ANIMAUX DE COMPAGNIE
Plus de 45 chiens dans de superbes intérieurs
Publié le 23 mai 2021

Qu’il soit allongé sur le plancher de la cuisine pour se tenir au frais ou qu’il fasse la sieste sur le lit, notre ami le chien participe à notre décor et le rend toujours plus accueillant. Parcourez ces magnifiques maisons que leurs propriétaires partagent avec leur compagnon à quatre pattes, avec en prime de sympathiques canidés qui prennent la pose dans leur habitat naturel!

Dans la maison lumineuse de la designer Robyn Rider, le labradoodle, Hank, s’intéresse davantage aux quartiers de melon qu’à l’élégance de cette cuisine blanche.

Quoi de mieux que de revenir à la maison après une longue journée à chasser les écureuils, dans ce superbe décor d’inspiration Art-Déco, avec sa banquette rembourrée et sa grande porte en arche.

Le colley barbu de Lynda Reeves, Archie, est allongé près de cette table colorée, toute prête pour le temps des Fêtes.

« Chaque fois que mon chien sort à l’extérieur, il revient tout sale, alors ce lave-toutou nous facilite la tâche! » explique le propriétaire de cette douche pour chien au sous-sol. Son épagneul breton, Ginger, semble apprécier son spa à la maison.

La mannequin et styliste, Azamit, est bien installée avec son lévrier italien, Tsuki Chichin, dans son condo clair et éclairé de Montréal. Ces coussins texturés sur le canapé en font l’endroit parfait pour une petite sieste.

L’amour des propriétaires pour le verre de mer a servi d’inspiration à ce dosseret en verre dépoli dans une cuisine de l’Île-du-Prince-Édouard. Et que dire de cet adorable bouvier bernois, qu’on aurait envie de serrer dans nos bras!

Avec la lumière naturelle qui inonde ce coin détente, nul besoin de mettre le nez dehors (sauf peut-être pour la marche quotidienne avec Hawk et Dragon!) La palette monochromatique épurée est réchauffée par quelques éclats dorés et la superposition de textures.

Les propriétaires Ian Letts et Shelley Durnin, photographiés ici avec leur berger australien, Mei-Zee, et leur golden doodle miniature, Arthur, Duke of Wellington, ont retiré le papier peint de leur maison historique afin de révéler une couche d’une superbe peinture verte patinée. « J’aime la façon dont elle met en valeur l’histoire de la maison », affirme Shelley.

Comme dire non à Sullivan, ce fringant mastiff anglais encore bébé? Il attend une gâterie alors que sa propriétaire, l’experte en mode Janice Meredith, nous montre sa cuisine intemporelle en noir et blanc.

Zadie, un labrador chocolat, profite de la vie dans cette bergère à l’ancienne fabriquée au Canada, que la propriétaire a fait recouvrir de toile grise.

Le chien de la famille, un bernedoodle du nom de Luna, se fond dans le décor de ce vestibule épuré et contemporain d’une maison de Whistler. Le mur de pierre calcaire donne le ton au reste de la maison, alors que le bois blond et les grandes fenêtres évitent d’alourdir le décor.

On peut dire que Pumba, le pug de la collectionneuse d’antiquités, Catherine Hanson, approuve sa nouvelle demeure. Les trésors vintage, les œuvres d’art recherchées et les moulures à l’ancienne créent une ambiance accueillante.

La designer Nyla Free est ici en compagnie des deux terriers tibétains de ses clients, Rossi (à l’avant-plan) et Ben, dans leur cuisine digne d’une maison de ferme. En plus des chiens, on admire les carreaux vert menthe et l’îlot vintage.

Pickle regarde sa propriétaire, la pâtissière d’exception Rosie Daykin, composer un bouquet de feuillage, en espérant secrètement qu’elle lui lance un bâton! Le bureau élégant est accentué par un fauteuil à l’ancienne, une pile de livres et la lampe aux lignes courbes.

Rien n’est plus invitant qu’un adorable cockapoo qui vous accueille en passant le pas de la porte! La designer Patti Rosatti a choisi une peinture fantaisiste, un tapis coloré et des accents dorés aux lignes nettes pour susciter une première impression mémorable.

