Photos : avant/après spectaculaires
Publié le 12 mars 2010

Vous songez à refaire la cuisine, la chambre, la salle de séjour ou la salle de bain? Admirez, au fil des photos avant et après, ces transformations spectaculaires qui sauront vous inspirer à créer vous aussi de magnifiques décors.

Un décor austère, alourdi par les rampes et moulures peintes et les marches d’escalier recouvertes de tapis.
Ce spacieux hall d’entrée arborait des éléments artisanaux élaborés, mais la thématique à deux tons était surchargée et peu accueillante.

Un nouveau décor pour le hall et l’escalier? Un éclairage et des meubles personnalisés leur donneront un cachet unique.
Les murs inférieurs ont été peints d’un beau blanc crème et les panneaux muraux supérieurs recouverts d’une chaleureuse toile de ramie de teinte orange brûlée. Les marches sont recouvertes de tapis strié et un nouveau tapis persan, un store vénitien à rayures et un coussin de chaise à motif floral ajoutent couleur et texture à l’ensemble du décor.

Dépourvue de meuble, la pièce n’attend que vos idées de design et de décoration.
Il a fallu deux ans d’efforts à la designer Sharon Mimram pour transformer cette majestueuse résidence du XIXe siècle.

Un décor minimaliste et élégant arborant des chaises modernes et un environnement traditionnel.
De nouvelles portes couvrent les étagères encastrées qui flanquent la cheminée. Une moulure couronnée définit l’espace. Des espaces pour ranger le bois de chauffage ont été ajoutés de part et d’autre de la nouvelle banquette, sous la fenêtre, et les planchers de chêne lustrés à motif de chevrons sont d’un chic fou.

Des armoires et comptoirs ennuyants plantent un décor soporifique.
La fonctionnalité était compromise en raison du manque d’espace de rangement et des comptoirs peu profonds. La pièce était terne et dépourvue esthétisme.

Les armoires, d’un blanc immaculé, ont été prolongées jusqu’au plafond pour ajouter de l’espace de rangement.
Le nouveau comptoir Quarella offre un espace fort pratique pour les repas. L’anonyme dosseret blanc a été remplacé par un dosseret en marbre de Carrare qui apporte une touche de modernisme classique. Les accessoires en vert clair égayent la palette de couleurs neutres de la pièce.

Des armoires ternes et un comptoir et un plancher bas de gamme : À l’aide!
Cette petite cuisine manquait nettement de punch et les vieux électroménagers blancs ajoutaient à l’atmosphère vieillotte des lieux.

Une porte vitrée illumine les armoires lustrées et les nouveaux électroménagers en inox.
Que de caractère dans cette cuisine arborant des armoires blanches laquées de style européen, un éclatant mur jaune et un classique plancher de bois foncé ! Un design linéaire simple et élancé, rehaussé par des poignées de tiroirs horizontales en métal brossé.

Une vanité quelconque et un carrelage de série pour cette triste salle de bain.
Les parents d’une fillette de 13 ans voulaient lui offrir une chambre avec salle de bain attenante entièrement refaite selon ses préférences.

Une vanité ivoire, un plancher à jolis carreaux gris et un éclairage chic combinent romantisme et modernité.
Les finis traditionnels, tel le marbre du plancher et du comptoir, se marient au modernisme de la quincaillerie chromée et du dosseret en mosaïque pour créer ce design frais et très contemporain.

Les armoires et la plancher en bois foncé manquent de contraste et de luminosité.
Cette petite cuisine de condominium était sombre et peu invitante. Son propriétaire, un chef en herbe qui adore recevoir, voulait créer un espace ouvert, à la fois fonctionnel et durable.

Des armoires blanches, une cuisinière en acier inoxydable Viking et un îlot avec comptoir de marbre se marient harmonieusement dans ce décor très contemporain.
Designer et rédacteur style chez Home & House, Cameron MacNeil a créé un environnement ouvert et moderne, idéal pour les réceptions et soirées animées. Les comptoirs en acier sont durables et élancés. Le dosseret en carrelage de style métro est constitué de carreaux de 2’’ x 8’’ plutôt que le modèle standard de 3’’ x 6’’.

Les meubles usagés massifs et les murs blancs manquaient nettement de charme.
À la fois bureau et coin de détente, cette pièce dépourvue de style avait un aspect négligé. D’immenses fenêtres lui conféraient toutefois beaucoup de lumière naturelle et de potentiel.

Grâce à des murs clairs, de belles unités de rangement et des articles décoratifs originaux, la pièce prend vie.
La couleur intense des murs et de la bibliothèque contraste vivement avec le blanc éclatant des garnitures et des étagères. La vaste bibliothèque offre beaucoup d’espace pour les fournitures de bureau et confère beaucoup de caractère à cette grande pièce.

Une pièce impersonnelle « agrémentée » de murs blancs et d’une fenêtre dénudée.
Cette pièce froide et austère, dépourvue de couleur et de rideaux, manquait de fini et de caractère. Les chaises classiques et la table métallique moderne étaient de beaux éléments décoratifs, mais la décoration d’ensemble avait bien besoin d’être adoucie.

Personnalisez la salle à manger avec de beaux accessoires décoratifs.
De belles housses de sièges et un chemin de table ajoutent beaucoup de chaleur et de caractère. Un rideau et un store de bambou donnent un effet dramatique à l’alcôve de la fenêtre et les panneaux muraux de papier peint ajoutent une touche de couleur sans nécessiter de peinture.

Une chambre d’invités impersonnelle et fort peu invitante.
En dépit d’un mobilier classique et d’un environnement agréable, cette chambre d’invités manquait cruellement de couleur et de texture. La tête de lit en tissu pâle, les murs taupe et la couette blanche offraient peu d’éléments contrastants et le manque d’accessoires décoratifs conférait à la pièce un cachet monotone et impersonnel.

Un peu de couleur et des motifs texturés pour une touche personnelle chaleureuse.
Le plafond recouvert de papier peint ivoire à motif d’étoiles dorées ajoute beaucoup de caractère sans surcharger cette vaste pièce. Le couvre-lit à imprimé et les coussins de cachemire, de teinte prune, ajoutent à la pièce une touche harmonieuse sans être efféminée. Un tapis en coton rayé posé par-dessus le tapis de sisal existant ajoute à la palette de couleurs de la pièce.
Donna Griffith