Décoration et design
Une résidence secondaire de style Nouvelle-Angleterre par Sarah Richardson Design
Publié le 11 octobre 2016

UNE EXCURSION EN BATEAU dans le Maine a changé à tout jamais la façon dont Susan Sinclair-Brockelsby et Gerry Brockelsby passent leurs week-ends. Le couple a été charmé par les maisons à bardeaux qui longent la côte, avec leurs porches, tourelles et toits mansardés si typiques du style architectural de la région. Lorsqu’est venu le temps de construire leur résidence secondaire à Caledon, en Ontario, ils espéraient recréer cette atmosphère de vacances.
« Tout me plaît dans cette maison, affirme Susan au sujet de cette résidence de 540 m2 (plus la maison d’amis) comptant quatre chambres, créée par l’architecte Gus Ricci et bâtie sur un terrain bucolique de 40 hectares. Où que l’on soit, la vue est magnifique. La plus belle est à l’arrière de la maison, d’où l’on voit l’étang et parfois même des dindons sauvages, un cerf ou un coyote. »
La maison, perchée sur l’une des plus hautes collines de la région (à 275 mètres au-dessus du lac Ontario, exactement), offre une vue imprenable sur des vallons ondoyants d’un vert d’émeraude, parsemé de jaunes et d’orangés à l’arrivée de l’automne, ainsi que sur un petit étang que l’on peut apercevoir au loin. Pour profiter pleinement du point de vue, trois porches couverts sont intégrés à la maison, dont un accessible à partir de la salle de séjour. « Cette maison à bardeaux de style Nouvelle-Angleterre se caractérise par une forte impression de symétrie, explique Gus Ricci. Deux des porches encadrent la maison, tels des serre-livres. »
La designer Sarah Richardson a été une autre grande source d’inspiration. Susan adore ce que fait Sarah. Elle a pris contact avec son équipe, qui a répondu immédiatement à son invitation. Le design intérieur a été dirigé par la designer principale Natalie Hodgins sur une période d’un an.

Les bardeaux de bois trempés à la main et la pierre locale confèrent une douceur toute naturelle à l’extérieur. Les urnes et les lanternes font écho à la symétrie de la façade.

Les armoires encastrées surmontées de colonnes séparent la cuisine et la salle à manger de la salle de séjour, sans briser la fluidité. « Je voulais créer des espaces distincts, mais ouverts les uns sur les autres », explique Gus Ricci. Les fauteuils verts à passepoil blanc donnent envie de s’y installer pour se reposer un moment après une compétition équestre ou pour parcourir un magazine. Les coussins aux rayures pâles, qui rappellent les tons du tapis, sont une signature de Sarah Richardson. Les chandeliers de cuivre et la branche d’érable apportent quelques touches simples, mais très efficaces.

Les chaises à dossier rayé et bordées de clous de tapissier créent un agréable contraste avec la table plus traditionnelle. Les rayures donnent de l’énergie au décor et attirent le regard vers la table. Le lustre de fer forgé est d’allure rustique, alors que les objets en étain conviennent à merveille à une table automnale. « Le plancher est fait de lattes d’orme recyclées qui ont plus de 200 ans. La teinture foncée fait ressortir les couleurs pâles de la maison », mentionne Susan.

De moelleux canapés et une cheminée de pierres plates créent un décor apaisant pour une famille en quête de repos. Les armoires peintes dégagent un charme champêtre et accueillent ramures et contenants de cuivre qui accentuent la hauteur des plafonds.

Le meuble-lavabo a été fait sur mesure. Le papier peint crée une ambiance naturelle, dit Natalie Hodgins, de Sarah Richardson Design. La grande fenêtre de style nautique fait un clin d’œil à l’architecture de la Nouvelle-Angleterre.

Un papier peint à motif de chinoiserie donne beaucoup de charme à cette buanderie.

Dans la bibliothèque, on aperçoit une desserte dorée et de riches panneaux d’aulne. Le plafond en caisson convient à ce décor champêtre. L’ensemble est idéal pour une lecture tout en sirotant un cocktail automnal.

Un kilim vintage aux couleurs chaudes habille la table extérieure, ajoutant une touche d’élégance d’inspiration artisanale. « Le coup d’œil n’aurait pas le même effet sans cette nappe », ajoute Natalie.

Grâce à une autre cheminée de pierre et à un panier de couvertures, la véranda, accessible à partir du séjour, est accueillante jusqu’en automne. Cet espace est en quelque sorte une prolongation de l’intérieur. Le tapis à rayures, les coussins agréablement disposés et les textures tissées ajoutent à la chaleur de l’Ensemble. À partir de la gauche, dans le sens horaire, on aperçoit la propriétaire Susan Sinclair-Brockelsby, sa fille, Lawren, et les designers Natalie Hodgins et Sarah Richardson.

La résidence secondaire de Susan Sinclair- Brockelsby et de Gerry Brockelsby à Caledon, en Ontario, est au cœur d’un paradis équestre. Leur fille, Lawren (sur la photo), est une cavalière de compétition.

Les toits mansardés reflètent le style architectural typique du Maine qu’affectionnent les propriétaires.
Angus Fergusson
Maison & Demeure octobre 2013
Sarah Richardson Design; Architecte, Gus Ricci.