Conseils déco
Ces 60 pièces prouvent que chaque espace a besoin d’une touche vintage
Publié le 31 août 2020

On ne s’en tient plus à une seule époque en décoration : les pièces qui ont une histoire donnent de la personnalité à un décor et apportent une touche d’originalité. Dans les espaces les plus stylés, on s’inspire d’une méthode qui a fait ses preuves pour décorer avec des éléments vintage. Les designers et propriétaires astucieux savent comment intégrer un meuble ancien dans un décor contemporain. Et chaque objet n’est pas forcément une antiquité hors de prix (les skis nautiques de la designer Sam Sacks en sont le parfait exemple). Les sites comme Craigslist et les magasins d’objets usagés sont de véritables coffres au trésor où l’on peut faire des trouvailles qui donnent du punch à un intérieur. Voici 60 de nos maisons favorites qui montrent comment combiner le nouveau et l’ancien.

La blogueuse de Vancouver, Sarah Shabacon, a l’œil affûté. Depuis qu’elle a lancé sa boutique de décoration et de mode vintage en ligne, Bohème Goods, en 2016, elle transforme des trouvailles de marchés aux puces en objets qui font l’envie de tous. Elle a bien saisi la puissance de LA pièce parfaite dans un décor et a attendu trois mois son canapé vintage Togo, par Michel Ducaroy, expédié par un fournisseur français. « N’achetez pas seulement pour meubler un coin de la maison, explique-t-elle. Attendez d’avoir trouvé la perle rare. » Les paniers faits à la main et les poteries artisanales (un mélange de trouvailles vintage et de pièces fabriquées par des amis) donnent immédiatement une âme à ce salon.

Sarah a trouvé ce fauteuil vintage en bambou sur Craigslist.

Après avoir diffusé une photo de ses chaises Etcetera de couleur rouille sur Instagram, une abonnée lui a écrit pour lui dire qu’elle avait un ensemble vintage à vendre. « La trouvaille de mes rêves! », s’exclame Sarah.

Les tapis vintage sont une excellente façon d’intégrer de la couleur à un décor et de donner à un espace rénové une impression de convivialité. Le superbe tapis de passage rouge adoucit la transition entre le plancher foncé et les armoires blanches, et fait écho aux finitions avec ses accents de noir.

Dans le jardin de cette maison de bardeaux de 135 ans de Toronto, on a laissé l’étable d’origine! La crédence vintage de la salle à manger contient les assiettes, les couverts et le linge de table, mais sert également de support aux œuvres d’art et souvenirs de voyage préférés de la famille.

L’armoire Victrola originale qui était déjà dans la maison sert d’espace de rangement additionnel dans le vestibule. Elle est surmontée d’une photo de la maison en 1892.

La véranda couverte dans le jardin de Toronto de l’architecte paysagiste Meredyth Hilton est équipée d’un bac de granit transformé en seau à glace!

Jeff Stober, l’homme qui se cache derrière l’empire The Drake and Drake Devonshire, a le don de trouver exactement ce que recherchent les gens de culture. Le papier peint vintage jaune soleil est l’arrière-plan déjanté parfait pour sa collection de figurines d’éléphants exposée dans la salle à manger.

Angus & Company, la maison-boutique du designer Michael Angus, était la destination de choix des gens de goût de 2000 à 2016, avant qu’il ne ferme son commerce pour s’installer à la campagne. « Je suis si heureux de pouvoir ouvrir ma porte et voir des champs à perte de vue », mentionne Michael au sujet de la demeure qu’il a achetée avec son partenaire, Glen Munro, en 2018 dans les collines ondoyantes du comté Northumberland, au nord-est de Toronto. Bâtie en 1858, la maison de ferme victorienne à parement de briques, se trouve sur un terrain de 10, 5 acres et a été découverte après cinq années de recherche intensive pour trouver l’endroit qui refléterait le mieux le style qui fait la renommée du designer. Dans le vestibule, les lignes de la chaise gothique victorienne rappellent la forme du superbe luminaire lanterne.