Dans le salon confortable du musicien Johnny Reid, au Tennessee, ses deux chiens, Hugo, un berger allemand, et Louie, un mélange yorkshire-terrier-maltais, se reposent entre les deux fauteuils où notre musicien aime s’installer pour gratter la guitare.

Carter, le golden retriever des propriétaires, Kevin Heeney et Alim Dhanji, acheté auprès des éleveurs qui ont entraîné les chiens de la série de films Air Bud, se rafraîchit sur le plancher à carreaux hexagonaux de cette maison de ferme moderne.

Les gros carreaux dans ce vestibule lui donnent un petit air de bistro européen, alors que la console de verre qui encadre le radiateur est un joli détail moderne. Le petit chien à l’allure angélique s’agence parfaitement à la palette!

La propriétaire et designer, Francesca Albertazzi, caresse ses deux petits chiens, Rudy, un berger australien croisé, et Valentino, un cavapoo, sur la banquette de sa chambre ensoleillée.

Le vieux chien de Lynda Reeves, Dundee, s’harmonise à merveille avec les planchers de chêne ébène de sa chambre principale. Les tapis vintage et le plancher de pierre calcaire allègent le décor.

Des tons neutres, des meubles de bois durables et un tapis à motifs sont des atouts lorsqu’on a des enfants et un chien ! Dans ce concept à aire ouverte, l’esthétique et la fonctionnalité vont de pair.

Albert, le labrador des propriétaires de cette maison de campagne en pleine région des lacs Kawartha, en Ontario, se repose au pied des nouvelles bibliothèques encastrées. Tout en créant un centre d’intérêt, les étagères peintes d’un vert pâle et les livres qu’elles contiennent offrent beaucoup de couleur. La blancheur des escaliers accentue la rafraîchissante atmosphère lacustre.

La salle à manger de cette maison sert à l’occasion d’espace supplémentaire pour travailler à domicile. L’amical golden retriever ne semble pas s’en plaindre ! De plus, les spots lumineux en remplacement d’un lustre ou d’une suspension permettent de conserver le design linéaire, de mettre en valeur les oeuvres murales et de ne pas obstruer la vue vers l’extérieur.

Le papier peint graphique donne une impression d’espace à la petite entrée dotée d’un pouf coloré, tout en offrant un accueil dynamisant à la propriétaire, la designer d’intérieur Nancy Riesco. C’est sans compter l’hospitalité joviale de son terrier !

À l’étage de cette demeure de style traditionnel datant de 1780, le plancher au bois patiné a été conservé. Le toit en pente fait paraître la chambre principale plus grande qu’elle ne l’est réellement. Les lattes de bois ajoutent de la texture au décor, ce qui évite l’impression d’être dans un pavillon de banlieue, selon le propriétaire. La tête de lit ? Une porte ancienne récupérée lors des rénovations.

Un chandelier noir et un miroir au cadre de même couleur apportent un beau contraste aux murs de teinte neutre. En lin, la literie à motifs résiste bien à Geronimo, le chien de sauvetage de la designer textile Beth Poulter.

La banquette à la fenêtre est l’endroit de prédilection de Lexi, le maltzu du designer et propriétaire Jay Hodgin. Par ailleurs, en métal perforé et de confection artisanale, l’applique marocaine produit un éclairage constellé lorsqu’elle est allumée.

Dans la chambre de Tom Symes et Lee Yaroschak, fines rayures et peau brute proposent des textures contrastantes. La lampe moderne en verre rehausse la table de chevet rustique dans ce décor aux formes et matières masculines.

L’ancienne maison du designer de mode Paul Sinclaire était une réussite architecturale remplie de couleurs douces et de mobilier classique. De grandes fenêtres et de hauts plafonds mettaient l’espace en évidence, créant la toile de fond parfaite pour des œuvres d’art exceptionnelles.

Le chiot de race Cavalier King Charles semble à son aise sur le plancher de porcelaine de cette cuisine contemporaine.