Décoration et design
23 Décembre 2021
Ces charmantes maisons de campagne capturent l’esprit de Noël

Les maisons de campagne, chalets et refuges sont particulièrement enchanteurs pendant la saison des Fêtes. Une demeure campée dans un paysage enneigé ou surplombant un lac gelé est toujours pittoresque, surtout lorsque toutes les lumières sont allumées et que le feu danse dans la cheminée. Inspirez-vous de ces décors champêtres et festifs qui vous donneront envie de passer Noël à la campagne.

Une maison de ferme rustique à Langley, en C.-B.
Sydney Carlaw de Purity Designs est photographiée ici avec sa famille, devant une petite maison de rondins sur sa propriété de deux hectares. Le couple a acheté le terrain en 2014. « Il était vacant et abandonné depuis deux ans, mentionne Sydney, mais la propriété dégageait une magie digne des films de Walt Disney. »

Son foyer de pierre accueillant est décoré de branchages variés. La décoratrice préfère un style simple et subtil pour les Fêtes. « Avec tous ces pins et ces cèdres à l’extérieur, j’aime l’idée de faire entrer la forêt dans la maison, ajoute-t-elle. J’adore le look des baies et du gui qui dégagent un parfum unique de Noël. »

On trouve des couronnes et des arrangements floraux dans presque chaque pièce. « C’est une maison de ferme authentique, dit Sydney, mais je voulais y intégrer quelques éléments contemporains. » Les tabourets à la fois rustiques et modernes conviennent parfaitement à cette esthétique champêtre.

L’autre foyer, dans la cuisine, est doté d’un banc de pierre et décoré de bas de Noël. Le banc a été installé par le premier propriétaire de la maison, et l’endroit est particulièrement bien choisi pour déguster une boisson chaude avec un bon livre.

La salle à manger est dotée d’une grande table champêtre idéale pour un festin des Fêtes. « Je préfère le style moderne de la côte Ouest, serein, confortable et accueillant, mentionne Sydney. Et j’aime beaucoup les éléments neutres organiques et chaleureux aux textures diversifiées. »

Sydney cueille la majeure partie de ses décorations dans la forêt environnante. La maison de campagne de Sydney et de son mari, Vince, est un vrai petit paradis.

Une maison de ferme du 19e siècle dans le comté Prince Edward
La maison de ferme de la fleuriste Alison Westlake dans le comté Prince Edward se trouve à Sophiasburgh, près de Picton, en Ontario. En 2015, elle a acheté une ferme de six hectares pour y faire pousser des fleurs qu’elle avait l’intention de vendre dans sa boutique, Coriander Girl. Dès l’arrivée de décembre, Alison commence ses décorations des Fêtes fortement influencées par le style scandinave et faisant la part belle aux fleurs.

Près de la moitié des fleurs vendues à la boutique proviennent de la ferme, ou Alison cueille diverses plantes et branchages pour créer des arrangements pour sa maison. La couronne de vigne sur le manteau de la cheminée de sa salle à manger attire naturellement le regard. Les bouquets suspendus sont mis à sécher un peu partout dans la maison.

Des branches de conifères sont disposées un peu partout dans cette cuisine d’époque, où Alison a préféré des meubles anciens à des armoires traditionnelles. « Souvent, j’achète des antiquités en sachant qu’un jour je trouverai l’endroit idéal qui les mettra en valeur. Je crois que rien dans la maison n’a moins de cent ans, à part moi et les filles! » dit-elle. Son père a construit le grand îlot de cèdre.

Ici, un autre arbre de Noël habillé de décorations vintage, de rubans pastel, de lumières scintillantes et d’une guirlande composée de tranches d’orange séchées.

La chambre des filles aux tons neutres harmonise les lits Jenny Lind, les murs blanc neige et les meubles antiques. Le bouquet de Noël séché, les branchages sur la table de nuit et le petit sapin rappellent que Noël approche.

