Avec tout ce temps passé à la maison (et à contempler nos murs…), il nous prend des envies folles de redécorer et de réaménager nos espaces. Avant de remplir votre panier d’objets inutiles, voyez ce que nos designers ont à dire sur la façon d’embellir votre maison avec des articles qui vous appartiennent déjà et qui ne demandent qu’à être mis en valeur! Qu’il s’agisse d’accessoires de mode pour accentuer un décor ou de plantes habilement disposées, parcourez ces quelques conseils et astuces pour rehausser votre intérieur. En prime : tous ces petits projets peuvent être réalisés en une après-midi.
Des accessoires de cuisine aux multiples usages
« Les couverts ne servent pas que pour manger, explique la designer de Toronto, Sam Sacks. Un grand bol de bois peut aussi bien accueillir une pile de livres que des charcuteries! Si l’objet est joli, pourquoi ne pas l’utiliser! Disposez des tomates cerise dans un bol sur pied sur le comptoir de la cuisine ou placez une délicate fleur de magnolia dans un bol à crème glacée en verre pressé. Vous avez un joli plateau qui sert peu? Placez-y une chandelle et une boîte d’allumettes décoratives. Lorsque mes clients me demandent de décorer leur bibliothèque, je me dirige toujours en premier vers les armoires de la cuisine! »
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home, juin 2014
Designer: Sam Sacks
Cherchez l’inspiration dans vos garde-robes
« Les accessoires de mode peuvent également avoir d’autres usages : un collier de grosses perles débordant d’un bol ou un joli sac à main brodé sont du plus bel effet sur une étagère, ajoute Sam. Une pièce de tissu peut être pliée et placée près d’un vase de céramique ou drapée dans un coin. Les beaux objets ont leur place à peu près n’importe où. Même un chapeau de paille sur le coin d’une tablette dégage un petit air d’été ».
Photographe: Kim Jeffery
Source: House & Home, mars 2019
Designer: Sam Sacks
Votre pouce vert à la rescousse
« J’utilise des plantes, des fleurs et des branches dès que j’en ai l’occasion, mentionne Sam. Coupez quelques branches d’un arbre au début du printemps, placez-les dans l’eau et vous aurez de jolis bourgeons dans quelques jours. J’aime l’effet de hauteur qu’elles créent sur un manteau de cheminée. J’ai coupé quelques branches dans la haie de mon voisin, qui de toute façon avait besoin d’une bonne taille! Elles donnent un air de fraîcheur à ma table de salle à manger. Au chalet, je coupe quelques fougères en été et des branches de cèdre en hiver. Les plantes sont un excellent moyen de jouer avec la hauteur, tout en donnant vie à votre décor. »
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home, novembre 2015
Designer: Sam Sacks
Soyez original
« Lorsque je commence à me lasser de mon décor, je déplace quelques meubles, change une œuvre d’art pour une autre et donne un nouveau souffle à mes accessoires, explique la designer de Calgary, Amanda Hamilton. Par exemple, sur la table basse du salon, vous pouvez disposer de nouveaux livres, des fleurs, des plantes ou des sculptures. Cherchez l’inspiration dans les autres pièces de la maison et réimaginez votre décor fatigué sans dépenser un sou! »
Photographe: Courtney Molyneaux; Phil Crozier (portrait)
Designer: Amanda Hamilton
Un bureau inventé de toutes pièces
« Pour de nombreuses personnes, le télétravail est une nouvelle réalité parfois difficile à intégrer, ajoute Amanda. Une situation temporaire ne requiert pas forcément l’achat de nouveaux meubles. Si vous pouvez dégager une surface à au moins 76 cm du plancher, faites-en votre espace de travail! Dans cet exemple, nous avons converti une table console de la salle à manger en bureau temporaire. Si vous avez des tablettes ajustables dans une garde-robe ou une bibliothèque, vous pouvez en ajuster la hauteur et placer une chaise en dessous. Bon, vous ne gagnerez peut-être pas un prix de design, mais au moins, vous aurez un espace pour travailler à court terme ».
