Décoration et design
27 novembre 2021
Ce condo de Vancouver est fantaisiste et d’une folle originalité

La première fois que Jackie Kai Ellis et Joe Chan se sont mariés, c’est Joe qui a demandé Jackie en mariage. (Elle a dit oui, mais les deux ont fait marche arrière). La deuxième fois, cinq ans plus tard, c’est Jackie qui a posé la question fatale à Joe. Entre les deux, Jackie a vendu sa pâtisserie à succès de Vancouver, acheté et restauré un superbe appartement dans le 10earrondissement de Paris (la vedette de notre couverture de septembre 2019), écrit un livre à succès sur ses mémoires et appris une foule de choses sur ce qui la rend heureuse. Pendant ce temps, Joe, un avocat dans le domaine des affaires, a grimpé jusqu’au camp de base du mont Everest et gravi le Machu Picchu, organisé des dégustations de vin très courues et entamé une introspection salutaire.
Lorsque Jackie est revenue à Vancouver et renoué avec Joe, ils étaient plus vieux, plus sages et prêts à donner une deuxième chance à leur relation. Ils ont non seulement déménagé ensemble et se sont mariés (au printemps dernier), mais ils ont aussi rénové l’ancien appartement de Joe, un condo de 1 000 pi ca d’une chambre à Yaletown. Au lieu d’acheter du nouveau, ils ont plutôt optimisé l’excellente structure du condo, malgré son plafond « popcorn » et ses finitions génériques.
Ces jours-ci, Jackie travaille à une foule de projets : création d’une émission de télévision, formation pour devenir sommelière et rédaction d’une chronique appelée Ask JKE. Et comme tout ce qu’elle touche, sa maison remise au goût du jour avec Joe est élégante, sans sacrifier au confort et à la convivialité. Elle est pleine de petits racoins douillets pour s’installer avec un bon livre ou écouter un disque, du début à la fin. « Je veux pouvoir entrer dans un espace et ressentir l’usage pour lequel nous l’avons destiné, dit-elle. Je ne veux pas que les choses soient difficiles d’accès, qu’on ne puisse pas y toucher ». Leur condo fantaisiste, original et aux allures bohémiennes reflète véritablement ce qu’ils chérissent le plus.
Déroulez vers le bas pour visiter ce condo éclectique de Vancouver!

Le condo est assez éloigné de l’esthétique minimaliste du pied-à-terre de Jackie à Paris. Elle a adapté son approche en fonction de cet espace plus moderne et pour accueillir la vaste collection de livres, de CD, de biographies et de bandes dessinées de Joe.

En remplaçant un mur qui sépare la salle à manger et le salon par une cloison coulissante, Jackie a créé un grand salon – salle à manger ouvert parfait pour les réceptions que le couple entend organiser. Les planchers noirs sont inspirés des murs laqués noirs que Jackie a vus à Londres; ils créent un élégant contraste avec les plafonds de béton.
« Le noir est assez épuré pour s’opposer au côté brut des plafonds, mais également assez moderne pour souligner son aspect industriel : son rôle est donc double, dit-elle. Il faut être sûr de son choix, mais je ne crois pas que les gens devraient avoir peur du noir. »

En plus des livres, des disques et des œuvres d’art, Joe a également contribué à la décoration du condo grâce à son fauteuil Flag Halyard de Hans J. Wegner, datant des années 1940.

Le fauteuil décoratif de couleur sombre, de chez Inform Interiors, jouxte une table d’appoint par Itsumo dans le salon. Les deux détaillants sont situés à Vancouver.

Les œuvres d’art de Jackie et Joe reflètent leur personnalité, comme ce dessin de renard réalisé par Jackie lorsqu’elle était enfant et les photos des films du réalisateur préféré de Joe, Wong Kar-wai.

Comme l’histoire d’amour exceptionnelle de Jackie et Joe, il y a une forte présence du destin dans ce condo, où les meubles et objets trouvent toujours la place qui leur convient le mieux. « J’ai acheté cette merveilleuse œuvre d’art alors que nous étions séparés et, lorsque je l’ai suspendue au-dessus du canapé, j’ai constaté que toutes les couleurs du plafond s’agencent aux couleurs de la peinture, mentionne Jackie. Alors, soit j’ai un sens de l’esthétique très précis, soit cette œuvre a trouvé son chemin jusque chez nous par elle-même – je pense que c’est un peu des deux. »

« Elle est beaucoup mieux organisée que moi, affirme Joe, qui admet accumuler une foule de livres qu’il n’aura jamais le temps de lire. Avec moi, tout est éparpillé un peu partout. Mais même si tout cela semble désordonné, je sais où se trouve chaque objet. »

Au lieu de ranger leurs livres par couleur (comme elle l’a fait lors de leur premier déménagement ensemble), Jackie préfère maintenant un peu de folie, comme ici, où elle agence le dos des livres aux tablettes blanches et aux cadres mats, avec une touche de verdure.

La collection de livres et de disques de Joe fusionne avec les livres de cuisine de Jackie et une sélection d’objets variés pour créer un mur réellement décoratif.

Le système de classement de Joe n’est pas un problème pour Jackie. « Son désordre crée un magnifique « bordel »et je ne veux pas y toucher, dit-elle. Parfois, je réarrange quelques objets, mais si on pouvait regarder à l’intérieur du cerveau de Joe, on y verrait une foule de livres et d’œuvres d’art qui ne sont pas encore encadrées. Il est comme ça et je ne le changerais pas d’un iota. »

« Je n’aime pas l’idée de refaire complètement une cuisine qui est parfaitement fonctionnelle », mentionne Jackie. Elle a plutôt laissé les armoires intactes et peint les côtés de l’îlot en noir pour les agencer aux planchers.

Cette petite armoire de rangement à côté de la cuisine sert maintenant d’office et accueille leur cellier et leur bar bien garnis.

L’office est très pratique lors des réceptions, car les invités peuvent aller s’y servir.

À l’image de son appartement de Paris, où elle a si bien réussi à mélanger le nouveau et l’ancien, Jackie a ramené le condo à sa forme essentielle. Le retrait du revêtement au plafond a permis d’exposer un béton de facture industrielle, avec les marques des jets de peinture encore bien apparents. « En enlevant ce qui n’était pas nécessaire, je savais que ce que je trouverais dessous serait imparfait, mais peut-être encore plus beau, à sa manière », ajoute-t-elle.

Les origines chinoises du couple sont subtilement évoquées en peu partout dans le condo.

« J’aime sentir que l’on habite réellement un espace, explique Jackie. Et s’il y a des livres qui s’empilent un peu partout, on s’en fout! »

Dans un autre contexte, la combinaison du meuble chinois ancien et de la sculpture en Lego pourrait sembler inappropriée, mais ici, elle est tout à fait à sa place.

L’appartement de Jackie à Paris était en couverture de notre numéro de septembre 2019. Cliquez ici pour visiter son ancien pied-à-terre.
Joann Pai
House & Home novembre 2021
Emma Reddington
Jackie Kai Ellis