Une maison historique à Niagara-On-The-Lake, en Ontario
Certaines personnes achètent un chalet pour fuir la civilisation. Mais pas Nancy Lockhart. Sa maison de bardeaux des années 1840 est au cœur du village de Niagara-on-the-Lake, en Ontario, et la petite communauté tricotée serrée a joué un grand rôle dans sa décision. Chaque pièce de cette maison de 1 320 pi ca comptant trois chambres est subtilement habillée pour la saison. En décembre, la maison dégage une allure franchement victorienne, avec ses branchages fraîchement coupés agrémentés de boucles, de rubans et de cartes de Noël, sans oublier une vaste collection de chandelles parfumées qui accompagnent l’odeur du feu de bois.

La nièce de Nancy, l’artiste Sharon Okun, a peint ce portrait qu’elle lui a offert en cadeau. On y voit l’adorable chien de Nancy, Zinnia.

L’escalier aux lignes nettes, avec ses barreaux blancs et sa rampe contrastée, est décoré de guirlandes et de boucles pour la saison.

Un petit arbre accueille les invités dans la salle à manger. « Je trouve et agence de nouvelles décorations tous les ans, que j’intègre à notre tradition de Noël », mentionne Nancy.

Les murs en angle de la chambre principale, le meuble ancien et la literie luxueuse rappellent les intérieurs du 19e siècle.

Une maison patrimoniale de style scandinave sur une chèvrerie
Sur cette ferme de 40 hectares à New Hamburg, en Ontario, Shannon Vosters, son mari, Sander, et leurs enfants, Henry, 8 ans, Toby, 7 ans, et Daniek, 5 ans, passent leurs journées en compagnie de leurs jeunes chèvres laitières, Saanen et Alpine, et de leurs poules. Pour la résidence principale, une maison de ferme de 150 ans, Shannon s’est inspirée de ses voyages aux Pays-Bas. « J’adore les maisons de ferme européennes, dit-elle. Elles sont intemporelles et plus discrètes, mais elles dégagent tellement de chaleur. » Les planchers de chêne, comptoirs de béton et murs lambrissés évoquent une quiétude pastorale, un peu à l’image des œuvres des grands peintres hollandais. Shannon a ajouté des accents cognac, vert-gris et bourgogne à son décor pour faire contrepoint avec les murs pâles et les bois blonds. « J’ai toujours préféré les matières naturelles et les couleurs que l’on trouve dans la nature, dit-elle. J’aime les intérieurs qui ont un rapport avec leur environnement. »

La couronne au centre de la fenêtre de la cuisine avec son ruban blanc a un charme rustique. Cette grande pièce propice aux rassemblements est essentielle pour une famille nombreuse, qui a besoin d’un îlot de bonne dimension et fonctionnel pour la préparation des repas. « On adore cuisiner et nous sommes souvent à la maison – il n’y a pas beaucoup de restaurants dans les environs », ajoute Shannon.

Les murs de bardeaux peints et les luminaires de fer blanc font écho au décor moderne de cette maison de ferme.

La console toute simple, le contenant de grès et le miroir au cadre arrondi composent une accueillante vignette dans l’entrée.

Dans la chambre principale, le jeté de laine et les nombreux coussins décoratifs en font un endroit douillet. Les guirlandes fraîches sur la tête de lit répandent un doux parfum. On les vaporise d’un peu d’eau chaque jour pour les garder fraîches.

Une maison de ferme claire et joyeuse
La designer Angela Wheeler et son mari, Josh Malcolm, ont aménagé cette maison de ferme de 4 000 pi ca de six chambres à Port Perry, en Ontario, pour en faire la demeure parfaite. Entourée de collines ondoyantes et de forêts, elle est l’endroit idéal pour fuir la ville pendant les Fêtes.

Une maison de ferme festive et lumineuse
La designer Angela Wheeler et son mari, Josh Malcolm, ont dessiné cette maison de ferme de 4 000 pi ca comptant six chambres, à Port Perry, en Ontario, pour en faire la maison de campagne parfaite. Entourée de collines et de forêts, elle est l’endroit rêvé pour fuir la ville pendant les Fêtes.

Angela a créé une section spéciale, à l’extérieur du salon officiel, dans une pièce plus décontractée. Elle est meublée d’un canapé profond, d’une télévision, d’un tapis et bien sûr, d’un sapin de Noël étincelant bien pourvu en cadeaux.