Photographe: Jager + Kokemor
Designer: Amanda Hamilton
Un mur galerie
« Si vos murs sont nus, c’est le moment idéal pour aménager un mur galerie, mentionne la designer de Toronto, Vanessa Francis. Il y a tellement de sites d’art en ligne, vous n’avez qu’à les parcourir pour vous inspirer, et en plus, c’est un passe-temps agréable. Combinez avec des photos de voyage pour créer un espace mural saisissant. J’ai pris cette photo d’une porte turquoise à Paris et acheté l’affiche au Musée Picasso à Barcelone ».
Photographe: Stephani Buchman
Designer: Vanessa Francis
Un peu de couleur?
« Peindre vos murs en noir, par exemple, est un investissement peu coûteux qui donne des résultats étonnants, ajoute Vanessa. Et si vous vous en lassez, vous pouvez toujours repeindre le mur d’une couleur plus pâle. Commencez par un seul mur, derrière votre lit ou le mur du foyer, par exemple, si vous n’êtes pas prêt à peindre toute la pièce ».
Photographe: Stephani Buchman
Designer: Vanessa Francis
Maîtriser l’art de la combinaison
« J’adore combiner les objets, affirme la designer québécoise Johanne Nadeau. Ce mélange de fauteuils est une façon amusante de donner un nouveau souffle à une table de salle à manger. Dans cette maison centenaire qui vient d’être rénovée, nous avons combiné des fauteuils de différentes époques dans les mêmes tons neutres. Le résultat est fantastique et reflète la personnalité très éclectique des propriétaires ».
Photographe: Avec l’autorisation de Johanne Nadeau
Designer: Johanne Nadeau
Peindre ses meubles
« La question m’est souvent posée : peindre ou ne pas peindre?, mentionne Johanne. Pour certains meubles, il faut y réfléchir longuement avant de décider de le rafraîchir au moyen d’une bonne couche de peinture. Parfois, il vaut mieux investir dans un professionnel qui lui redonnera son apparence originale, mais dans d’autres cas, la peinture constitue la meilleure approche. Redonner vie à un meuble fatigué est une astuce à la portée de tous ».
Voyez cette chaleureuse maison familiale dans Maison et Demeure .
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure, février 2020
Designer: Johanne Nadeau
Des housses pour tous les goûts
« Comme nous avons un gros chien et une famille remuante, je préfère encore les housses de canapé lavables. J’en achète deux dès le départ, de couleurs différentes, une pâle et l’autre foncée. Cela me permet de changer l’ambiance de notre salon au gré de mes humeurs! »
Photographe: Avec l’autorisation de Johanne Nadeau
Designer: Johanne Nadeau
Exposez des photos de famille
« Si vous avez une collection d’œuvres d’art, vous pouvez les changer de place pour donner un nouvel élan à votre intérieur, explique la designer de Calgary, Nyla Free. Vous avez peu d’œuvres d’art mais une tonne de photos? Comme la période de confinement se prête bien à l’organisation, rassemblez quelques photos de famille sur un mur pour créer un coin nostalgie. C’est le moment idéal pour passer du temps en famille et se souvenir des beaux moments ».
Photographe: Phil Crozier
Designer: Nyla Free
Changez d’éclairage
« L’éclairage est essentiel pour installer l’humeur et l’ambiance d’une pièce, explique Nyla. Les éclairages plus chauds donnent une impression de confort. Les DEL sont certainement l’éclairage du futur, mais les lumières froides et dures ne conviennent pas à toutes les pièces. On choisira des ampoules de 2 700k à 3 000k, pour une lumière plus douce, sans se priver des économies d’énergie ».
Photographe: Phil Crozier
Designer: Nyla Free
Déplacez vos meubles
« Déplacer les meubles peut vous donner un nouveau point de vue sur une pièce, mentionne la designer Nathalie Chong. Essayez différents aménagements avec les meubles dont vous disposez déjà. Changez la direction du canapé, séparez ces deux fauteuils! C’est tout simple et si vous n’aimez pas le résultat, vous n’avez qu’à revenir à votre point de départ! »
Photographe: Simply Lace Photography
Designer: Natalie Chong
Libérez l’artiste en vous
« Utilisez de vieux cadres pour créer vos propres œuvres d’art avec de la peinture, des aquarelles et du papier kraft, ajoute Natalie. Ou encore mieux, demandez à vos petits artistes en résidence (vos enfants) d’encadrer leurs œuvres! Au lieu de les ranger dans une boîte, exposez-les sur les murs. Vous pouvez toujours remplacer certaines œuvres par des plus récentes et faire une rotation parmi vos préférées! »
Visitez ce condo moderne au centre-ville sur H&H TV .
