Douce mutation
À Saint-Lambert, une demeure familiale défraîchie renait sous la griffe habile de la designer québécoise Johanne Nadeau.
On dit que le changement est salutaire. Toutefois, les rénovations, elles, sont souvent une source de stress. À moins de pouvoir s’appuyer sur des professionnels talentueux. « Je suis une fan de Suzanne Dimma et une lectrice assidue de M&D, confie Michelle, la propriétaire de cette résidence principale qu’elle a réinventée avec l’aide de Johanne Nadeau. Ainsi, cette passionnée de décoration savait ce dont elle rêvait, mais avait besoin d’être épaulée. Elle est donc ravie de sa collaboration avec la designer, qui a su créer un concept correspondant à sa vision tout en en lui révélant son style personnel.
Jetez un coup d’oeil à cette grande résidence de style Garrison où la mutation s’est faite tout en douceur.
La propriétaire, Michelle, avec son berger anglais, Wilson, dans le boudoir situé à l’étage, où une superbe fenêtre octogonale rehausse un décor décontracté. Michelle veut vivre dans une maison accueillante où l’on ne s’inquiète pas pour de petites taches. « J’encourage mes deux amis poilus à nous rejoindre sur les canapés, dit-elle. C’est du temps de qualité. » Un épais tapis de laine révèle le goût de Michelle pour les matières douces au toucher.
Dans cette cuisine, tout a été rénové, y compris le design, la robinetterie, le lavabo, les armoires… l’îlot est le cœur du foyer où tout le monde aime à se retrouver.
Les propriétaires, qui aiment recevoir en toute simplicité, ont voulu une cuisine ouverte et conviviale. Ils ont sacrifié quelques armoires au profit de grandes fenêtres pour plus de clarté et ils rangent les conserves dans une chambre froide au sous-sol.
Le comptoir en quartz et la surface de l’îlot au fini satiné soulignent l’importance des sens visuel et tactile pour Michelle. Les crochets en laiton habillent le mur blanc. « J’aime beaucoup l’émail blanc, dit-elle. C’est agréable de passer sa main dessus. C’est doux, lumineux et un peu lustré. »
Comme la palette blanc crème projetait dans toutes les pièces un look vieillot, une intervention de stylisme s’imposait vraiment pour instiller une esthétique plus contemporaine à l’ensemble.
L’ensemble de l’habitation a été rafraîchi grâce à une nouvelle couche de peinture en Dentelle délicate (OC-65), de Benjamin Moore. Cette nouvelle palette met en valeur la luminosité naturelle de la maison tout en soulignant son architecture. Dans les espaces où l’on circule beaucoup, les planchers de bois sont un choix durable. Ici, les planchers d’origine ont été rafraîchis par un vernis mat, qui sied parfaitement au look cottage urbain.
Des vases groupés sur un buffet en bois forment une jolie composition, tandis que plantes et graminées apportent un brin de nature. « Johanne est extrêmement créative et sait travailler dans le cadre d’un budget. Le mien était assez modeste, et nous avons composé le décor en équilibrant des choix un peu onéreux avec d’autres, plus abordables. »
« Il y avait beaucoup d’espaces sous-utilisés et peu de bons rangements, explique Johanne. Notre but était de maximiser l’utilisation de l’espace. Pour cela, nous avons abattu quelques cloisons pour en monter de nouvelles, et ainsi mieux rééquilibrer les pièces. Cependant, nous voulions absolument respecter le caractère existant de la maison ; nous avons donc bien harmonisé tous les finis, moulures et cadrages, ainsi que les nouvelles fenêtres afin que le tout se fasse sans coutures apparentes. »
Deux canapés d’un élégant bleu-gris confèrent au salon épuré un air confortable et accueillant tandis que les objets en bois réchauffent le décor. Même le luminaire ajoute une note contemporaine.
En aidant les propriétaires à valoriser les œuvres d’art, la designer a créé des compositions intrigantes qui sont autant de pôles d’attraction intéressants. En ajoutant des accents de marbre un peu partout, par exemple, elle a misé sur un certain classicisme, mais jamais de façon trop précieuse.
Quand l’esthétique des propriétaires et celle de leur designer se rejoignent, comme dans ce projet, le résultat est d’autant plus harmonieux. « Tout comme moi, Johanne aime beaucoup le noir et blanc, mais bien dosé, dit Michelle. Nous aimons aussi le bois, les belles textures, les pièces claires, épurées, mais chaleureuses et qui ont de la personnalité. »
« Avoir une chambre avec salle de bain attenante et un walk-in pour moi toute seule, c’est un bonheur ! », s’exclame Michelle.
Dans son travail, Johanne s’efforce également de créer « un design décontracté pour la vie moderne ». Si elle aime les beaux matériaux, elle compose des décors exempts de prétention pour que les gens se sentent à l’aise chez eux. Une philosophie qui sied bien à cette résidence de Saint-Lambert.
Ajoutée lors de la rénovation, la salle de bain attenante à la chambre principale, comprenant un dressing, a transformé la vie de la famille. Les propriétaires sont ravis de cet espace bien à eux, tandis que leur fille a désormais sa propre salle de bain.
Auteur: Corinne Cécilia
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure Février 2020