En face du salon, la cuisine est habillée de branchages naturels. Les grandes fenêtres, les armoires de chêne blanc et l’immense table de bois en font un lieu accueillant et chaleureux – idéal pour le déjeuner de Noël!

Angela s’est inspirée des cuisines belges et des offices anglais pour créer sa propre cuisine, pleine de personnalité.

L’évier profond du vestiaire est parfait pour couper des branches cueillies dehors pour décorer la maison.

Une maison patrimoniale opulente et éclectique
Tara Hall à Wellington, dans le comté de Prince Edward, en Ontario, était à ses origines, en 1839, une maison familiale, mais elle est devenue un pensionnat, une loge maçonnique, une boutique d’antiquités et un bed and breakfast. La fleuriste Alison Westlake de Coriander Girl a décoré cette charmante demeure pour les Fêtes.

Des guirlandes de cèdre naturel entourent le cadre de porte. Pour décorer l’arbre, Alison a choisi des fleurs séchées plutôt que des décorations classiques pour un look plus léger.

Les motifs variés et les touches de couleurs s’agencent à merveille dans cette salle à manger festive. Les branchages et les fruits séchés habillent la table, alors que le luminaire est décoré de fleurs de coton blanc et d’herbes de la Pampa.

Alison a enroulé une guirlande de smilax entre les barreaux de l’escalier pour lui donner un petit air festif. « Cette plante crée un effet « jardin secret » dans n’importe quel espace et s’enroule aisément autour des barreaux », mentionne-t-elle.

Le petit bureau est décoré d’œuvres artistiques et patrimoniales, et de souvenirs de voyage.

Une maison Géorgienne aux accents naturels
La designer et propriétaire Cynthia Zamaria a fait l’acquisition de cette maison Géorgienne de 5 000 pi ca à Port Dover, en Ontario, en 2017. Elle voulait révéler la véritable personnalité de Millar House en revenant à sa structure d’origine (la maison a été bâtie en 1857). Cynthia a installé un arbre très simple, décoré uniquement de lumières blanches, qui mettent en valeur les accents dorés qui parsèment la pièce. La table est habillée de branchages frais, d’oranges séchées et de grenades, pour créer une ambiance festive pendant toute la saison.

Sur le manteau de la cheminée, Cynthia a agencé plusieurs chandelles vertes de hauteurs différentes pour rappeler les éléments naturels qui décorent la pièce. « C’est une façon discrète de souligner les Fêtes », explique Cynthia.

Le mur de briques exposées est l’attraction principale dans la cuisine. Les rangées de tablettes ouvertes permettent d’exposer des objets de céramique et les essentiels du quotidien, mais également des œuvres d’art vintage et des figures animales, pour une combinaison parfaite de rusticité et de raffinement.

Chaque coin de la maison mérite sa touche festive! Comme bon nombre d’entre nous travaillons de la maison, pourquoi ne pas intégrer un peu de la magie des Fêtes dans notre bureau avec des branchages sur le tableau blanc ou une petite couronne sur un buste!

Remplissez des paniers de branches de conifères « toutes nues » pour un look simple. « La plupart de ces branchages proviennent de mon terrain et produisent un effet très naturel », ajoute Cynthia.

Une maison de ferme dans la campagne ontarienne
Avec ses murs de pierres et ses poutres rustiques, cet espace semble recréer parfaitement le charme suranné du cottage britannique que l’on a découvert dans le film de Nancy Meyer, The Holiday (Les vacances). Les branches de sapin touffues coupées sur le terrain, les grosses cocottes et les arrangements floraux simples sont les choix parfaits pour ce style campagnard pur et épuré, et suffisent à habiller cet espace.

Le sapin Douglas bien fourni est certainement le point d’ancrage de la pièce. L’arbre est simplement décoré de lumières blanches et la propriétaire, Andraya Frith a confectionné les décorations elle-même, avec des tranches d’orange séchées, pour une version écologique des Fêtes!
Voyez comment faire vous-même les décorations d’orange séchée d’Andraya Frith.

