Décoration et design
Photos : 30+ ravissantes piscines
Publié le 13 juillet 2016

Il n’y a pas de plus grand luxe pendant les mois estivaux que de se prélasser près d’une piscine. Rehaussée de meubles de jardin stylés et confortables, l’expérience peut être encore plus sublime. Inspirez-vous des architectes et des designers de talent comme Alyson Wood et Les Ensembliers, et voyez comment ils ajoutent du style!

Le design de cet espace extérieur mise sur le confort et la possibilité de s’amuser sans tracas. La piscine est adjacente à un pavillon dont les portes stylées donnent un air rustique contemporain à l’ambiance. Elles s’ouvrent sur une chambre, une salle de bain et un sauna, parfait pour la famille et les amis venus en visite pendant la saison estivale.

Une haie place la cour à l’abri des regards. L’architecte paysagiste Mark Hartley a choisi une dalle d’aspect brut, naturel, au cachet ancien.

À l’extrémité de la piscine, une jolie serre attire l’oeil, créant une vue symétrique agréable. Un abri de jardin aura le même effet, en plus de servir comme rangement pour le mobilier d’extérieur. À droite, une allée de pommetiers encadre l’espace tout en lui donnant un effet saisissant.

Auriez-vous pu deviner que cette cour est en Ontario et non pas dans une ville balnéaire du sud ? La silhouette de la toiture en pente est spectaculaire sous le ciel bleu. Une terrasse en bois encadre la piscine et des canapés en fibre de verre ajoutent une touche très glamour à ce décor extérieur.

La piscine du chalet de l’architecte Ron Carter est simple et magnifique. Elle offre une vue imprenable sur les collines environnantes d’Orangeville en Ontario.

L’idée d’ajouter une piscine dans cette petite cour a été accueillie avec incrédulité, mais le propriétaire a eu raison d’insister, puisque cet espace est devenu l’endroit préféré de la famille. La piscine en fibre de verre est dotée d’un bain à remous, parfait pour les nuits fraîches comme les jours de canicule.

Dans cette arrière-cour, le petit bassin a un esprit naturel qui convient parfaitement au jardin d’inspiration anglaise. La piscine est petite, elle sert aussi de bain à remous !

L’ajout de jets d’eau renchérit l’ambiance reposante de cette cour avec piscine.

La pelouse autour de la piscine invite à la détente, tandis que celle-ci a presque des airs d’étang naturel.

La forme compacte et géométrique de la piscine est idéale dans cet environnement étroit, et sa couleur bleu lagon crée un décor spectaculaire. Elle donne une atmosphère sereine à ce jardin urbain.

Les propriétaires voulaient un espace extérieur intime et confortable pour toute la famille, mais à la fois élégant pour se divertir entre amis. L’équipe de Mark Hartley a installé une piscine d’eau salée et aménagé une cour à plusieurs niveaux, créant une belle profondeur. De plus, le bleu scintillant de la piscine donne à l’espace une allure tropicale.

Éclairée la nuit, la piscine crée un effet éthéré.

Après leur visite des jardins de Giverny en France, les propriétaires ont décidé de créer, humblement, leur propre paradis. Le chemin a été long. « Devenir un grand jardinier est le travail d’une vie », constate le propriétaire.

Le jacuzzi est surélevé afin que l’on puisse s’asseoir sur son rebord. Telle une cascade, l’eau chaude se déverse dans la piscine ce qui en fait un mode de chauffage économique. Des jets, actionnés à distance, amusent les enfants pendant des heures tout en procurant un joli fond sonore pour les adultes.

Installez une pièce d’eau attrayante qui couvrira les bruits de la rue et deviendra un élément central apaisant. Ici, une chute d’eau en rideau, faite de dalles d’Owen Sound, est assortie à la pierre du bar et au reste du jardin. C’est aussi un jeu pour les enfants. « Ils aiment nager derrière et jouer en dessous, dit le propriétaire. Et cela ajoute de l’ambiance quand nous mangeons dehors. »

L’eau se déverse d’une goulotte en acier dans un bassin voisin, en un murmure qui couvre les bruits ambiants. De nouvelles plantes masquent la clôture, adoucissent la composition et préservent l’intimité. Les poiriers apportent une note verte.

La piscine a été construite derrière la maison, afin d’être protégée des vents du lac et de maximiser son ensoleillement. Elle a été intégrée à la terrasse, refaite en cèdre de l’Est naturel. De la piscine, la vue s’étire par-delà l’îlot de pivoines jusqu’au boisé. Le bosquet derrière le cabanon abrite la nouvelle aire de jeu des enfants.

Michael et sa femme Luisana passent beaucoup de temps sur la terrasse, profitant de la vue sublime. Accessible à partir de leur salle de séjour et de leur chambre des maîtres, ils peuvent ainsi profiter de la grande piscine et du foyer extérieur.

