Chambres
Photos : 30 des plus belles chambres champêtres
Publié le 9 novembre 2016

Depuis plusieurs années, l’équipe de Maison & Demeure et House & Home parcourt le Canada à la découverte d’espaces sublimes et inspirants pour partager avec vous. Sans plus tarder, voici une galerie de photos réunissant 30 des plus belles chambres champêtres du pays. En espérant que vous y retrouverez une bonne dose d’inspiration pour votre chalet ou votre maison de campagne.

Le lit en laiton, le tapis à motifs, la couverture marocaine et l’armoire vintage injectent du caractère à cette pièce blanche.

Les cadres de fenêtres peints en noir ajoutent un bel effet graphique à cette chambre champêtre aérée et lumineuse.

Le papier peint à motifs d’oiseaux donne un effet saisissant à cette jolie chambre aux teintes de bleu. Les lampes de lecture encadrent le lit si bien qu’il a été possible de laisser le mur tel quel, sans tête de lit.

Voilà une combinaison parfaite et classique : le bleu apporte une ambiance calme et douce. Le bois patiné insuffle de la chaleur à l’espace blanc.

Dans cette chambre, la simplicité rencontre le graphique. La tête de lit de style victorien met en valeur la literie aux fins détails. La silhouette de la table de chevet contraste avec les murs clairs.

Le baldaquin noir et la literie fine donne un look raffiné à cette chambre d’une demeure de campagne.

La literie matelassée et les miroirs en treillis posés au-dessus du lit ajoutent texture et motif.
Maison & Demeure juillet-août 2012
Tapis, miroirs, Elte ; luminaires, Absolutely Inc. ; couvre-lit, West Elm ; tissu du couvre-oreiller, Schumacher.

Le lit de Carmel Furniture Design domine la chambre principale, et la table de chevet en bois de Brent Comber ajoute une note rustique.
Maison & Demeure avril 2013

La chambre principale illustre bien le décor rustique, assez simple mais chaleureux, que les propriétaires ont voulu pour leur résidence secondaire. Extrait du texte de: Corinne Cécilia.
Maison & Demeure novembre 2013
Lampe de table argentée, jeté gris (sur le banc), couvre-oreillers bleus, coussin décoratif, couverture en laine crème, Beige.

Avec six chambres, deux salles de bain et une salle d’eau, il y avait de nombreux espaces à décorer. Giovanni a su exposer de superbes antiquités, ainsi que des éléments architecturaux et des objets de déco collectés au fil des ans. « J’avais trois entrepôts où je stockais des trouvailles amassées durant 25 ans, sans avoir l’intention d’être un collectionneur, explique-t-il. J’étais prêt à en faire quelque chose. C’est intéressant d’observer comment tout s’est mis en place ici. » L’ensemble est très harmonieux et stylé, sans qu’on ait l’impression que c’est trop chargé.
Extrait du texte de: Corinne Cécilia
Maison & Demeure juillet-août 2013

Un entrelacement de vigne verdoyante de différentes tailles et nuances (de turquoise à émeraude) insuffle de la fraîcheur à une chambre sereine. Le secret est dans la superposition : un papier peint doux et simple assorti à une audacieuse literie picturale contraste avec le classique imprimé du cache-sommier et le tapis artisanal naturel. L’effet d’ensemble est douillet et éclectique, tandis que les motifs divers sont unifiés par le coloris frais.

La literie et les oreillers de velours à motifs aux teintes éclatantes et riches animent cette chambre à coucher principale. La propriétaire a recouvert une table de chevet ancienne avec du coton blanc pour cacher ses défauts.
House & Home juin 2010
Literie et duvet, Lucca; tapis, Angus & Company; vase, Hollace Cluny; coussins de velours, Constantine; porte verte, The Door Store; rideaux, construction de la tête de lit, The Sewing Studio par Gail Leger; design de la tête de lit, Rebecca Muha, Muha Interiors.

Une lampe de tricot au cordon rouge vif donne le ton à cette chambre des maîtres. Reprenant le thème du tricot, les housses de coussins et le jeté confortable ajoutent à l’ambiance chaleureuse. Pour un soupçon d’excentricité, la designer Sophie Burke a bricolé une jolie couronne qu’elle a suspendue au-dessus du lit à l’aide de branches, de baies et d’un large ruban gris.
House & Home novembre 2012

La chambre de Suzanne Dimma et de son mari Arriz Hassam est nichée au cœur de la forêt. La fenêtre au-dessus du lit encadre bien la nature et est une « œuvre d’art » qui change au gré des saisons.

Les propriétaires ont récupéré des planches de grange en bois d’épinette pendant deux ans pour que le plancher soit uniforme partout dans la maison.

Les lignes droites du plancher, du plafond, de la tête de lit, du muret et de la table de nuit créent une riche et discrète harmonie. Le jeté sur le lit leur fait écho.

Le dessus de lit jaune et blanc a inspiré la palette enjouée de la chambre principale. Le majestueux lit à colonnes canalise le déferlement de couleurs et de motifs.

Dans la chambre d’amis de l’aile nord, un lit en laiton, recouvert d’une courtepointe rouge et blanc et de coussins, est une destination invitante.

La causeuse en fer forgé dissimule un lit gigogne. Des détails intéressants, comme le bois tourné du lampadaire ou la carte ancienne au mur, ajoutent du caractère à cette pièce polyvalente.

