter. « C’est une grande table pour douze, qui aurait surchargé l’espace dans un autre fini », commente Patsy. La cage d’escalier en verre, côté ouest, a de longues fenêtres à vantaux exposées au nord et au sud, qui offrent une vue sur les grands pins environnants.

Le canapé et le fauteuil d’Angus & Company ont fait le voyage de l’ancienne maison, et ont été recouverts d’un tissu en coton crème de Potato Skins pour faciliter l’entretien et donner un nouveau look. Des coussins en cuir doré de Snob ajoutent une touche « Miami Beach ». La designer architecturale Lynn Appleby a conçu la cheminée et a aidé à choisir les matériaux. John a, quant à lui, coulé le socle en béton qui entoure le mur et tient lieu de banc. Pendant la journée, les fenêtres fournissent toute la lumière nécessaire.

Sur trois murs de la chambre, des rideaux de Brinah Levine Design dissimulent le rangement et le téléviseur. Une porte coulissante faite de lattes du plancher de chêne blanc mène à la salle de bain.

Des souvenirs décorent la salle de bain principale : bois de cerf du père de Patsy pour les bijoux, cochon en porcelaine (cadeau de Noël) et nature morte, souvenir d’un contrat de stylisme avec son amie Sarah Richardson. Le meuble-lavabo, fabriqué par JMac Productions, est paré de poignées dorées d’Anthropologie, de miroirs de Boo Boo & Lefty et d’appliques d’Union Luminaires et Décor.

Dans la chambre de Hadley, le niveau supérieur du lit Œuf, une ligne de mobilier écologique, fait office de coin-lecture ensoleillé et de lit d’appoint pour les soirées pyjama. De jolies touches réchauffent l’espace moderne, comme la literie de Target, l’horloge rose de Morba et les coussins faits main.
Kim Jeffrey
Maison & Demeure mai 2013