Décoration et design
AVANT & APRÈS : une maison familiale de Boucherville au style accrocheur et raffiné
Publié le 11 juin 2018

Pendant neuf mois, les sœurs Julie et Mélanie Cherrier ont planifié une rénovation majeure en dégustant des lattés dans des cafés autour de Montréal. Julie a demandé à Mélanie, de l’entreprise de design Blanc Marine Living, de rénover la maison de 260 m2 partagée avec son mari, Jean-François, et leurs enfants, Justin et Juliette. Mélanie savait que les intérieurs devaient être audacieux afin de refléter le style de sa sœur. « C’est classique et original à la fois », dit Julie, qui aime les graffitis, les couleurs vives et les affiches de toutes sortes. « Nous voulions un design racé, à la fois accrocheur et raffiné », explique Mélanie. Afin de faire écho à la personnalité de Julie, elle a ajouté des accessoires qui attirent l’œil et a choisi des couleurs fortes pour plusieurs murs.
Aujourd’hui, la maison rajeunie de 465 m2 n’a plus rien de fade. Les travaux étant enfin terminés, les sœurs sont tout simplement ravies. « Parfois, j’ai du mal à croire que je vis ici, souligne Julie. J’ai l’impression d’être dans un magazine ». Parcourez la galerie de photos ci-dessous pour voir cet avant-après à couper le souffle.

La porte-fenêtre à imposte, le sol à damier classique et les murs lambrissés donnent du caractère à l’entrée. Auparavant d’un beige terne, les murs prune annoncent les couleurs fortes émaillant la maison. Julie a posé une affiche contemporaine colorée au-dessus du buffet-console ancien.

Près de l’entrée, Frida Kahlo domine la causeuse en velours émeraude, le tapis bleu pétrole et le lustre perlé. Cette pièce éclectique est la préférée des invités lors des soirées.

Mélanie a trouvé les fenêtres d’intérieur cintrées dans un magasin de récupération, et elle a fait poncer et restaurer les cadres. Peint d’un côté, le bois a été laissé au naturel du côté du solarium.

La propriétaire, Julie Cherrier, dans son nouveau solarium. Conçu pour la détente en famille, cet espace est dépourvu de téléviseur. Les nouvelles fenêtres inondent la pièce de lumière.

Le vert profond des murs de la salle d’eau lui donne du vécu, tout comme l’armoire vitrée, qui accueille les serviettes et les accessoires de toilette.

Juliette et Justin prennent le petit-déjeuner sur la péninsule, mais les autres repas ont lieu autour de la table rustique dans le coin salle à manger adjacent. « Nous voulions créer une atmosphère conviviale », dit Mélanie. Elle a conçu une cuisine la plus ouverte possible, « sans îlot monstre au centre ».

Le vaste coin-repas donne sur la cuisine. Les chaises forment un heureux mélange de styles et d’époques.

Dans la chambre principale, les murs et le sol pâles font ressortir l’élégant fauteuil et la luxueuse tête de lit en velours bleu. « Nous nous sommes vraiment amusées à agencer les affiches ici, dit Julie à propos du mur-galerie. Nous les avons mises dans des cadres anciens bon marché que j’adore. »

Dans la salle de bain attenante à la chambre, les murs noirs, le sol d’aspect marbre et une superbe cabine de douche créent un effet spectaculaire. (Le carrelage au sol dans la douche est le même que celui de la cuisine.) Un meuble- lavabo en bois adoucit la palette très contrastée.

Dans la chambre de Juliette, de minces briques décoratives recouvrent ce qui était auparavant un simple mur blanc. De véritables joints de ciment et de mortier créent l’illusion qu’elles sont d’origine.
André Rider, photos 'avant' par Ebene Construction
Maison & Demeure avril 2018
Mélanie Cherrier, Blanc Marine Living