Une guirlande composée avec des branchages décore le cadre de la porte. Un coussin vert est une façon subtile de créer un esprit festif sur ce canapé aux tons neutres, et le feu dans la cheminée en fait un lieu difficile à quitter l’hiver, souligne Andraya.

Le Père Noël aura plaisir à visiter cette charmante chambre au grenier. Les paniers de métal contiennent un pyjama bien emballé que chaque enfant reçoit en cadeau le matin de Noël, alors que les casse-noisettes montent la garde sur le rebord de la fenêtre.

Le foyer dans la chambre d’amis a un petit look scandinave avec sa palette en bleu et blanc. Les étagères ont été retirées pour accueillir le bois de chauffage, et une charmante guirlande d’agrumes séchés nous rappelle que c’est Noël.

Dans la chambre principale, une guirlande de cèdre décore la tête de lit rustique. Le coussin de tartan apporte un éclat de couleur qui égaye cette literie neutre.

Pourquoi ne pas mettre en valeur des souvenirs de famille pendant le temps des Fêtes, comme cette série de petites maisons peintes sur le rebord de la fenêtre, qui illustre une scène du pôle Nord. Les couronnes simples faites à la main décorent les fenêtres du salon, sans stores ni rideaux. « J’aime les looks naturels et rien ne pourrait jamais dépasser en beauté la vue que j’ai sur l’extérieur », mentionne Andraya.

Un chalet de rêve au fond des bois
L’intérieur de la maison de l’ancienne designer de mode Lorren Leveille, dans le comté de Prince Edward, a été inspiré par le décor d’une maison de pierres du 17e siècle en Angleterre, dominée par des surfaces chaulées.

Les accents de couleur prennent tout leur sens dans une enveloppe pure comme une chute de neige fraîche. La couronne de conifère habille les fenêtres nues des portes de grange remontant au 19e siècle, alors que les coussins de velours à texture glacée et l’arrangement d’eucalyptus soulignent l’esprit magique de l’hiver.

Sur l’arbre de Lorren, les décorations aux couleurs de bonbons, les guirlandes d’étoiles en fer blanc et les cadeaux habillés de grosses boucles apportent une touche de couleur festive dans cette maison où règne le blanc. Les emballages turquoise et rose tendre, décorés de boucles à l’ancienne en velours ou gros-grain, introduisent un peu de douceur sous l’arbre.

Le mobilier aux teintes douces acheté d’occasion apporte de la chaleur à ce décor et crée un effet décontracté. Les décorations de fer blanc toutes simples suspendues à une ficelle rustique remplacent avantageusement les guirlandes plus classiques. Les touches de verre argenté et de verdure donnent vie à la table.

Un refuge hivernal chaleureux à Niagara
Dans la résidence secondaire de la designer Grace Castaneda, sur l’escarpement du Niagara, on trouve beaucoup de textures brutes et de meubles recyclés. Les bas de jute et la verdure abondante, dont un arbre, une couronne et une guirlande de buis, créent un effet festif certain dans cette demeure, tout en respectant sa palette neutre et nette.

Une guirlande de cocottes bien fournie souligne la rampe blanche, alors que le sapin dans le coin est simplement décoré de lumières blanches pour refléter le décor épuré de la maison.

Pour donner à sa salle à manger un petit air des Fêtes, Grace a décoré la table d’assiettes métalliques et d’une nappe de jute turquoise à franges dorées pour un look plus opulent. La couronne de feuilles de magnolia suspendue à une boucle de jute rappelle les maisons de campagne belges.

Un lieu d’escapade unique à l’ambiance sereine
Cette maison de campagne a une personnalité bien à elle : elle a été conçue par le grand architecte du 20e siècle, B. Napier Simpson Jr, un amoureux du patrimoine qui a dessiné plusieurs maisons remarquables à Toronto et Caledon, en Ontario. Au-dessus de la cheminée, on a disposé des branches de buis mélangé à d’autres essences.

La couronne de conifère accompagne tout naturellement les murs de bois brut et les poutres fabriquées à la main que l’on aperçoit au plafond de la salle à manger.

