Insuffler la dose parfaite de joie de vivre à un intérieur n’est pas une tâche facile. Lorsque la designer Emily Griffin a eu le mandat de donner une nouvelle vie à une maison victorienne de 1 540 pi ca appartenant à une famille de quatre personnes, elle a opté pour une esthétique comportant juste assez de couleurs, de textures simples et de motifs fantaisistes pour faire « chanter » la demeure! « Je me suis plusieurs fois rappelée qu’il ne fallait pas en faire un cirque, dit-elle en riant. C’est ce que nous voulions éviter à tout prix. » Les propriétaires, qui habitaient cette maison jumelée de Toronto depuis 16 ans, voulaient la remettre au goût du jour. Ils ont presque tout arraché, sauf l’escalier, les planchers, quelques murs et les moulures et corniches du premier étage. La designer a fait sourire les pièces en remplaçant les meubles anciens par des trouvailles éclectiques et en injectant une bonne dose de couleur (pensez bleu brillant, rose charmant, jaune citron). Voici comment Emily a réussi à injecter dans cette maison une ambiance énergisante qui met tout le monde de bonne humeur.
1. Mélanger des motifs inattendus pour créer un effet choc
Lorsque l’entrepreneur d’Emily l’a appelé en panique pour lui dire que le papier peint de l’entrée ne s’agençait pas avec le plancher blanc et noir, elle lui a répondu de prendre une grande respiration et d’attendre de voir la magie de cette combinaison se déployer sous ses yeux. « Nous voulions les carreaux en chevrons au plancher, et lorsque nous sommes tombés sur ce papier peint, ce fut une révélation. J’étais convaincue que ce serait parfait, explique Emily (sur la photo). Je fonctionne un peu à l’instinct, il n’y a pas de formule définitive. »
2. Partir d’une pièce centrale et inventer le reste!
« Pour moi, c’est le canapé de velours jaune qui m’a inspiré les notes amusantes, joyeuses et éclectiques de cette maison », ajoute-t-elle. À partir de là, la designer a greffé d’autres éléments de décor, comme un tapis aux motifs délavés, une collection de paniers qui se transforme en mur galerie et des coussins aux couleurs acidulées.
3. Ajouter de la texture aux bois chaleureux
Même si la cuisine est trop petite pour un îlot permanent, le chariot donne une touche organique à cette pièce et se transforme en poste de travail, en coin rangement pour les casseroles et en table où les ados de la maisonnée prennent le déjeuner. Les planchers de bois sur mesure en chêne teint se prolongent jusqu’au salon, pour veiller à ce que le cœur de la maison reste clair et lumineux.
4. À toute épreuve
Emily a conçu et recouvert le pouf de cette annexe de 9 po x 11 pi, jouxtant la cuisine, d’un tissu coloré qui complète le cuir sable du canapé vintage. « Ce tissu résiste aux dégâts, on peut y poser les pieds et il reprend bon nombre des couleurs que l’on trouve dans la maison », mentionne Emily. Les grandes portes à bordure noire, qui donnent sur le jardin, créent un effet de contraste intéressant, tout en inondant la pièce de lumière naturelle.
5. Des couleurs et des dimensions
Pour offrir à ses clients la cuisine noire dont ils rêvaient, tout en veillant à harmoniser cette pièce avec le reste de la maison, Emily a peint les armoires en Off-Black de Farrow & Ball. « C’est noir, mais on y voit du bleu sous certains éclairages, explique Emily. J’ai réussi à réunir le meilleur des deux mondes. » Le papier peint à motifs de rhubarbe, de fougères et de fleurs dégage une impression d’exubérance et allège le bleu noir des armoires.
6. La superposition pour donner une âme
Dans la salle à manger, les fauteuils de teck recyclé à sièges tissés, le miroir à cadre doré et le tapis de sisal surmonté d’un tapis de laine à rayures se combinent pour créer une ambiance invitante et pleine de vie. Le choix de peindre la moitié des murs d’un bleu profond produit un effet de contraste saisissant. « J’ai intégré de nombreuses textures et plusieurs styles dans cette pièce pour qu’elle raconte une histoire », ajoute Emily.
7. La cohésion par la répétition
Pour les murs, Emily a choisi un ton de crème qui sert de toile de fond apaisante pour faire ressortir ses touches de couleur audacieuses. Dans le couloir de l’entrée, la paire de tabourets de corde, rangés sous la console bleue d’acier, et la lampe aux gais motifs de libellules, reprennent les tons bleu et jaune de la maison.
8. Créer un intérêt visuel avec un seul élément
Emily voulait un meuble-lavabo parfaitement homogène pour faire ressortir les carreaux bleu et blanc d’inspiration marocaine. « J’ai pensé cette pièce comme s’il n’y avait qu’un seul personnage principal, explique Emily. Tout le reste joue un rôle secondaire. »
Découvrez cette joyeuse maison victorienne sur H&H TV.
Auteur: Harleen Sidhu. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe: Sian Richards
Source: House & Home, octobre 2019