Décoration et design
Votez pour la plus belle salle à manger Maison & Demeure de 2018 !
Publié le 27 Décembre 2018

Des salles à manger conviviales et rustiques aux salles à manger éclectiques et colorées, on a vu une foule de pièces exceptionnelles en 2018. Parmi toutes les salles à manger du Québec présentées dans les pages de M&D cette année, laquelle avez-vous préférée ? Votez pour celle qui vous donne envie de vous tirer une chaise !
Le vote est maintenant terminé. Merci à tous ceux et celles qui ont participé !

Cette magnifique salle à manger conçue par l’entreprise Creative Flats souligne l’histoire de l’édifice Unity, dans lequel ce loft est situé, avec un sol en ciment poli et des luminaires industriels.
Visitez cet appartement industriel chic du quartier Paper Hill à Montréal.

De style contemporain, le lustre de la salle à manger est simple, mais sculptural. Les pieds de la table sont des demi-lunes en béton dont la teinte s’harmonise à celle du lustre. La grande baie vitrée, elle, offre une vue formidable sur les paysages spectaculaires qui entourent cette maison des Cantons-de-l’Est.
Jetez un coup d’œil à l’intérieur de cette charmante demeure moderniste.

Le vaste coin-repas de cette maison conçue par la designer Mélanie Cherrier donne sur la cuisine, ce qui est parfait lorsque les propriétaires reçoivent. Les chaises forment un heureux mélange de styles et d’époques.
Voyez la transformation d’une maison familiale de Boucherville au style raffiné.

Dans une demeure georgienne de Westmount, la designer Nora Farah a su créer un beau décor d’inspiration européenne. Le lustre orné ajoute une touche de luxe, alors que le tissu utilisé pour recouvrir les chaises injecte de la couleur dans la pièce.
Lisez notre entrevue avec la designer Nora Farah.

Dans la salle à manger de la designer Judith Gougeon, les planchers de chêne ont été peints en blanc. Peindre chaque surface est la marque de commerce de Judith. « Depuis que je suis propriétaire, tous les sols de mes maisons ont été peints », dit-elle. Pour réchauffer la pièce, elle a ajouté des accents tressés.
Obtenez les meilleures astuces déco de la designer Judith Gougeon.

Dans cette salle à manger conçue par la designer Alyson Wood, les grandes baies vitrées offrent une belle ouverture sur la nature. De jolis détails architecturaux, comme le plafond à caissons, confèrent un look ancien à la structure en bois peint.
Visitez ce refuge situé sur les rives du lac Memphrémagog.

Dans ce coin-repas spectaculaire, un mur d’accent anthracite et des tableaux d’une artiste locale et du conjoint de la propriétaire attirent l’attention vers les hauts plafonds. La table en bois au piètement de métal et une collection de chaises éclectique témoignent du penchant de l’actrice pour le mélange des matériaux.
Jetez un coup d’œil à l’intérieur du loft de l’actrice Amélie B. Simard.

Dans leur élégante demeure d’Hudson, les propriétaires Natalie Morrissette et Marcel Lessard cherchent à évoquer la Toscane. La palette de la pièce invite à la détente, alors que les poutres apparentes injectent une bonne dose de charme rustique à la pièce.

Une suspension spectaculaire signée PH Artichoke délimite le coin-repas dans l’aire ouverte au rez-de-chaussée de cette maison familiale du Mile End. La propriétaire a transformé une carte provenant de l’école de sa fille en tableau pour la salle à manger, un choix à la fois écologique et abordable.

Dans la salle à manger de ce chalet convivial des Laurentides conçu par la designer Jacinthe Piotte, des portes-fenêtres (non visibles) projettent une lumière hivernale à travers l’espace ouvert. La palette blanche permet aux trouvailles de rayonner, et les plantes vertes ajoutent de la vie.