À titre de designer spécialiste des graphiques et motifs de surface, Kimberly Senn de Senn & Sons passe ses journées plongée dans des couleurs vives et des motifs dynamiques. Mais quand est venu le temps de rénover son propre sanctuaire personnel, soit sa chambre tristounette et la salle de bain trop encombrée de sa maison contemporaine de style Craftsman à Edina, au Minnesota, ses instincts l’ont amenée dans une autre direction. « J’avais besoin d’un endroit apaisant pour le regard », explique Kimberly.
C’est ici qu’entre en scène Victoria Sass, directrice principale et directrice du design à Minneapolis, au Minnesota, pour la firme Prospect Refuge Studio. « Les pièces étaient très…. 2006. C’est-à-dire un peu vieillottes et sombres, explique Victoria. La peinture sur les murs était d’un taupe douteux, le tapis avait vu de meilleurs jours et les foyers étaient habillés d’ardoise laborieusement plaquée qui n’était pas du plus bel effet. Et oui, DES foyers… en quelque sorte. Le foyer à double face entre la chambre et la salle de bain présentait un défi intéressant : trouver des motifs de carreaux complémentaires. »
Ensemble, le duo a créé deux espaces sereins et apaisants pour Kimberly et son mari, Marty et, occasionnellement, leurs deux fils, Hugo et Freddie, ainsi que le chien, Ruthie – des lieux où il fait bon se lever le matin et se détendre le soir.
Déroulez vers le bas pour découvrir l’oasis de Kimberly!
« J’expire profondément chaque fois que je mets le pied dans notre chambre à la fin de la journée », mentionne la propriétaire. Même si le décor paraît généralement neutre, Victoria et Kimberly ont trouvé des façons subtiles d’intégrer quelques touches graphiques dans la pièce, comme le tapis à bandes, trouvé sur Etsy. La literie aux textures et motifs superposés, de chez Hale Mercantile , et la table de chevet Serena & Lily , viennent accentuer cette neutralité.
Kimberly, sur la photo, n’a pas eu de problème à choisir un designer pour son projet de chambre et de salle de bain attenante. « Les designs de Prospect Refuge Studio ont toujours une allure fraîche, où dominent les matières uniques, des pièces vintage choisies avec soin, des éléments faits à la main et une bonne dose de fantaisie », ajoute-t-elle.
Pour le banc au bout du lit, Victoria a collaboré avec Gather Table Co . de Minnesota pour créer un design sur mesure en cascade avec du frêne clair. « Il s’agit d’une pièce de bois pleine qui pèse une tonne, mentionne Victoria en riant. De toutes ses réalisations, c’est une des pièces qui suscite le plus d’intérêt. « La simplicité et l’honnêteté du design est ce qui attire le plus gens, selon moi. »
« Nous voulions que ces espaces soient une prolongation du reste de la maison – et non un élément rapporté, explique Victoria, sur la photo ci-dessus. La nature discrète de ce décor vient apaiser l’enthousiasme et l’énergie que manifeste Kimberly dans son travail de tous les jours. »
Les murs de la chambre, d’un beau crème composé par Kimberly et qu’elle a baptisé à la blague « cuisses d’hiver », sont nus et c’est voulu ainsi. « Nous n’avons rien installé sur les murs pour limiter le plus possible l’énergie visuelle de la pièce », explique Kimberly.
Le ton rouille chaleureux de ce fauteuil pivotant de Four Hands est l’élément le plus coloré de la pièce. Avec son tabouret de cuir, l’espace est un lieu zen qui invite à la détente. « Nous voulions désencombrer la pièce, alors nous avons limité les accessoires à leur plus simple expression : une petite table et une lampe sur pied, ajoute Victoria. C’est un des endroits préférés de Kimberly dans cette pièce, car cet aménagement minimaliste crée l’atmosphère idéale pour se détendre et faire une pause. »
« La salle de bain avait besoin de travaux de taille, ajoute Kimberly. Nous avions un énorme bain à jets avec un caisson massif, et la douche était en carreaux texturés brun foncé et très sombre. Le décor manquait cruellement d’uniformité en plus de dégager une impression d’étouffement. Victoria a dessiné un plan pour optimiser la lumière du jour et la vue sur le foyer, car avouons-le, c’est plutôt rare de profiter d’un foyer dans une salle de bain. »
En construisant cette plateforme, Victoria a aménagé un espace ouvert mais avec une section délimitée pour la douche et le bain, sans bloquer la vue sur le foyer. « Nous voulions qu’il y ait une séparation dans la pièce, sans mur ou partition », ajoute-t-elle.
« Ce fut un véritable défi d’harmoniser le tout, explique Victoria, au sujet de l’agencement de ces diverses textures : terrazzo, disposition à décalage vertical et carreaux faits à la main, inspirés des blocs de terracotta creux que l’on voit souvent en Espagne et au Portugal. Le diable est dans les détails et la pièce de résistance est certainement le parement entourant le foyer, des carreaux fabriqués à la main et conçus en collaboration avec Clay Squared . Ils devaient imiter le look des blocs d’argile structurels – un look qui me rappelle toujours les pays de soleil. »
« C’est toujours un peu inattendu de bâtir une grande douche ouverte dans des climats froids comme les nôtres, mais il suffit d’allumer le foyer et les planchers chauffants pour créer un petit cocon chaud toute l’année, mentionne Kimberly. On a vraiment une impression de luxe. »
« Presque tous nos meubles-lavabos sont faits sur mesure – c’est la meilleure façon d’obtenir exactement ce que l’on veut et ce qu’il faut pour un espace donné, explique Victoria. Ces meubles sont faits de chêne blanc scié sur dosse, habillés en Rubio Mist et surmonté d’un comptoir de marbre Calacatta Gold au fini poli. Le choix de la coupe sur dosse pour la face du meuble nous permet de maintenir la fluidité du grain sur tous les tiroirs », dit-elle.