Les maisons de campagne anglaises nous rappellent souvent les contes de fées, mais aussi certains films, comme The Holiday de Nancy Meyer, où la propriétaire d’une belle demeure hollywoodienne l’échange contre un séjour au Rosewood Cottage, dans le Surrey. La maison du film, décorée de poutres de bois, de foyers de pierres, de baignoires à l’ancienne et de planchers à larges lattes, a été construite en studio, mais elle capture avec exactitude l’ambiance romantique de la campagne anglaise. Heureusement, ces projets de l’entreprise de design britannique Sims Hilditch sont bien réels, même s’ils comportent leur part de magie : la fondatrice, Emma Sims-Hilditch, a travaillé dans le domaine du cinéma pour le réalisateur Ridley Scott (reconnu pour ses films Alien et Blade Runner ). Qui ne voudrait pas s’installer à demeure dans ces magnifiques décors pastoraux?
La palette de couleurs neutres et les matières naturelles, récupérées lors de la restauration de ce manoir du 16e siècle, créent une allure moderne, mais respectent également le caractère patrimonial de la demeure. Le poêle à bois discret et la télévision à grand écran promettent une belle soirée à la maison, alors que les canapés moelleux invitent à la lecture.
Photographe: Adam Carter
Les bancs rembourrés et la vieille table de réfectoire à la patine soyeuse ont été placés près d’un foyer ouvert pour animer les repas en famille décontractés. Nous adorons les touches personnelles qui rappellent l’histoire de la maison, comme le portrait ancien posé sur manteau de la cheminée.
Photographe: Brent Darby
Cette étable convertie à Wiltshire permet d’ouvrir l’aire commune au maximum. Le plafond de bois ajoute de la texture et de la chaleur au décor, alors que les armoires bleu poudre créent une impression de fraîcheur. La grande table rustique est assez grande pour accueillir huit convives et les chaises tissées évoquent les meubles de jardin.
Photographe: Polly Eltes
Dans ce manoir du 16e siècle, le vestiaire est indispensable. La rangée de crochets accueille les vestes Barbour, alors que les armoires construites sur mesure prévoient de nombreux espaces de rangement. Le plancher de pierre constitue un choix durable et pratique, surtout lorsque l’on arrive de l’extérieur avec des bottes boueuses. Le délicat travail de menuiserie est mis en valeur par les coussins de velours améthyste.
Photographe: Brent Darby
La salle de bain de ce manoir de Cotswold est une définition du luxe. Les fenêtres à losanges sertis de plomb, superbes par elles-mêmes, sont encadrées par de lourds rideaux et laissent pénétrer la lumière naturelle, parfaite pour le maquillage. La table peinte du milieu sert de rangement pour les serviettes et la lingerie, alors que les deux éviers sur pied ont un petit côté vieillot.
Photographe: Polly Eltes
La chambre d’enfants de ce manoir d’Oxfordshire propose un thème nautique, avec un papier peint d’inspiration maritime de Ralph Lauren et les têtes de lit rayées. Le store cache la lumière pour favoriser le sommeil des petits.
Photographe: Brent Darby
Cette maison à la campagne du Dorset conserve bon nombre de ses détails architecturaux d’origine. Le papier peint vintage à motifs d’arbres fait écho à la nature verdoyante que l’on aperçoit par la fenêtre. Qui ne voudrait pas plonger dans ce bain et ouvrir la fenêtre pour entendre le chant des oiseaux?
Photographe: Polly Eltes
Les grandes surfaces de travail de cette charmante cuisine permettent de laisser libre cours à son imagination culinaire. Son allure authentique et rustique repose sur le dosseret encastré et les armoires, d’un joli mauve-gris. Les matières classiques, comme le marbre et les carreaux métro, sont accentuées par les cuillères de bois et tamis anciens disposés soigneusement sur la tablette ouverte.
Photographe: Polly Eltes
L’ancienne chambre de cette maison de Cotswold a été convertie en salle de bain avec une baignoire sabot disposée en angle pour apercevoir le jardin. Les volets laissent entrer la lumière naturelle pendant le jour et protègent votre intimité à l’heure du bain (il ne vous manque plus qu’un verre de vin!).
Photographe: Alun Callender
Quel endroit magnifique pour composer de jolis bouquets! Cette pièce aménagée dans une maison patrimoniale, qui était auparavant une ferme, est équipée d’un grand évier à tablier et d’un robinet-pont. Elle est astucieusement nichée dans un petit coin sous l’avant-toit. Les armoires sur mesure en rose poudré accentuent les tons naturels du superbe plancher de pierre.
Photographe: Adam Carter
Auteur: Wendy Jacob. Traduit par Marie-Catherine Gagne.