Née et élevée dans la petite ville de Port Elizabeth, dans la province du Cap-Oriental, en Afrique du Sud, Denise Zidel se plaît à remplir sa maison condo de 3 100 pi ca, répartis sur sept étages, à Toronto avec des artefacts de son pays d’origine. « Je sens un véritable regain d’énergie lorsque je passe la porte », explique Denise, au sujet de la maison qu’elle partage avec son mari médecin, Brian (natif de Montréal), et leur fille, Billie, âgée de 22 ans, étudiante en médecine. Sur fond de murs blancs, la collection d’œuvres d’art dynamiques et les objets éphémères très colorés évoquent une visite au musée d’art contemporain.
C’est l’esthétique que l’on retrouve également chez Snob , la boutique de Denise dans le quartier du design Castlefied de Toronto (et qui se trouvait auparavant dans l’est de la ville). La boutique propose une collection en évolution constante d’objets d’art en trois dimensions, des textiles Kuba encadrés, des poteries de Martine Jackson, des supports muraux, des juju hats , des miroirs uniques et des coussins ikat en velours de soie. Denise raconte qu’un voyage en Afrique du Sud pour visiter sa famille il y a 18 ans a réveillé son amour pour la couleur et les contrastes de ce pays, qu’elle tenait pour acquis. Ce voyage l’a amenée à changer de carrière et à fonder Snob, en 2006, mais lui a également permis de développer un style de décoration qui est aussi éclectique et dynamique qu’élégant et intemporel.
Déroulez vers le bas pour découvrir cette joyeuse maison!
Cette œuvre en fibre de verre de l’artiste Frank van Reenen, Rain Taster, décore le vestibule. « Le choc a été immense lorsque j’ai installé cette œuvre, mais maintenant, tout le monde l’adore, explique Denise. Les murs longs doivent être décorés d’une œuvre en trois dimensions pour faire une coupure. » La peinture à gauche est de Denise. « Je peins pour le plaisir », dit-elle.
Le foyer incurvé du salon, de 12 pi de hauteur, est recouvert de carreaux lumineux. « J’aime les effets-chocs! », affirme Denise (sur la photo) en riant. La décoration sur le mur est faite de vieilles bouteilles de plastique.
« Je passe par des phases et je déplace les objets », explique Denise au sujet de l’aménagement en évolution constante de son salon. Elle a travaillé avec la designer Stephanie Lees pour concevoir le canapé et le tapis. Cette œuvre dynamique de l’artiste contemporain canadien, William Perehudoff, fait un étonnant contraste avec les éléments plus discrets du salon. Denise a construit le luminaire avec du vitrail et peint un morceau de bois africain en noir pour en faire un tabouret.
Dans la salle familiale, les housses à motifs graphiques des chaises longues, de Mitchell Gold + Bob Williams, servent à mettre en valeur la table d’appoint couverte de cuir d’autruche, une œuvre d’Alex Katz, et la drôle de table ballon, trouvée dans une galerie d’art de Montréal. L’ascenseur qui longe l’escalier parcourt les sept étages de la maison.
Cette œuvre de Blessing Ngobeni résume la palette dynamique de la salle familiale, et la couleur favorite de Denise, orange, occupe une place de choix sur l’étagère murale. Sa couleur vive jette un éclairage particulier sur les pièces uniques achetées par Denise lors de ses voyages.
« J’aime une couleur vive et un détail fantaisiste ou inattendu pour créer un déséquilibre, explique Denise. Certaines personnes recherchent une maison calme et paisible, comme une chambre d’hôtel, mais moi, ce qui me rend heureuse, c’est une maison colorée et gaie. »
Des objets d’art, disposés avec soin sur la table basse de la salle familiale, traduisent le penchant de Denise pour la fantaisie et la couleur. L’assiette peinte représentant une femme en train de faire du yoga et le bol coloré ont été achetés dans la boutique d’un musée de Montréal, et la pièce de bois est un appui-nuque utilisé par des éleveurs de bovins du Soudan.
Le foyer contemporain et le banc intégré se fondent dans l’architecture de la maison, mettant ainsi en valeur les accents colorés de la salle familiale. Le balcon semble perché dans les arbres.
Les luminaires de résine rappelant des bulles, d’Oly Studio, sont un détail fantaisiste dans la cuisine. « Et j’adore la couleur du dosseret – une teinte dorée parfaite, ajoute Denise. J’avais besoin d’un peu plus d’éclat dans cette cuisine. »
Le plat de cuivre sur le comptoir a servi à sa grand-mère russe, qui y préparait ses confitures.
Pour aérer la salle à manger, le haut et le bas de la cloison sont ouverts, mais on y a inséré des blocs de bronze. « J’ai conçu cette cloison en m’inspirant d’une table basse dans laquelle on avait pratiqué un trou circulaire », mentionne Denise.
La chambre de Billie devait être très contrastée, alors Denise a tendu les murs de toile de ramie noire de chez Schumacher. Les paniers ougandais forment une élégante composition en trois dimensions.
Denise a acheté cette peinture du Torontois Simon Schneiderman, un avocat qui peint des toiles inspirées de l’univers du droit, lorsque son fils Max a passé l’examen du barreau. Elle a également dessiné le meuble jouxtant le lit, qui incorpore sa couleur fétiche.
Denise a suivi les tendances artistiques de Max dans son ancienne chambre à coucher (il est maintenant avocat à New York). Le fauteuil perlé trouvé au Cameroun a de superbes reflets. Denise a fabriqué la table de chevet en marbre rose à partir d’une pièce de l’ancienne table de salle à manger de ses beaux-parents. Le kilim est dans la famille depuis 50 ans.
Dans la salle de bain principale, Denise a agencé les saisissants carreaux de marbre de façon aléatoire pour créer un effet visuel inusité.
Dans la chambre principale, Denise a recouvert la structure du lit en velours jaune. Le lit est flanqué de deux tables de chevet en peau d’autruche qu’elle a elle-même conçues. Elle a acheté ce banc évoquant un chameau à deux têtes avec son premier chèque de paye, alors qu’elle était technicienne en rayons X, à l’âge de 18 ans. C’est encore une de ses pièces favorites.
Denise a recouvert une garde-robe IKEA d’une plaque métallique, et a ensuite créé à la main un effet de bronze, avec du mica doré et de la cire. Le vase remonte à 800 ans avant Jésus-Christ. « J’adore l’idée de moderniser une pièce ancienne en l’exposant sur un socle vert lime », explique-t-elle.
Découvrez cette maison inspirée des quatre coins du monde sur H&H TV.
Auteur: Iris Benaroia. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home, février 2019
Designer: Denise Zidel & Stephanie Lees