Photographe: Lauren Miller
Designer: Natalie Chong
Vignettes en vedette
« Déplacez vos objets à l’occasion pour donner un nouveau coup d’œil à certains coins de la maison, propose-t-elle. Ces petites vignettes sont une façon de voir vos objets préférés sous un nouveau jour. Pour former des assemblages, choisissez des objets ayant un thème, une palette ou des textures similaires. Le nombre d’objets est idéalement impair, trois étant ma combinaison favorite. Si vous avez une grande collection, étalez-la. Le but est de créer des vignettes qui n’ont pas l’air d’un fouillis, mais d’un agencement mûrement réfléchi ».
Photographe: Lauren Miller
Designer: Natalie Chong
Décor sur table
« Utilisez des objets que vous aviez rangés pour créer un nouveau décor sur vos tables de vestibule, tables basses et de salle à manger, explique la designer québécoise, Milaré Turgeon. Par exemple, les souvenirs de voyage ou les tissus, vases, poteries et artéfacts sont parfaits pour ce projet. Nul besoin d’atteindre la perfection ou de trop réfléchir, faites de simples arrangements qui évoqueront de bons souvenirs et vous donneront une occasion d’exprimer votre créativité ».
Photographe: Lisa Renault
Designer: Milaré Turgeon
La beauté des souvenirs de famille
« Il n’y a pas que les antiquités qui sont précieuses ou qui racontent une histoire, ajoute Milaré. Trouvez une ou deux pièces qui sont évocatrices pour vous et que vous aviez rangées. Placez-les dans le vestibule ou au salon – là où voulez les mettre en valeur! »
Photographe: Lisa Renault
Designer: Milaré Turgeon
Cultivez l’art de l’arrangement
« Les plantes s’épanouissent lorsqu’elles sont regroupées, mentionne Milaré. Ces agencements créent un effet visuel plus esthétique et ne vous font qu’un seul arrêt au moment de l’arrosage. Vous pouvez faire un tour dans la cour et regrouper quelques branches d’arbres en fleurs pour faire entrer la beauté de la nature dans votre demeure. Le design et la décoration reposent souvent sur les histoires que l’on veut raconter et sur l’équilibre des volumes et des proportions ».
Photographe: Lisa Renault
Designer: Milaré Turgeon
Reprenez à neuf
« Avant de réorganiser un espace, qu’il s’agisse d’une tablette, d’une table basse ou d’un décor, mieux vaut tout enlever avant de commencer, affirme la designer de Montréal, Ashley Shaanan. Parfois, il est difficile d’oublier qu’un objet qui a occupé la même place pendant très longtemps pourrait être mis en valeur ailleurs ».
Apprenez-en davantage sur cette cuisine moderne de style européen .
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home, janvier 2020
Designer: Ashley Shaanan
Repensez vos objets
« Vous avez peut-être un vieux vase d’une belle forme, mais dont vous aimez moins la couleur, et que vous avez mis de côté, mentionne Ashley. Pourquoi ne pas le peindre? C’est comme si vous aviez acheté un nouvel objet décoratif. Pour ma part, je préfère le blanc mat pour donner un look frais et nouveau ».
Photographe: Ashley Shaanan
Designer: Ashley Shaanan
Jouez avec les hauteurs
« Utilisez des livres et des magazines et agencez leur emplacement et leur orientation, ajoute-t-elle. Ajoutez quelques objets décoratifs, mais n’en faites pas trop. J’aime placer un objet à l’extrémité d’une pile verticale ou au-dessus de la pile. Accrochez ou déposez des images ou des œuvres d’art derrière des objets pour créer un effet de profondeur. Faites des assemblages et disposez de plus petits objets sur le devant.
Photographe: Ashley Shaanan
Designer: Ashley Shaanan
Auteur: Bianca Zanotti. Traduit par Marie-Catherine Gagne.