Il n’y a pas de meilleur endroit pour faire une longue sieste que dans cette chambre principale. Le jeté luxueux et les coussins de velours accentuent l’effet douillet de ce lit.

Une maison de ferme française
Cette maison de ferme du sud de l’Alberta est située au cœur d’une région où règne le cheval, ce qui ne l’empêche pas de nous surprendre avec des touches bien françaises. Les amaryllis en pot donnent vie à cette table champêtre à la française, alors que les branchages font ressortir la pierre du large foyer au bois.

La verdure est en vedette au salon, grâce à cet immense arbre de Noël et au panier d’osier rempli de cocottes et de branches de pin écossais et de cèdre.

Un escalier aussi spectaculaire se doit d’être habillé pour l’occasion. Cet imposant escalier en chêne blanc accueille les invités à l’entrée de la maison avec une jolie guirlande fournie qui court tout le long de la rampe.

Pas besoin d’un grand arbre de Noël pour faire de l’effet, comme on peut le voir dans cette chambre à coucher. Ce sapin rustique dont on a enveloppé la base de jute apporte une touche de gaîté à cette chambre au thème équestre. La literie aux couleurs de bonbons des Fêtes et le panier rempli de cadeaux et de peluches de rennes soulignent cette saison de réjouissances.

Entrez vos cache-pots dans la maison : ces paniers de vigne font tout un effet dans le boudoir. Les branches sont un moyen peu coûteux d’en accroître le volume et leur symétrie encadre les portes françaises avec élégance.

Une maison de campagne douillette
Installée sur une terre de 98 acres près de Rosemont, en Ontario, la maison de conte de fées de Pheona Wright pourrait servir de décor à un globe de neige. Les murs de brique peints en blanc servent de toile de fond pure pour l’immense arbre de Noël de 13 pieds. Le mélange de textures organiques et d’accessoires de toutes époques rend honneur à l’architecture historique de la maison.

Les touches de vert, comme le jeté émeraude, la guirlande de cèdre et la chaise vieillotte, font sonner les cloches de Noël dans la pièce principale.

L’immense luminaire de Paul Campbell confectionné avec des anneaux de verre italien datant des années 1970 surplombe la table de la salle à manger et produit un effet château de glace enchanteur. Le grand vase simple, de facture scandinave, et les bois de cerfs viennent souligner ce décor nordique.

Un décor des Fêtes classique à Muskoka
La famille qui possède ce chalet de Muskoka passe Noël devant le foyer pendant que les flocons virevoltent dans le ciel. Les coussins sombres, l’arbre fourni et les nombreux accents de verdure composent un décor de Noël parfait dans ce salon, où l’on ne trouve aucune babiole ou décoration criarde. « Elles ne s’agencent tout simplement pas avec cet environnement », explique le designer Tim Johnson.

Le foyer de pierre, qui s’élève du plancher au plafond, est l’âme de la salle à manger. Des objets familiers ou des souvenirs, comme les assiettes d’étain ou le vieux jeté, rendent ce décor des Fêtes encore plus chaleureux. Pour créer un effet simple mais saisissant sur une longue table de salle à manger, disposez des rangées de bougeoirs de laiton et des jarres au centre, sur toute la longueur.

Dans la chambre principale de cette demeure, les couronnes de pin sobres et les piles de bois de chauffage sont tout à fait à leur place dans ce décor rustique. Le luminaire de cristal évoquant la glace et le miroir d’inspiration gothique apportent une touche d’éclat à l’enveloppe brute de cette pièce.

Les superbes rubans à rayures donnent à des emballages de papier kraft un charme « bon chic, bon genre ». Choisissez des motifs intemporels pour vos emballages, comme le tartan, pour produire un effet festif. Les étiquettes de papier attachées avec une ficelle ont un petit look rustique parfait pour les intérieurs campagnards.

Intégrez une touche d’éclat avec des accessoires métalliques : les luminaires de métal terni de cette cuisine et la hotte de cuivre donnent de la personnalité à la pièce et la réchauffent les jours d’hiver. « Chez moi, j’utilise beaucoup d’or et de laiton pendant les Fêtes », explique le designer Tim Johnson.