Gillian Atkins, partenaire à la direction chez Lynda Reeves Design Studio, lève le voile sur cette transformation de cuisine à prix raisonnable.
« J’ai acheté une maison centenaire en août 2020 pour moi et mes trois fils, Euan, 14 ans, et les jumeaux, Oliver et Rhys, 12 ans. Elle était assez négligée, mais la structure était bonne – c’était comme un diamant brut ne demandant qu’à être révélé. Avec une date de transaction serrée, je n’avais que trois mois pour terminer les rénovations et y installer ma famille. Vous aurez sans doute deviné que tout n’a pas fonctionné comme sur des roulettes : la pandémie nous a réellement mis des bâtons dans les roues, à moi et à mon entrepreneur, Rob… Sans oublier que je suis designer après tout et que mes clients doivent avoir la priorité! Bon nombre des décisions que j’ai prises ont été guidées par des principes de rapidité, d’efficacité et d’abordabilité – oh, et j’oubliais, il fallait aussi que ça soit joli au coup d’œil! »
Déroulez vers le bas pour découvrir sa stratégie!
« La cuisine tombait en ruines et elle n’occupait qu’un mur de ce très grand espace. J’ai donc refait les plans pour agrandir la cuisine. Dans un premier temps, je me suis débarrassée de la salle d’eau du rez-de-chaussée (je sais, ce n’est jamais une bonne idée de se priver d’une salle de bain à l’étage principal, mais celle-ci était un peu trop proche de la cuisine à mon goût). Pour éviter les dépassements de coûts, mieux vaut ne pas déplacer la plomberie et les électroménagers, alors que les ai laissés là où ils étaient. Je voulais un grand îlot avec beaucoup de rangement, et faire l’impasse sur les armoires en hauteur, mais le reste du décor s’est présenté à moi presque naturellement. »
« Lorsque j’ai vu les portes d’armoires noires de style Shaker Lerhyttan d’IKEA , avec leurs grandes poignées façon rail, je savais qu’elles feraient un joli contraste avec les planchers de bois blond. J’ai récemment fait installer un plancher PurParket pour un client, dont j’étais carrément jalouse. Il me le fallait pour ma nouvelle demeure. Ces superbes planches larges de chêne blanc européen transformé apportent une touche de sérénité à tout mon décor. J’ai choisi un fini mat qui pardonne – nous l’avons déjà mis à rude épreuve à quelques reprises, mais plus il est marqué, plus il est beau! Je savais que je ne regretterais pas cette dépense.
L’éclairage est de Modern Komfort, une boutique dirigée par des femmes au Nouveau-Brunswick. C’est mon nouveau chouchou pour des articles d’éclairage qui ont l’air de coûter une fortune, et j’aime l’idée d’encourager une entreprise canadienne. En soirée, je n’allume que les appliques pour une lumière plus douce. »
« Je voulais un îlot long et étroit pour que les trois garçons puissent s’installer afin de me tenir compagnie ou partager un repas. Maintenant, nous avons une longue surface sans appareil de cuisson et sans évier – idéale pour recevoir. Euan est un petit chef en devenir (quelle chance pour moi!) et nous travaillons souvent ensemble sur un côté de l’îlot alors que les jumeaux attendent nos créations de l’autre côté. Lorsqu’une cuisine est à la fois belle et fonctionnelle pour tous, c’est que vous avez gagné votre pari! »
« L’étagère de chêne blanc remplace avantageusement les armoires traditionnelles. Elle permet également de masquer la transition entre le dosseret et le mur de la partie supérieure. Je place ma vaisselle de tous les jours dans les tiroirs de 24 po de profondeur de mon îlot, à côté du lave-vaisselle. »
« Si j’avais eu un budget illimité et plus de temps, j’aurais opté pour des armoires sur mesure. Pour ceux qui n’ont pas ce luxe, merci à IKEA! C’est ma troisième cuisine IKEA et toutes m’ont rendues de bons et loyaux services, alors je n’ai pas hésité une minute à choisir encore cette option pour ma nouvelle maison. En outre, avec quelques ajustements mineurs, elles ont vraiment l’air sur mesure. Croyez-le ou non, les électroménagers noirs viennent également de chez IKEA. »
« La transformation des produits IKEA est certainement le secret le mieux gardé sur Internet, mais aussi la meilleure façon de tirer le maximum de chaque dollar investi. Un bon menuisier peut modifier des pièces IKEA pour en rehausser le look. Nous avons donné un petit côté « sur mesure » aux grandes armoires de la cuisine en prolongeant les parties latérales jusqu’au plancher, en reculant le coup de pied le plus loin possible et en installant des panneaux complets dans la partie supérieure; même si on ne voit pas très bien les panneaux, ils complètent le look efficacement. J’ai choisi des tiroirs de même format dans la mesure du possible pour que la pièce ait l’air d’un meuble véritable et à l’intérieur, j’ai utilisé les diviseurs de bambou Variera d’IKEA pour garder tous mes ustensiles en bon ordre. Une petite erreur de calcul a obligé mon menuisier, Tom, à bâtir un plateau encastrable avec les sections latérales en trop (voir image précédente) et voilà! Un look sur mesure réussi! Les tiroirs du bas de l’armoire me sauvent la vie : ils contiennent un assortiment de collations et gâteries en toute discrétion et de façon à camoufler le fouillis! »
« Les appliques sur les côtés de l’étagère de chêne fournissent un éclairage ciblé. Les poignées d’armoires, habillées de cuir, sont en laiton aux deux extrémités, ce qui crée un look super élégant à petit prix. »
« Je ne voulais pas d’acier inoxydable traditionnel dans ce décor et cet évier de composite de Blanco résiste aux rayures et marques. J’aime l’idée d’un évier blanc qui se fond dans le comptoir de même couleur, et je peux affirmer qu’il mérite sa réputation de durabilité. Le robinet Brizo est un petit luxe : son fini doré n’est pas trop brillant et sa forme est très originale. J’espère que mes garçons ne le briseront pas…! »
Répartition des coûts
Les coûts sont établis en fonction du prix de détail standard.
Armoires : 7 500 $
Cuisinière, hotte, réfrigérateur, lave-vaisselle : 5 656 $
Plancher : 4 000 $
Électricité, plomberie, peinture, gypse : 4 000 $
Comptoirs : 8 000 $
Moulures de plâtre et installation : 3 700 $
Évier : 600 $
Robinet : 1 100 $
Tablette de chêne et banquette sur mesure : 2 200 $
Appliques et luminaire : 900 $
Quincaillerie : 470 $
Tabourets : 1 287 $
Tissu des rideaux et coussins : 290 $
Tringle à rideaux : 25 $
Total : 39 728 $
Remarque : le prix de construction de la tablette n’est pas compris.
* « Et enfin, voici mon budget complet! »
Auteur: Comme dit à Wendy Jacob. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Source: House & Home, avril 2021