Déco colorée
Débat design : Êtes-vous minimaliste ou maximaliste?
Publié le 16 août 2021

Lorsque vous pensez à la maison de vos rêves, est-ce que vous voyez un espace dégagé décoré de couleurs neutres ou plutôt des motifs audacieux de couleurs vives? Nous vous proposons certains de nos espaces minimalistes et maximalistes préférés pour tenter de trouver un gagnant! Déroulez vers le bas pour voter et dites-nous dans les commentaires si vous êtes adeptes du « plus » ou du « moins »!

Vestibule minimaliste
Dans cette maison de style Tudor rénovée à West Vancouver, l’escalier flottant et la porte avant sont revêtus de bois clair qui composent une atmosphère sereine dès que l’on entre.

Vestibule maximaliste
Ce vestibule audacieux ne fait peut-être que 3 pi de côté, mais cela n’a pas empêché Cynthia Ferguson de faire le saut en optant pour un rouge cerise (Cerise Sauvage (CC-68) de Benjamin Moore pour être exact), un luminaire à pointes et un papier peint luxuriant.

Escalier minimaliste
« Nous voulions créer un effet d’uniformité avec le banc, l’escalier et la garde-robe », explique Aránzazu González Bernardo, le designer principal d’Odami, à propos de ce vestibule apaisant. Le ton pêche des murs et du tapis attire le regard vers le palier supérieur.

Escalier maximaliste
Considérez l’imprimé léopard comme une matière neutre, comme l’a fait la designer Erin Gates avec ce tapis tout à fait original. Elle a aussi décoré cet escalier traditionnel d’œuvres d’art variées.

Salon minimaliste
Le secret pour créer de l’intérêt avec une palette neutre? La texture! Les panneaux sur les murs, le plafond de bois et le mélange des tissus font de ce salon d’été un endroit tout sauf ennuyeux.

Salon maximaliste
Le designer James Davie n’est pas étranger à la tendance maximaliste : le canapé sarcelle recouvert de tissu « faux bois », les touches de violet et les planches botaniques allemandes anciennes ne passent pas inaperçus!

Cuisine minimaliste
Les cuisines blanches et épurées sont populaires, et ce n’est pas pour rien. Elles sont claires et rangées, surtout lorsqu’on prévoit beaucoup d’espace de rangement. Choisissez des éléments contrastés, comme une quincaillerie et des robinets dorés ou des tabourets noirs pour composer un décor qui reste actuel.

Cuisine maximaliste
Le store à carreaux noir et blanc fait le lien avec les électroménagers et le tabouret noirs sans nous distraire pour autant du papier peint spectaculaire Zoffany à motif de contes de fées.

Coin-déjeuner minimaliste
La banquette invitante prend une allure très stylée avec la photo en noir et blanc de l’auteur-compositeur Bob Dylan. Le pot de succulents sur la table suffit à la décorer.

Coin-déjeuner maximaliste
Dans la cuisine de la blogueuse de PMO for Two, les murs sont décorés du papier peint Copper Peonies de Hygee & West. Elle a construit une banquette confortable avec de la peinture turquoise et du tissu Sunbrella, et y a ajouté des chaises d’un beau rouge vif.


Salle à manger maximaliste
Cette salle à manger fantaisiste est un véritable exemple du style de design de Colette van den Thillart : amusant et inoubliable. Elle a recouvert toute la pièce d’un papier peint minéral à effet velouté, ajouté des franges à ses fauteuils et complété le tout avec un luminaire de plâtre acheté à Londres. « J’aime les décors théâtraux », dit-elle.

Bureau à la maison minimaliste
« C’est la pièce la plus claire et la plus joyeuse de la maison », mentionne le designer Chad Falkenberg au sujet du bureau de cette maison moderne. Les touches de bois, le luminaire simple et les fenêtres à cadre noir donnent de la chaleur à cet espace.

Bureau à la maison maximaliste
Ce bureau qui ne manque pas de personnalité est l’endroit rêvé pour trouver l’inspiration! Le bureau sur mesure, agrémenté de collages en papier, a servi de point de départ pour la palette audacieuse.

Salle d’eau minimaliste
Dans cette petite salle d’eau, l’évier mural d’Agape rappelle les styles anciens, tout en restant bien de son temps. Pour compenser le noir, les carreaux métro blancs glacés opposent un contraste frais.

Salle d’eau maximaliste
La designer Ali Budd a transformé cette salle d’eau compacte en rêve maximaliste avec son évier d’onyx rose, son miroir à motif léopard et le papier peint hypnotisant.

Buanderie minimaliste
Que serait une maison familiale sans une buanderie bien rangée? On peut y plier des vêtements et les repasser avec aise. De plus, la palette discrète en fait en lieu apaisant.

Buanderie maximaliste
Vous préférez une buanderie qui joue d’audace? Le dosseret vert pomme, le banc à pois et le tapis ne déçoivent pas! « Les armoires sont graves et masculines, alors il fallait rafraîchir un peu le décor, et le tapis intérieur-extérieur est parfait pour les endroits très fréquentés », explique Cynthia.

Chambre minimaliste
Cette chambre de chalet douillette atteint l’équilibre parfait entre le minimalisme pur et le confort. La palette toute blanche et la literie décontractée invitent à une bonne nuit de sommeil.

Chambre maximaliste
Cynthia n’aura pas de difficulté à s’endormir dans cette chambre mémorable. Les murs noirs soulignent les détails architecturaux de la maison, alors que les rideaux, la tête de lit et le papier peint à motifs au plafond apportent une touche de fantaisie au décor.

Salle de bain minimaliste
Le design japonais est simple et serein. Dans l’ancienne maison de campagne des propriétaires de la boutique Mjölk, John Baker et Juli Daoust-Baker, le bain profond fait sur mesure est fait en cyprès hinoki et illustre l’esprit même du minimalisme.

Salle de bain maximaliste
Le papier peint Bagatelle Panel de Christian Lacroix et les carreaux vert émeraude dans la douche sont tout à fait exceptionnels dans cette salle de bain qui ne laisse personne indifférent. « Les salles de bain sont souvent en blanc, mais la couleur donne de l’énergie, elle est une source d’inspiration et apporte joie et réconfort », explique la designer Cecilia Casagrande.

Chambre de bébé minimaliste
La propriétaire Haley Atkins s’amuse avec son fils de deux ans, Jax, dans cette chambre qui semble perchée dans les arbres. Nul besoin d’accumuler les accessoires lorsque la vue est aussi charmante!

Chambre de bébé maximaliste
Le style California-cool règne en maître dans cette chambre aux motifs variés. Le luminaire de macramé et la chaise berçante en rotin créent un petit effet « plage », même si on est à des kilomètres de la mer.

Chambre d’enfant minimaliste
Au premier coup d’œil, difficile de croire qu’il s’agit d’une chambre d’enfant (le mur de briques évoque l’élégance des brownstonede New York), mais les quelques peluches et touches amusantes rappellent qu’elle est destinée à un jeune enfant.

Chambre d’enfant maximaliste
Le papier peint amusant injecte une bonne dose de couleurs dans cette chambre charmante, alors que les meubles encastrés et le mélange simple de blanc et de bois blond s’agence à merveille aux couleurs des livres et des animaux en peluche.