Décoration et design
La maison fantaisiste de cette blogueuse design vous fera sourire
Publié le 16 novembre 2020

Dans notre nouvelle série, À suivre, nous visitons les maisons de créateurs canadiens que nous admirons.
Le dernier endroit où l’on s’attend à trouver un décor original, c’est bien dans un logement de l’armée. « Tout y est beige et brun, c’est tellement déprimant! » mentionne Ariel de Fredericton, la blogueuse flamboyante de PMQ for Two (l’ancien acronyme désignant les logements militaires, pour Permanent Married Quarters, logement familial en français). Ariel a habité plusieurs de ces logements avec son mari, Dan, qui est membre des Forces armées canadiennes, où elle a laissé libre cours à son esthétique bien particulière. « Comme nous savions que nous n’étions jamais longtemps au même endroit, c’était l’occasion rêvée pour explorer de nouveaux décors amusants, explique-t-elle. C’est vraiment ce qui a éveillé mon amour de la couleur et des motifs. »
Ariel s’est inspirée de sa maîtrise en études sur la guerre pour développer sa carrière de blogueuse afin d’offrir une tonne de conseils et d’astuces sur son site, PMQ for Two. « Ces jours-ci, je dirais plutôt que c’est PMQ pour un zoo!, s’amuse Ariel, qui a plus de 22 000 abonnés sur Instagram. Son mari et elle habitent une joyeuse maison de style mid-century qu’ils ont achetée en 2018. Elle y réside avec sa très jeune fille, June, et une foule d’animaux : deux chats, appelés Boots et Toby, Bruce, le chien, et une couvée de poules! « Ce sont des chats d’intérieur, alors tout ce qu’ils peuvent faire, c’est les regarder avec envie par la fenêtre », ajoute Ariel.
Déroulez vers le bas pour visiter cette dynamique maison familiale des années 1960, toute rénovée, qu’Ariel a fait passer de mid-century à mid-century moderne, comme elle aime à le dire.

Les motifs en noir et blanc classiques ne sont qu’un indice de ce qui nous attend à l’intérieur. Ariel a peint ces motifs graphiques avec une peinture extérieure de Behr.

L’adorable cuisine rétro d’Ariel a été rénovée à petit budget. Elle a redonné un air de jeunesse aux armoires des années 1950 avec une peinture bleu clair, et a installé un comptoir de marbre Cherokee provenant du Québec. Les carreaux de ciment et le papier peint à motifs de pivoines cuivre de Hygee & West ajoutent à l’intérêt de ce décor amusant, même si la tâche n’a pas été facile : « Il y avait déjà cinq couches de papier peint dans la cuisine, et autant de couches de revêtements sur le sol », explique Ariel qui était enceinte au moment des travaux de rénovation.

Dans le coin-dînette rétro glam, on ne peut pas dire qu’Ariel a lésiné sur la couleur. Boots, le chat, semble aussi apprécier. Dan a construit la banquette (qui cache une plinthe chauffante) et qu’Ariel a peinte. Elle sert de rangement et permet d’accueillir les dîneurs autour de la table. Les coussins jaune soleil recouverts de tissu Sunbrella valaient la dépense, mentionne Ariel.

Les meubles mid-century modern conviennent parfaitement à l’aménagement aéré de la maison, qui semblait pensé pour ce type de meubles en particulier, comme la table tulipe et le buffet de teck qu’Ariel affectionne particulièrement et qu’elle est allée chercher chez un ami à 10 heures de route de chez elle! Au moment où cette photo a été prise, il y avait un rectangle de contreplaqué sous le tapis. « C’est un détail des maisons de cette époque, on installait du contreplaqué pour réduire les dépenses en bois franc », nous explique Ariel.

Le salon n’apparaît pas trop précieux – Bruce et Boots profitent des rayons du soleil. Le cuir riche du canapé modulaire et le pouf agencé dégagent une impression de confort accru grâce aux jetés texturés et aux couleurs contrastées.

« Comme vous pouvez voir, ma combinaison habituelle de toutes les couleurs qui existent – sur fond de Noble Blush et de Ultra Pure White de Behr, prend ici tout son sens », mentionne Ariel au sujet de son bureau fantaisiste.

Une porte camouflée nous fait découvrir cette salle d’eau inoubliable, décorée du très joyeux papier peint Bloom (Poppy) de Hygge & Best. Le meuble-lavabo est soutenu par des pattes en lucite (qu’on ne voit pas sur la photo) et agrémenté de touches dorées, grâce aux élégants robinets de laiton.
Ariel a « zèbrifié » une armoire à chaussures d’IKEA en y traçant des rayures au pinceau et en y fixant ses propres poignées. « Elle est parfaite pour contenir les chaussures hors saison, dit-elle. Sur le dessus, je dispose mes supports à bijoux. » Le papier peint jaune et vert est le même que dans la cuisine, mais dans une autre palette.

Ariel a « zèbrifié » une armoire à chaussures d’IKEA en y traçant des rayures au pinceau et en y fixant ses propres poignées. « Elle est parfaite pour contenir les chaussures hors saison, dit-elle. Sur le dessus, je dispose mes supports à bijoux. » Le papier peint jaune et vert est le même que dans la cuisine, mais dans une autre palette.

Avec sa commode lilas et son joli mur galerie, la chambre de la petite June est tout simplement adorable. Ariel a composé cette galerie en encadrant des œuvres d’art et en les fixant avec des bandes de velcro Command.

La porte arc-en-ciel peinte dans la chambre de June est une véritable réussite. Simple et charmante!

Voici une partie du balcon qui fait le tour de la maison et qui surplombe une colline verdoyante. Ariel a créé ce petit coin détente accueillant pour deux personnes avec des panneaux de bois, des miroirs en forme de soleil et un luminaire de fer blanc. C’est un endroit où elle aime prendre son café matinal en admirant le paysage.
Gracieuseté de PMQ for Two