Cuisines
30 janvier 2012
Photos : cuisines de style bistro

Accordez-vous une cuisine qui inspirera le chef en vous. Pour la créer, agencez carrelage de style métro, marbre, acier inoxydable, électroménagers haut-de-gamme, bloc de boucher et ardoise. Si l’espace le permet, offrez-vous un superbe îlot comme surface de travail et mettez en vedette votre batterie de cuisine en cuivre. À la cuisine !

Des tabourets d’un bleu lumineux et des lampes suspendues de verre ajoutent un air moderne à cette cuisine aux planchers de bois. Les carreaux de style métro du dosseret, agencés aux appareils en inox donnent à cette cuisine un clin d’oeil bistro très actuel.

Qui ne rêve pas d’une cuisine rappelant son bistro favori ? Des armoires au coloris foncé, des appareils électroménagers dernier cri et un incroyable plancher de marbre. Les détails font toute la différence : les carreaux de style métro, le look international, un éclairage encastré et du rangement fonctionnel.

Un client a fait découvrir à la designer Johanne D’Astous les fours à voûte La Cornue dont les lignes s’apparentent davantage aux meubles qu’aux électroménagers. Le four réalisé à la main fournit un élément noir frappant que rappelle le plancher en ardoise foncé. Les finitions en nickel de la cuisinière sont reprises sur les armoires.

Claire Stubbs a voulu que cette cuisine devienne le centre de sa nouvelle maison. Bien que la majeure partie de son budget a été affecté aux éléments structuraux, elle a pu en verser sur les finitions et les appareils qu’elle avait toujours voulus, comme comptoir de marbre bien épais et une cuisinière Wolf. Les placards inférieurs, aux portes de bois, cachent des tiroirs réfrigérés ainsi que le lave-vaisselle.

Les chaises rembourrées, lampes suspendues, les teintes foncées du bois et les armoires artisanales confèrent un look poli et somptueux à cette belle cuisine.

La cuisine de style bistro du designer Tommy Smythe est intemporelle. Son approche raffinée inclut plusieurs idées futées dont le mélange d’armoires noires et blanches, le carrelage à motif chevron et les cadres de portes et de fenêtres peints en noir. L’énorme lanterne suspendue au-dessus de la table crée un grand impact visuel.

« La cuisine de la styliste Barb Sgroi, qui a paru dans les pages de notre magazine en 2001 est encore à la mode. Le carrelage damé est classique et il est impossible de se fatiguer de ses jolies armoires en bois. Elle a omis les plinthes afin de donner un look vintage à ses armoires. La pièce maîtresse : les plats en cuivre accrochés au plafond. Un espace à la fois ouvert et douillet», explique Suzanne Dimma.

Des paniers numérotés sont placés au-dessus des armoires, espace de rangement souvent négligé. C’est une solution de rangement astucieuse qui ajoute aussi de la couleur et de la texture à cette cuisine blanche. Les pots sont accrochés sur une étagère suspendue, libérant plus d’espace dans les armoires, tandis que l’îlot en bois double la surface de comptoir ou peut servir de table, lorsqu’on y ajoute quelques tabourets. Une commode ancienne, trouvée dans un laboratoire universitaire, contient les couverts en argent ainsi que le linge de table.

Peignez un rectangle noir, dans un coin de la cuisine, encadrez-le d’une bordure blanche et utilisez le tableau pour y écrire des notes et faire des listes, ou servez-vous-en comme un grand calendrier ou pour afficher vos menus.

Avec la collaboration de la designer Tori Wilson de Counterpoint Kitchen Systems à Vancouver, Adèle et Iain Fletcher ont créé une cuisine ultrafonctionnelle qui, avec ses comptoirs en marbre, ses appareils électroménagers de style restaurant, ses nombreux espaces de rangement et son coin bureau pouvant faire office de bar, a surpassé toutes leurs attentes. Un carrelage d’aspect tressé donne de la texture au dosseret. Il rappelle le carrelage au sol, un hexagonal plus traditionnel, sans toutefois l’imiter, ce qui évite la monotonie.
Donna Griffith