La table de la salle à manger est un meuble ancien d’origine mennonite, en pin, que l’on peut replier. Elle est accompagnée de chaises de facture française vintage, recouvertes d’un tissu au motif intemporel.

Avec la palette de marine et de brun, inspirée du tapis ancien, la chambre d’amis dotée de lits jumeaux évoque l’ambiance des clubs de chasse. Les têtes de lit en velours sont appariées à une commode anglaise et à des lampes à abat-jour noir lustré.

Craig Pearce et Kendra Patton habitent la Trail House, une maison à pignons de 1 700 pi ca qu’ils ont fait construire sur mesure sur un terrain accidenté et rocailleux d’un demi-hectare. À l’extérieur de la chambre principale, on trouve une ancienne armoire de classement et une peinture que le couple a trouvée lors d’un de leurs premiers voyages au Round Top Texas Antiques Show.

Inspiré par un mélange des styles surf, safari et colonial hollandais, le chalet de la designer Sam Sacks est meublé d’objets de rotin, d’osier, de bois naturel et de tissages bruts. Une toile Kuba vintage est suspendue sur le mur, à côté des portes à volet qui encadrent l’accès vers la nouvelle annexe.

Dans la salle à manger, les skis nautiques vintage font écho à l’emplacement du chalet, au bord de l’eau, alors que la commode ancienne rétablit l’équilibre entre les lignes modernes de la table de chêne blanc et les chaises de style Marcel Breuer.

Denise Zidel, la propriétaire de la boutique Snob de Toronto, a acheté le banc à deux têtes de chameau avec l’argent de son premier chèque de paye, lorsqu’elle était technicienne en rayons X, à l’âge de 18 ans. C’est encore un de ses meubles favoris.

Dans le petit chalet de la designer Emily Griffin, à Balsam Lake, cette dernière a installé l’un de ses premiers achats de marché aux puces dans la cuisine. « Ça ressemble davantage à un bar maintenant, mais nous prévoyons y installer une cuisinière. »

La collection de vases vintage en verre vert décorés de fleurs sauvages accompagne joliment le tablier en toile de Jouy.
Voyez le reste de cet accueillant chalet sur H&H TV.

Dans la résidence secondaire de la Nouvelle-Écosse des designers Colin Blanchard et Kenneth McRobbie, ce cadre ancien et le bureau à tiroirs dégagent un charme d’une autre époque.

Le bahut contient la vaisselle, les verres et les articles de table.

Le lit de repos damasquiné de facture française est fort accueillant pour les invités.

Dans cette salle à manger de Toronto, les chaises danoises mid-century achetées à L.A. réchauffent la grande table aux lignes nettes et froides. Les accessoires d’éclairage fantaisistes mettent en valeur la série de portraits du comédien Steve Martin, réalisée par Norman Seeff.

Si vous êtes chanceux comme la gastronome Jackie Kai Ellis, les éléments vintage feront partie intégrante du décor de votre pied-à-terre. Le foyer de marbre très ornementé et le miroir à cadre doré sont des éléments originaux de cet appartement parisien des années 1910.

Les pots et bols de cuivre trouvés dans des marchés aux puces parisiens tiennent compagnie aux assiettes d’IKEA et des céramistes de Vancouver, Janaki Larsen et Michelle Nguyen.

Dans la maison de campagne des propriétaires de la boutique Mjölk, John Baker et Juli Daoust-Baker, les chaises berçantes vintage de Charlotte Perriand meublent le coin détente de cette grande chambre à aire ouverte.

Lysanne Pepin, propriétaire de la boutique montréalaise Maison Pepin, habite un loft du Vieux-Montréal qui servait d’entrepôt dans les années 1850. Cet espace sert de studio, où elle travaille à ses toiles grand format, et qu’elle suspend sur les murs de brique exposée. La table est assortie de fauteuils Kangaroo des années 1960, créées par Ernst Moecki, un cadeau de la mère de Lysanne. Pendant les mois d’hiver, elle recouvre les fauteuils d’une housse rembourrée pour rendre ces sièges de fibre de verre plus confortables.

