Coach certifiée en créativité dans la philosophie Kaizen, artiste du quotidien, croqueuse de bonheur, maman de trois jeunes Muses et amoureuse de la vie, Manon Lavoie de M comme Muses guide doucement les gens sur le chemin de la créativité par le biais de retraites, d’escapades, de conférences et d’ateliers. Elle incite à éveiller et à écouter les muses créatives intérieures que chacun possède en soi, un petit pas à la fois, dans le but de se créer une vie joyeuse et riche en accomplissements. Manon honore la nature sensible et originale des personnes créatives et de celles qui désirent façonner leur vie de manière authentique par le biais de la créativité au quotidien.
L’art de faire son nid créatif, même dans les plus petits endroits!
Lorsque l’espace pour se créer un coin créatif est restreint, il ne faut pas avoir peur d’utiliser les hauteurs pour ranger notre matériel. Cet espace en est un bel exemple. L’utilisation du blanc pour les murs donne un effet de grandeur à ce coin exigu et l’ajout d’une couleur vive dynamise le tout! Un joli coin pour créer!
Photographe: Better Home & Gardens
Dynamiser un décor épuré avec brio
Un espace blanc et épuré favorise un esprit clair. Et si on se permet d’y ajouter une touche de créativité et de couleurs, le tout devient fort stimulant! L’utilisation du panneau de tissu au mur est une superbe idée pour ajouter du punch à ce décor tout de blanc vêtu. Facile à réaliser soi-même et peu coûteux!
Photographe: http://www.flickr.com/photos/chictip/5653616333/
Personnaliser ses outils de travail de jolie façon.
Voici un bel exemple d’espace où tout est organisé pour maximiser le bon fonctionnement des choses. Pas besoin de grand espace pour se faire! Mon coup de cœur va pour le babillard personnalisé qui ajoute un bel élément de couleurs et de texture au décor! L’astuce : utiliser des pièces de tissus pour créer un tableau personnalisé, à la fois utile et très agréable à regarder! Comment? En recouvrant tout simplement des carrés de liège avec des tissus qui nous plaisent beaucoup à l’aide d’agrafes fixées au verso. Et pourquoi ne pas changer le tout au fil des saisons pour suivre son inspiration?
Photographe: Better Home & Gardens
Établir son camp de base de façon surprenante et organisée.
Vous n’avez pas de pièce disponible pour établir votre univers créatif? Qu’à cela ne tienne, choisissez une penderie pour en faire votre quartier général! Ici, la couleur aqua utilisée tant dans le placard grâce au magnifique papier peint, que sur les portes et le bureau, unifie l’ensemble et donne une impression de grandeur. N’ayez pas peur d’utiliser toutes les surfaces pour ranger votre matériel, y afficher vos trucs inspirants, calendrier et cie! À noter ici l’utilisation d’un panneau perforé et de crochets pour maximiser le rangement de petits objets que l’on utilise fréquemment! L’expression think outside of the box prend tout son sens ici!
Photographe: Michael Partenio for Country Living
Emprunter des objets de la cuisine pour organiser son espace créatif.
J’adore les rangements que l’on utilise habituellement en cuisine pour organiser le matériel artistique et créatif! Robustes et pratiques, ils font partie des musts d’un espace créatif bien organisé! De belles solutions robustes et fort jolies, à bons prix!
Photographe: Country Home
Les brocantes pour ajouter la chaleur du bois à notre espace créatif!
J’aime la richesse et la chaleur du vieux bois. Travailler assise à une chaise de notaire antique (hyper confortable!) dénichée dans une foire d’antiquaires pour 40$ me fait apprécier la noblesse du bois chaque jour. Pas besoin de dépenser une fortune pour s’entourer de pareils trésors! Il suffit de garde l’œil ouvert et de ne pas laisser passer les bonnes occasions! Je pourrais écrire sans me lasser dans un tel espace. Passer sa main sur une table de bois, témoin du passage du temps, c’est pour moi un gage d’inspiration! Je suis romantique assumée…
Photographe: Apartment Therapy
Personnaliser sa bulle créative.
Ce coin bureau simple mais attirant doit sa touche de créativité au babillard original et personnalisé conçu à partir de tablettes à pince sur lesquelles on a collé des papiers à motifs! Facile à faire à peu de frais pour un résultat fort intéressant! Il est alors aisé d’afficher ses listes, factures, images inspirantes de façon intéressante et plaisante pour l’œil! Le papier que l’on retrouve au rayon du matériel à Scrapbooking est représente une valeur sûre pour dénicher des motifs qui nous allument. De plus, ce type de papier est résistant. Il sera alors plus aisé de le manipuler et de le coller à la tablette. Vous pouvez utiliser une colle en aérosol telle que la colle 3M, un adhésif en aérosol tout usage pour professionnels offrant un excellent pouvoir couvrant. Ce type de colle peut lier presque n’importe quel matériau ou tissu. Informez-vous dans un magasin de matériel artistique à ce sujet.
Photographe: Peacock Chic
C’est permis d’aimer et d’acheter des tissus même si on ne coud pas!
J’ai toujours eu une passion pour les tissus qui me donnent la joie au cœur de par leurs imprimés colorés et ce, avant même d’avoir osé approcher une machine à coudre. Oser entrer dans un magasin de tissus (même une boutique virtuelle) n’est pas toujours si simple lorsque nous ne connaissons pas les termes utilisés pour en commander, la notion de bon prix, bonne qualité! Mais lorsque l’on ose s’y aventurer, c’est la joie! On apprend rapidement à repérer les bonnes aubaines, les meilleures sources d’approvisionnement et les quantités à acheter. Mais, à quoi peut bien servir du tissu lorsque l’on ne coud pas? Héhé! L’atelier que je vous présente ici répond de façon bohème à cette question. Afficher sur les murs nos coups de cœur en coton, directement sur le mur comme présentés ici, agrafés à des cadres de bois ou encadrés sous verre pour un look plus soigné, c’est honorer sa passion pour les tissus! Je ne peux plus m’en passer! Et vous?
Photographe: Sandy Stone of Fabric Remix
Qui a dit que les artistes ne pouvaient pas être bien organisés?
L’idée d’utiliser des classeurs pour soutenir une belle et grande surface de travail m’a tout de suite plu. Non seulement ils permettent de classer papier, paperasse, et matériel créatif mais ils offrent visuellement une base solide à cet espace de travail. À noter les accents de couleurs de quelques classeurs et du babillard qui viennent afficher clairement les couleurs du proprio de la place : ici, on crée!
Photographe: Home Office and Studio Designs
Les idées circulent plus librement quand on change de position!
Durant mes ateliers et escapades, j’invite toujours mes Muses à varier leurs positions de travail, quitte à sortir de leur zone de confort (qui est habituellement la position assise) pour observer leur façon de travailler et voir comment telle position influence leur créativité versus une autre. Cet atelier me plaît beaucoup car il offre la possibilité de travailler en position assise mais également de se lever et de pouvoir poursuivre son travail. Non seulement cela a une influence certaine sur le flot de notre énergie créative mais est également très bénéfique pour notre corps et notre posture. Il est important de bouger physiquement pour prendre soin de son dos. Les bienfaits physiques sont appréciables et votre créativité s’en trouve oxygénée du coup! Et pourquoi ne pas oser travailler à plat ventre pour pousser la note lorsque l’inspiration manque à l’appel?
Photographe: Pottery Barn