Entourée de dalles bleutées, la grande piscine est en parfaite harmonie avec la maison et reflète son style classique. C’est le style de Ralph Lauren qui a inspiré Alyson Wood pour la décoration de cette superbe résidence secondaire des Cantons de l’Est, au Québec. Cette maison de 930 m2 (10 000 pi2), située aux abords d’un lac, à Magog, est à l’image de ce grand designer : un thème nautique à dominante blanche et bleue et la touche masculine du bois, que l’on retrouve en abondance dans la maison.

Cette maison en adobe de 370 m2, construite dans les années 70 par l’architecte Jack Lionel Warner, dévoile une vue à 180 degrés sur l’océan Pacifique et la forêt nationale Los Padres. La magnifique terrasse sert de pièce supplémentaire, prolongeant l’intérieur. Une balustrade ajourée en aluminium offre une vue dégagée, et un surplomb abrite du soleil. La terrasse en ciment est d’origine, mais le couple a refait le carrelage de la piscine, optant pour un turquoise éclatant.

Difficile de rester de marbre devant cette terrasse. Situé à Erin, en Ontario, l’espace vert d’un peu moins de six hectares compte plusieurs aires aménagées, et de vieilles pierres lui donnent un petit supplément d’âme. En béton noir, le fond et les bords de la piscine donnent à l’eau une teinte gris bleu métallisée.

Dans la propriété du designer Sloan Mauran en Floride, un superbe bungalow, l’intérieur est ouvert sur l’extérieur. Côté terrasse, un salon et une salle manger donnent sur une piscine invitante.

Après que les trois enfants ont quitté la maison, les propriétaires Mike et Sandra Lawrence ont engagé le paysagiste André Boisvert pour convertir leur piscine traditionnelle en lagune de jardin. André Boisvert a retiré la grande majorité du pavé de ciment qui se trouvait autour de la piscine pour planter des lilas, des lys, des petits cèdre, puis il a fait installer de la pierre au sol pour le coin détente.

Un belvédère et une loggia grandiose, à laquelle chaque pièce donne accès par une porte-fenêtre, surplombent la piscine de cette maison. Les bardeaux de cèdre sont caractéristiques du style de Nantucket.

La terrasse ombragée en bois ipé au pied du mur de la piscine est un endroit idéal pour profiter de la vue sur le lac Ontario. Ajoutant à l’ambiance apaisante, l’eau de la piscine ruisselle sur un bassin. Le mur a été construit avec une pierre calcaire naturelle et donne du relief au décor.

Construite sur une pente, la terrasse étagée donne sur une piscine à débordement, attirant l’œil sur l’eau et les arbres.

Le cabinet d’architecture 3rd Uncle de Toronto a conçu cette maison moderne pour une famille urbaine de cinq enfants. La piscine intérieure offre un moment d’évasion à longueur d’année. D’eau salée et de 16 pieds de long, elle est visible depuis le salon et le soir, elle diffuse une lueur douce dans la demeure.

Le patio de l’expert en tendances Karen Von Hahn est parfait pour divertir les nombreux invités. La table d’extérieur est placée vis-à-vis d’un garde-corps en aluminium et offre une jolie vue sur la piscine. Le piètement de la table a été confectionné avec une ancienne porte en fer datant du 19e siècle. Le plateau en verre préserve l’ambiance aérée qu’on a voulu donner à la terrasse.

Les designers de mode Joe Mimran et Kimberley Newport-Mimran posent dans leur cour Toronto. La terrasse et l’abri qui entourent la piscine sont faits en pierre calcaire de l’Indiana avec une finition patinée, ce qui donne un cachet ancien à la demeure. Le point focal de l’arrière-cour est la longue piscine de 50 pieds. Celle-ci est entourée par un jardin symétrique de chaque côté de la loggia.

La façade néoclassique de la maison des designers de mode de Joe Mimran et Kimberley Newport-Mimran a été conçue par l’architecte Gordon Ridgely et l’aménagement paysager par Ron Holbrook. Elle est revêtue de pierre calcaire de l’Indiana, le même matériau utilisé pour la terrasse.

Cette maison de Toronto se trouve sur une colline donnant sur une jolie plage. Afin de rendre la cour plus habitable, l’architecte Sharon McKenzie a conçu une terrasse à plusieurs niveaux.

Le cadre est idyllique dans cette arrière-cour avec piscine, un grand pommier offre de l’ombre et le cèdre rappelle le cyprès sculptural.

Pour aménager la grande cour de Marta Triginer et Michael Kirsh à Vancouver, on a groupé les meubles par zones, ce qui a permis de mieux mettre en valeur le coin-repas (au premier plan) et le lounge avec le foyer (à gauche). La cour est entourée d’arbres matures offrant de l’intimité et un contraste saisissant avec l’architecture aux lignes épurées du pavillon de piscine qui se trouve au pied du jardin.
André Rider
Maison & Demeure