Intérieurs
Photos : 30+ foyers et cheminées
Publié le 18 octobre 2016

Une belle cheminée apporte beaucoup de chaleur et devient souvent le point de mire d’une pièce. Que votre foyer soit rustique, classique, moderne ou contemporain, sachez le mettre en valeur. Après tout, rien n’est plus agréable qu’un foyer pour illuminer notre demeure. Dans cette galerie, voyez une foule de photos de décoration pour chauffer votre maison !

Ce séjour respire le confort et la sophistication. Les coussins à motifs et les imprimés à rayures des poufs ajoutent de l’intérêt et un accent ludique au décor.

Les murs bleu azur vitalisent ce salon et accentuent la hauteur des fenêtres. L’ambiance enveloppante apportée par cette couleur est renforcée par la jolie cheminée.

Dans ce salon de chalet, une housse confectionnée avec le manteau de fourrure de la grand-mère du propriétaire couvre l’ottoman, le lustre rustique et la cheminée en pierre naturelle prolongent l’extérieur vers l’intérieur.

« Nous avons essayé d’accentuer les éléments architecturaux de cette pièce, comme les immenses fenêtres tout en instaurant une ambiance chaleureuse », dit la designer Ali Yaphe. En plus de la cheminée noire en pierre naturelle Cambrian, un figuier imposant habille le coin du salon tandis qu’une suspension Serge Mouille ajoute une touche sculpturale au plafond.

Le même concept se poursuit dans cette chambre. Quoiqu’un foyer au gaz placé entre deux fenêtres soit un choix peu orthodoxe dans une chambre principale, il met en valeur le design et ajoute à l’ambiance réconfortante. Le fauteuil vintage Eames, disposé tout près de la cheminée, crée un coin de lecture agréable.

Dans cette demeure, cet espace servant de vestibule sert à exposer des oeuvres d’art. Un coin lecture a été aménagé près de la cheminée.

Les propriétaires, préférant les soirées détendues aux dîners guindés, ont décidé de supprimer la salle à manger afin d’agrandir le salon. Cet immense espace accueille deux coins salon symétriques car Mario croit à l’esthétisme des paires.
Maison & Demeure avril 2015
Coussins, D.V. Kap Home ; tapis, ABC Carpet & Home ; photos (au-dessus de la cheminée), Nan Goldin ; canapé, fauteuils et bâtons lumineux (dans le coin) par Gus*Modern, Item ; table d’appoint, Andrea Salvetti ; chandeliers noirs, jeté en cachemire, Avenue Road.

Dans le salon, le plafond très haut confère à la pièce un aspect théâtral. Le lustre vient adoucir l’aspect rectiligne du reste de la pièce. Ici, la cheminée attire notre regard et devient naturellement le point d’intérêt principal.

Grâce à une grande fenestration, cette salle à manger familiale offre une vue imprenable de la piscine. Au centre, une table carrée et laquée blanche prend toute la place. Adossé à la cage d’escalier, un buffet encastré est surmonté d’un magnifique Shiva dansant en argent. Cette pièce donne aussi sur le salon familial, que l’on aperçoit à travers le foyer à l’éthanol. Le mur qui entoure la cheminée, à demi recouvert de plaques de métal rivetées, est magistral.

Dans le salon des propriétaires Tracey Lebedovich et Jason Fehr, gagnants du Concours de design 2009, une cheminée de briques peintes s’élève jusqu’au plafond qui est traversé par des poutres apparentes et lambrissé de cèdre. Difficile d’imaginer un plus belle toile de fond pour le mobilier du milieu du XXe siècle et l’immense oeuvre d’art.

Dans cette petite demeure moderne, la cheminée en brique a été mise en valeur simplement par un cadre en bois. De petits objets la décorent de façon ludique, tandis que le panier ajoute une touche artisanale.

Le bleu vif du tapis anime ce salon aux murs gris. Quelques touches ludiques, dont les piles de livres dans le foyer et un pouf zébré, ajoutent du caractère à l’espace.

