UNE EXCURSION EN BATEAU dans le Maine a changé à tout jamais la façon dont Susan Sinclair-Brockelsby et Gerry Brockelsby passent leurs week-ends. Le couple a été charmé par les maisons à bardeaux qui longent la côte, avec leurs porches, tourelles et toits mansardés si typiques du style architectural de la région. Lorsqu’est venu le temps de construire leur résidence secondaire à Caledon, en Ontario, ils espéraient recréer cette atmosphère de vacances.
« Tout me plaît dans cette maison, affirme Susan au sujet de cette résidence de 540 m2 (plus la maison d’amis) comptant quatre chambres, créée par l’architecte Gus Ricci et bâtie sur un terrain bucolique de 40 hectares. Où que l’on soit, la vue est magnifique. La plus belle est à l’arrière de la maison, d’où l’on voit l’étang et parfois même des dindons sauvages, un cerf ou un coyote. »
La maison, perchée sur l’une des plus hautes collines de la région (à 275 mètres au-dessus du lac Ontario, exactement), offre une vue imprenable sur des vallons ondoyants d’un vert d’émeraude, parsemé de jaunes et d’orangés à l’arrivée de l’automne, ainsi que sur un petit étang que l’on peut apercevoir au loin. Pour profiter pleinement du point de vue, trois porches couverts sont intégrés à la maison, dont un accessible à partir de la salle de séjour. « Cette maison à bardeaux de style Nouvelle-Angleterre se caractérise par une forte impression de symétrie, explique Gus Ricci. Deux des porches encadrent la maison, tels des serre-livres. »
La designer Sarah Richardson a été une autre grande source d’inspiration. Susan adore ce que fait Sarah. Elle a pris contact avec son équipe, qui a répondu immédiatement à son invitation. Le design intérieur a été dirigé par la designer principale Natalie Hodgins sur une période d’un an.