La designer Mélanie Cherrier intègre des pièces anciennes avec des accents neufs qui dégagent un charme intemporel. Dans cette petite salle de bain, la chaise de bois vintage sert de support aux essentiels du bain et accentue le lambrissage des murs à la parisienne.

Mélanie a jumelé des couleurs saturées à des accessoires vintage et des meubles contemporains dans la maison de sa sœur Julie. Ici, la commode ancienne est mise en valeur contre le mur aubergine.

Les éléments architecturaux sont une excellente façon d’intégrer des trouvailles vintage à un décor. Mélanie a trouvé les fenêtres à arc dans un centre de récupération, elle a fait sabler les cadres et les a remises en état. Elles sont peintes d’un côté et laissées au bois naturel du côté du solarium.

Dans ce bungalow de Seattle, le bain sur pied vintage dans la salle de bain principale a été peint d’un beau bleu-gris de Farrow & Ball. Les rideaux de lin brut et le tabouret de bois simple réchauffent les murs de marbre.

Cette maison patrimoniale du comté Prince Edward est habillée pour les Fêtes (ou une grande assemblée). Plusieurs tables anciennes recyclées forment la grande table de la salle à manger, où l’on peut recevoir jusqu’à 24 convives. La nappe, faite de couvertures marocaines, donne une touche d’éclat additionnelle.

La maison d’enfance de la designer de Vancouver, Francesca Albertazzi, est le lieu idéal pour exposer des souvenirs qui lui tiennent à cœur. Cette console a été offerte à sa mère pour son mariage, il y a plus de 30 ans.

Dans l’appartement du directeur du musée Gardiner, Kelvin Browne, des perroquets de la dynastie Qing semblent occuper la forêt de bambou illustrée sur le paravent japonais que l’on aperçoit derrière eux. « Je suis fasciné de voir comment des pièces peuvent changer d’allure dans un nouveau contexte », mentionne-t-il.

Dans cette maison de Nashville, au Tennessee, la designer Sarah Richardson et Kate Stuart ont su combiner des trouvailles vintage, comme ces chaises, repeintes en blanc et recouvertes d’un tissu qui s’agence à la table de chêne blanchi.

La salle à manger est en plein cœur de la maison et la plupart des pièces gravitent autour de cet espace. Cette table à trois pieds anglaise, du 19e siècle, sera toujours magnifique. « Achetez des pièces que vous conserverez à long terme et expérimentez, même si vous ne les utilisez pas souvent », explique Sarah.

Pour mettre au goût du jour ce coin repas à l’extérieur sans dénaturer son charme campagnard, le designer et ancien employé de H&H, Joel Bray, a rafraîchi une série de chaises vintage avec une couche d’apprêt en aérosol, suivie d’un beau vert feuille. Quelques coussins neufs ajoutent une autre touche de couleur à cette salle à manger improvisée.

Dans cette maison familiale éclectique, les murs blancs évoquant une galerie d’art et la porte peinte en noir créent une touche graphique très moderne, qui contraste avec le style de l’horloge grand-père.

La peinture verte écaillée de ce banc de bois vintage crée une belle touche de couleur dans le vestibule de ce chalet rustique de Port Carling, en Ontario.

Dans cette cuisine familiale, la designer Rachel Fox a combiné une grande table campagnarde – un souvenir du père de l’un des propriétaires – avec de nouvelles chaises et un luminaire, pour moderniser un meuble plus ancien.

La lampe articulée Tizio modernise de belle façon la collection d’antiquités de la designer Deb Nelson, dans sa maison de la côte Est.

Pour souligner le style ethnique chic qu’elle voulait recréer dans cette salle de bain, la designer Sam Sacks a déroulé un tapis à motif très ornementé qu’elle acheté pour seulement 300 $ dans une vente aux enchères d’objets vintage.

« La structure de notre maison évoque celle d’un chalet, alors nous avons décidé de jouer sur les contrastes en choisissant des meubles contemporains », explique la designer Sophie Burke. Dans son salon, les étagères aux lignes nettes et l’éclairage donnent le ton juste.

Dans la chambre principale du chalet de la propriétaire Laurence Martocq, le lit de repos français qui date du début du 20e siècle, le lit à baldaquin ancien et le bureau seconde main coexistent harmonieusement et évitent les agencements trop appuyés.

