ESPACES EXTÉRIEURS
Photos : 10+ jardins magnifiques
Publié le 3 juin 2014

Obtenez une foule d’idées et de conseils judicieux de jardinage et d’aménagement paysager afin de créer un espace riche et coloré. Avec ses haies, ses plantes, ses fleurs, ses jardinières et ses platebandes, cette galerie de photos présente une foule d’idées inspirantes pour un jardin personnalisé.

Les fleurs délicatement parfumées éveillent les sens.
Imprégné d’effluves d’oeillets, de lavande et de roses, ce sentier de gravier fait le lien entre la maison et la chambre d’hôtes.

Une façon toute simple de combiner des couleurs.
Les fenêtres qui s’ouvrent sur un jardin prospère créent un réel charme. Dans un secteur rocailleux comme celui-ci, il est tout indiqué d’aménager l’extérieur à l’aide de jardinières.
Maison & Demeure mai 2011

Un coin couvert d’hydrangées blanches.
La tonalité des hydrangées blanches se marie bien avec la bordure soignée de cette maison ontarienne. Pour une façade d’allure simple, choisissez une seule tonalité de fleur à planter à l’avant de la maison.

Ajoutez de la verdure à faible entretien.
Le lierre anglais est une excellente pour un espace avec de grands arbres et des secteurs ombragés. Vous pourrez apprécier votre cour sans y laisser votre peau. Il est facile d’entretenir ce type de pelouse en ville tout en profitant du chalet la fin de semaine !
Maison & Demeure septembre 2011
Table, chaises, Kiosk.

Des platebandes pour séparer des sections du jardin.
Cette parcelle de terrain, située dans les Cantons de l’Est, était anciennement une surface d’asphalte. Ses propriétaires l’ont métamorphosée en un superbe jardin serein de détente. Des lits de boules de buis et de pachysandra définissent l’aire de repas alors qu’un pin blanc de 75 ans offre une zone ombragée.
Maison & Demeure juillet 2010

Une maison au décor asiatique.
Cette oasis tranquille tire son inspiration des intérieurs asiatiques de la maison. Conservant les fleurs colorées à un minimum, le propriétaire a opté pour que la palette extérieure neutre se mélange avec les la clôture et le roseau recouvrant le garage. Pour une illusion de grandeur, les fenêtres de miroir reflètent le jardin et le soleil. Des lanternes suspendues aux arbres imitent l’éclairage japonais de jardin. Afin de créer un look semblable, limitez la quantité de meubles de patio.
Maison & Demeure mai 2010

Des arcades en métal qui chevauchent les allées.
Ce chemin de pierre est bordé d’iris japonais et d’hellébores. Les voûtes noires en métal ajoutent de la dimension au panorama.
Maison & Demeure mai 2010

Utilisez des haies pour mélanger les styles.
Une haie sculptée divise les deux sections de jardin. Les rangées de végétation se reflètent dans l’étang, créant une certaine fluidité dans le paysage. L’emploi de gravier et de pierre dans l’ensemble des sections apporte de l’unité à l’espace.

De grosses jardinières donnent un look amusant et éclectique.
Pour une flexibilité maximum, prévoyez tapisser de jardinières votre jardin. Elles sont faciles à maintenir, et transportables. Mélangez-en de toutes les tailles et de toutes les formes !

Optez pour des structures ouvertes qui offrent de l’ombre.
Pour une flexibilité maximale, optez pour une pergola qui supportera de jolies plantes grimpantes et qui vous offrira également de l’ombre et une vue sur le ciel. Des matériaux naturels comme le granit et la pierre, ainsi que des tons neutres comme le beige permettront à votre structure de se fondre dans le décor.

Un décor extérieur feutré.
On a séparé la terrasse en un coin salle à manger aux allures de salon élégant, grâce aux chaises enveloppantes et à la nappe en coton, et en un espace de détente meublé de fauteuils Adirondack blancs et de tabourets en céramique verte.
Maison & Demeure mai 2014

Idéale pour recevoir l’été.
Après leur visite des jardins de Giverny en France, les propriétaires ont décidé de créer, humblement, leur propre paradis. Le chemin a été long. « Devenir un grand jardinier est le travail d’une vie », constate le propriétaire.
Maison & Demeure mai 2014
Aménagement paysager, Caroline Bouchard.

Camoufler les meubles et les accessoires de jardin derrière les murs en caillebotis.
Maximisez l’espace de cette petite cour en concevant une structure de la largeur de la cour pour ranger les meubles de patio l’hiver et les accessoires de jardinage pendant l’été. Le foyer encastré donne de la chaleur à l’ensemble. Un toit vert ajoute de l’intimité et s’harmonise parfaitement avec le reste de la végétation.
House & Home Juillet 2009