Visites guidées
7 mai 2018
Un appartement industriel chic du quartier montréalais de Paper Hill

Dans cet appartement locatif, le duo créatif derrière l’entreprise Creative Flats, Nathalie Bouchard et Annie Horth (l’une designer, l’autre styliste) nous offre une belle leçon de design : « il s’agit d’apporter quelque chose de nouveau : aller chercher un mélange d’époques et de styles. Nous avons cela en commun. » Leurs sources d’inspiration sont d’ailleurs multiples : la lumière, les marchés aux puces, certaines galeries sur Instagram, la mode. Intemporels, l’architecture et les décors des années 50 les fascinent. Parcourez la galerie ci-dessous pour explorer cet appartement à l’ambiance industrielle.

Logé dans l’édifice Unity, ce loft évoque le passé industriel du quartier des imprimeries. Ici, on vit au rythme du Vieux-Montréal contemporain, qui a su préserver son patrimoine tout en se tournant vers l’avenir. Le plancher en ciment brillant et les parois sombres soulignent l’histoire très riche du quartier et du bâtiment.

Les professionnels du stylisme ont souvent un sens aigu du beau qui transparaît dans leurs intérieurs. Mais savoir composer des décors chics et harmonieux à partir d’éléments disparates est un art que Nathalie Bouchard et Annie Horth, le duo à la tête de Creative Flats, maîtrisent bien.

Le sol lustré et la déco chaleureuse forment un cadre lumineux qui se prête parfaitement aux tournages de mode et autres séances photo. D’ailleurs, les agrandissements photo que l’on trouve dans tous les lofts résultent de séances photo de mode qu’Annie a réalisées.

Au-delà d’aménager un espace, les designers de talent savent exprimer un style décoratif unique. « Les immenses fenêtres en métal anthracite donnent le ton à l’édifice », souligne Nathalie. Calquées sur le modèle ancien, elles ont été installées lorsque le bâtiment fut transformé en habitations dans les années 2000.

Embellie par une photo de mode originale, la chambre principale équilibre délicatement éléments vintage et textures chaleureuses.

C’est la simplicité qui domine dans la chambre d’amis, qui est épurée, mais accueillante.

Dans cette salle de bain épurée, le grand miroir sur fond de carrelage noir et blanc contribue au style rétro du loft. La console en métal, en guise de meuble-lavabo, vole la vedette et souligne la fibre artistique de Nathalie et d’Annie.

Ce qui caractérise ce tandem influent mais réservé, « c’est l’amour du design », mais aussi « pouvoir se laisser aller » en composant des intérieurs beaux et inspirants.
Jean Longpré, Richard Bernardin (portrait)
Maison & Demeure Février 2018
Valérie Morisset (recherche)
Nathalie Bouchard et Annie Horth, Creative Flats