Un trumeau français du XVIIIe surplombe le foyer à l’éthanol, modèle qui offre le luxe d’un chauffage naturel dans la chambre à coucher, sans les inconvénients du feu de bois. Les tableaux contemporains et les sculptures en bronze contribuent à poser un décor luxueux, mais sans froideur.

Ici, les meubles et l’art sont mis en valeur par la simplicité de l’architecture. Cette demeure du Wyoming rappelle le minimalisme du style Shaker. « Le processus créatif a débuté avec une série d’oeuvres de peinture à l’eau », explique Barry. « Je perçois les pièces comme des oeuvres d’art avec les mêmes critères de composition, couleurs et lignes afin d’arriver à un équilibre. Ici, la palette était d’un brun, ivoire et noir, avec des touches de bleu, comme le ciel du Wyoming. »

Dessinée par Moderno, le manteau de cheminée joue sur l’épaisseur, les dimensions et les teintes de plaque d’ardoise du Québec.

L’ancien salon de Paul Sinclaire est comme une toile ponctuée d’œuvres d’art et d’accessoires. De jolies moulures et une cheminée avec motif de chevrons (encore actuelle aujourd’hui) créent un espace sophistiqué.
House & Home, septembre 2008
Fauteuils, Robsjohn-Gibbings ; tableau de Joan Thorne (au-dessus de la cheminée), Willard Gallery.

Pour obtenir un look semblable, il est important d’adapter le mobilier avec imagination. Les propriétaires de ce condo, Françoise et Thierry Méchin-Pellet, ont éliminé la fausse cheminée de ce foyer électrique et l’ont encastré dans un meuble de style Henri II, en éliminant simplement les portes avant. Le miroir, d’une toute autre origine, s’amalgame parfaitement à cette création et devient le point focal de la pièce.

Dans cette salle à manger, le foyer et sa cheminée peu profonde se fondent parfaitement aux panneaux et aux poutres exposées au plafond. L’effet rustique est multiplié grâce aux chandeliers et à la carte géographique encadrée. Une touche à la fois amusante et historique : les landiers en forme de George Washington.
Maison & Demeure octobre 2010

Afin de donner à la salle de séjour un style chaleureux, la styliste Alison Booth a teint les fauteuils de son arrière-grand-père et les a tapissés de tissus aux motifs de cerisier. Le tapis persan quant à lui, apporte une touche traditionnelle à la pièce.

Un séjour pratique, avec la télévision qui s’intègre étonnamment bien au décor. Dans toute la maison, une élégance retenue est de mise, et le manteau de cheminée en est un exemple frappant. Les portes vitrées sont ouvertes tout au long de la belle saison, soulignant l’avantage de vivre dans un microclimat sans moustiques.
Maison & Demeure Mai 2010
Fauteuils, Style de vie Veranda ; bougeoirs (sur la cheminée), Celadon Collection.

Le blanc des étagères et de la cheminée crée un contraste éclatant avec les murs jaunes, les fauteuils et la toile moderne.
Le jaune éclatant de la peinture donne un ton joyeux et accueillant à cette vibrante salle de séjour. La collection de livres s’agencent parfaitement avec les couleurs éclatantes du canapé, de la toile et des murs.

Mettez de côté le traditionnel et donnez place à une palette plus vibrante. Ajoutez motifs et contraste avec des coussins et des jetés, des lampes et des vases. Pour un petit effet printannier, incorporez des branches avec quelques bourgeons ou placez dans le foyer un beau bouquet de fleurs fraîches.
Chaises, HorseFeathersHome; tapis, Company C; lampe, South Hill Home; tabourets, Angus & Company; jeté, Kumari's; vases hauts, Tsunami Glassworks; vase bleu rond, Trianon Design; autre vases bleus, Ikea; vase au sol, Elte; tasses, Constantine; coussin, Fluf Design; branches, Floridus; fleurs, Pink Twig.