Le designer James Davie est connu pour intégrer des détails historiques à des espaces modernes, et cette salle à manger ne fait pas exception. Ici, la chaise avec sa bordure à têtes de clou et l’applique de type lanterne accompagnent fort bien le vieux bahut vintage.

La designer Wendy Davis a fait refaire la finition de ses chaises tulipes originales Saarinen et la table pour leur redonner tout leur éclat. Pour les sièges, elle a choisi un nouveau tissu plus sombre qui convient mieux à la palette monochromatique de la maison.

Dans ce chalet invitant de la région de Muskoka, en Ontario, le banc patrimonial qui vient de Norvège semble neuf sous l’éclairage de ce léger luminaire et avec ses coussins aux motifs exotiques.

Le designer J Gibson a accentué la beauté rustique de cette maison de campagne en créant une vignette subtile composée d’antiquités dans son vestibule. La table à rabats a été trouvée dans une vente aux enchères à Atlanta, alors que le pichet d’étain est un souvenir de famille.

Dans la chambre d’amis de Laurence, deux cartes anciennes provenant d’une école servent à décorer les murs, alors que les moulures, la literie et les murs de lattes assurent la légèreté de l’ensemble.

Les designers de la côte Est, Kenneth Blanchard et Colin McRobbie, ont combiné des meubles traditionnels à pieds tournés avec un luminaire épuré et des planchers de lattes exposées et usées par le temps pour donner à cette salle à manger une allure moderne et décontractée.

Entourée d’œuvres d’art et de pièces de collection qui changent souvent de place, ce fauteuil Josef Hoffman Prague de la designer Lindsay Konior se fond parfaitement dans le décor de cet appartement jeune et décontracté.

Pour apporter une touche de couleur dans ce salon, la designer Sam Sacks a recouvert la bergère vintage d’un tissu à motifs géométriques de David Hicks. À côté du fauteuil de facture scandinave Jens Risom, l’effet est encore plus réussi.

Dans l’entrée de sa maison de Taymouth, au Nouveau-Brunswick, la propriétaire et designer Kelly Anderson a créé un charmant arrangement en plaçant un petit banc, une trouvaille vintage inespérée, sous une simple tablette qu’elle a fabriquée elle-même avec un bout de bois trouvé sur son terrain.

La propriétaire Laura Arrell s’est aménagé un bureau à la maison autour du bureau ancien qui appartenait à son arrière-grand-mère. Avec le fauteuil de bambou et quelques accents noirs nets, l’ensemble dégage un effet intemporel.

Le loft de la céramiste et designer d’intérieur de Montréal, Trudy Crane, contient des pièces vintage choisies et regroupées avec sensibilité. Dans sa chambre, le buffet IKEA peint en noir mat et le miroir ancien s’agencent avec élégance.

La propriétaire Allison Jeffery fait un clin d’œil à l’architecture classique de sa maison en décorant l’entrée d’un superbe lit de repos de style Arts and Crafts, un meuble trouvé sur Craigslist qu’elle a fait recouvrir de toile grise.

Pour mettre à jour les chaises de salle à manger en acajou que lui ont donné ses parents, la designer Sam Sacks a fait recouvrir les sièges d’un beau velours vert et les a regroupées autour d’une table à pied aux lignes nettes.

Le portemanteau à chevilles en bois, trouvé dans une boutique d’objets vintage, convient parfaitement au look décontracté et à l’ambiance de ce chalet familial en Ontario.

La designer et architecte, Darcie Watson, a donné une touche de fantaisie à cette maison de Toronto datant de 1905 en installant cette chaise fuchsia dans un vestibule autrement traditionnel.

La propriétaire Tamara Taggart a trouvé ce petit cabinet de porcelaines dans une boutique vintage et l’a ensuite peint en blanc. Cette pièce se fond naturellement dans son salon, tout en conservant son charme unique.

Ce fauteuil ancien vole la vedette dans cette maison aérée de la côte Est, où la toile de fond blanche permet d’en apprécier la beauté classique.