L’unique chambre de la maison illustre la façon dont ses designers abordent la décoration : rien n’est assorti, mais tout s’harmonise à merveille. Le papier peint forme une toile de fond neutre pour les coussins et les tables d’appoint dépareillées. Une commode en bois vieilli offre plus d’espace de rangement qu’une table de nuit en donnant une belle patine à la chambre.
Papier peint, tissu des coussins, Crescendo; literie, Toile sur Rendez-Vous; Commode Elisa, Chez Beige.

La literie contemporaine contraste avec le meuble ancien, servant de table de chevet, et le plafond mansardé, rappelant une grange. Les lampes de chevet, qui semblent presque sorties d’un pub anglais, s’agencent harmonieusement à l’ensemble.
Maison & Demeure, juillet-août 2010

En peignant cette pièce blanche ou de neutres doux, rehausse la clarté de l’espace. Ici, on peut admirer la vue de la Baie Georgienne en s’asseyant au bord de la fenêtre. Une literie pâle et une table de chevet ouverte donnent à la pièce un aspect aéré.

Une lumière naturelle est projetée par la fenêtre simplement encadrée. Les accents noirs sur le lit ainsi que sa base donnent une assise à l’espace tandis que le tapis de lainage et les bois d’d’élan d’Amérique réchauffent la pièce et lui confère une allure rustique.
Lit, Hilltop Interiors.

Un vieux porte-manteau devient une tête de lit unique dans cette chambre champêtre. Des tables de nuit volontairement mal assorties deviennent un choix esthétique harmonieux.

Des meubles stylés trouvés ici et là pourront être revampés avec quelques couches de peinture. Ici, la couleur cerise injecte de la vie à cette table de chevet et donne beaucoup de charme à cette chambre rustique.
Bed, bedding, lamp, nightstand, HillTop Interiors.

Pour l’ameublement, on a misé sur le confort. On a mélangé des éléments neufs à des trouvailles glanées au marché aux puces du coin, loin de la banalité du mobilier en kit. On a privilégié le mobilier aux teinte neutres.

Les lits superposés font partie des musts, dans une maison de campagne. Le lit rouge contraste à ravir avec la palette plus douce.

Une grande fenêtre Tudor et des chevrons exposés équilibrent le look rustique des planchers de pin. La literie Marimekko, à la fois simple et sophistiquée, se marie superbement à la transparence et à la légèreté des rideaux.
Rideaux, Nina Mdivani.

Une tête de lit tapissée simplement et de la literie dans le ton de blanc créent une chambre très invitante qui inspire le calme. Les tuiles d’ardoise noire contrastent et apportent un cachet très attrayant.
Taie d'oreiller, jeté blanc, jeté bleu, Elte; tuiles de plancher, Olympic Tile; lambris de bois, Central Fairbank Lumber.

L’aqua et les accents verts, un jeté confortable, des lampes de table délicates, une couverture aux rayures pastels, et des boîtes à chapeau bleu-clair adoucissent la rusticité des éléments de bois de cette chambre à coucher campagnarde. Un coffre d’osier au pied du lit est un endroit idéal pour y déposer les bagages.
Draps, Au Lit Fine Linens.

Le banc profond sert de divan. Les rouges et les verts bouteille se démarquent de la couleur des murs, tandis que de légères draperies permettent à la clarté de traverser.

Dans la maison secondaire de la designer et personnalité d’HGTV Sarah Richardon, la chambre d’amis a été décorée avec soin. Son approche amusante est évidente dans le choix et le mélange, quoique cohésif, des taies d’oreillers, de la tête de lit et de la jupe de lit.
Tissu, Schumacher.

Oubliez le lit au carré au profit d’étoffes froissées et effilées, plus dans le style champêtre. Habillez les tissus unis d’accents rayés (coutil ou mille-raies matelassé) dans des tons de terre. Harmonisez motifs et couleurs, sans toutefois trop les assortir, et optez pour des accessoires simples : un tabouret d’atelier comme table de chevet et une lanterne de camping pour la lecture.
Maison & Demeure mai 2011
Cadre de lit, IKEA ; tabouret, ChairTableLamp ; panier, Artifacts ; lanterne, Kimberley Jackson ; tissu du dessus-de-lit, Designer Fabrics ; draps, jeté, West Elm ; tableau, Angus & Company ; confection, Antoinette van Speyk, Blinds, Drapes & Bedding ; couleur du sol, Cooking Apple Green (32), Farrow & Ball.

Le mariage des imprimés floraux de différentes tailles et de textiles rayés crée une cohésion. Vous décorez à budget limité ? Une table de nuit couverte, un banc peint et une sélection de différentes lampes de chevet créent un charme dès le premier coup d’oeil. Un banc au pied du lit sert de vitrine aux livres et magazines.
Design de la tête de lit, Colette van den Thillart, NH Design; tête de lit, fabrication de la jupe de lit, Home Couture by Maria; tissus Bee (abats-jour), Kravet Canada; tissus de la jupe de lit, Simon Playle; tapis, Y&Co; couleur des murs, Off White (3), couleur des moulures, Hardwick White (5) Farrow & Ball.

Stuart Gordon, le propriétaire de cette maison de campagne, s’est assuré que l’esthétique de la chabre d’amis dans le pavillon-dortoir s’accorde avec celle de la maison principale pour que les visiteurs s’y sentent aussi à l’aise. Les panneaux embouvetés, peints d’une couleur sauge apaisante et d’un blanc lumineux, créent une toile de fond agréable pour le séduisant mélange d’articles vintage et d’antiquités.