« Un de mes éléments préférés dans l’ancienne maison était la cheminée avec son manteau en calcaire, » explique Suzanne. « Mon design misait sur la verticalité et sur l’élégance. La cheminée a été installée sur le mur entre le salon et la cuisine. La majorité des meubles sont des trouvailles de brocantes que j’ai retapissées. »

Les carreaux bleus de Delft sur manteau avaient été choisis par d’anciens propriétaires de la maison de Suzanne mais elle les aimait tellement qu’elle les a conservés. « La petite touche de couleur et de motif est éclectique et intéressante » explique-t-elle. Elle a recouvert le sol de granite pour moderniser le tout.

Rien de tel que des objets naturels aux textures brutes – bûches de différentes tailles, tapis en peau souple – pour ajouter confort et rusticité à du noir et blanc. Des pièces de mobilier d’un noir théâtral donnent du caractère. Cette bergère à oreilles classique prend des airs modernes avec ses roulettes et son revêtements de velours couleur aile de corbeau.

Dans la maison Princess Margaret 2011, le foyer de pierre ont été créés sur mesure par Tartaruga Design. Sur la cheminée, une oeuvre d’art de Daniel Schneider est retenue par des chandeliers trouvées chez Hollace Cluny.
Chaises de camp, jeté, Ralph Lauren; coussins, Ralph Lauren “Four Corners”, Threads “Trevin” via Kravet; foyer, Tartaruga Design Inc.; insert à l'ethanol, Inflame Inc.; lampes, chaise Serengeti, Elte; sofa, Montauk; tissu, Designer Fabrics; tronc d'arbre, West Elm; miroir, Bobo Intriguing Objects; chandeliers, chandelles, Hollace Cluny; oeuvre d'art, Daniel Schneider, via Art Interiors; écran de foyer, The Fireplace Shop; bols sur la table, Indigo; table, Michel Zelnik; pots à olives, Crate & Barrel; revêtement mural, Venetian Plaster, Premium Plus Texture Paint, Behr; couleur de la moulure, Diamond P841-4, Para.

Le salon de Ginette Boivin a toutes les caractéristiques d’un intérieur scandinave: clair, dépouillé et épuré. Le séjour respire la sérénité. Il se décline en blanc et en anthracite. Le poêle à convection danois en acier est un modèle écolo qui coûte un peu plus cher, mais il brûle mieux que les poêles à bois traditionnels et émet un minimum de particules.

La symétrie est parfaite dans le salon : les paires de canapés, de poufs et de tabourets créent un bel effet géométrique. Les mélanges de motifs, du tapis à losanges au tissu ethnique des poufs, dynamisent la palette ton sur ton, et le tableau coloré accroché au mur lambrissé de chêne attire les regards. Les amoncellements de coussins ajoutent une touche vert tendre aux larges canapés accueillants.
Maison & Demeure hiver 2014-2015
Canapés modulaires, Montauk ; coussins, Les Ensembliers ; tissu des poufs, Crescendo ; tableau de Damien Hirst, Galerie de Bellefeuille ; fleurs, Fleuriste Westmount.

Valérie Morisset, Directrice Design chez Maison & Demeure, adore la douceur de cette teinte crémeuse. La couleur Douce Sarcelle (OC-13) de Benjamin Moore est l’une des teintes favorites de la designer Rollande Vachon et est présente dans toute la maison.
Maison & Demeure avril 2013

La nouvelle cheminée au gaz installée le long du mur sud ouvre suffisamment l’espace pour accueillir le lit king tant convoité. Je voulais qu’elle se fonde dans le décor et, pour son manteau, je me suis inspirée d’un bel appartement parisien. Le marbre noir veiné de blanc sublime le tout et un fauteuil à sangles en cuir chic fait office de sculpture.
Maison & Demeure février 2015
Fauteuil, bougeoirs, Avenue Road ; photos (les deux), Arriz Hassam ; cadre (au-dessus de la cheminée), DeSerres ; cadre en plexiglas (sur le mur), SoHo Art & Custom Framing ; cheminée, Marsh’s Stoves & Fireplaces.

Les couleurs neutres et le feuillage naturel mettent en valeur les œuvres d’art du salon. « Je veux accueillir mes invités dans une maison belle et chaleureuse », commente la propriétaire.